Canapé bleu en velours clair de style anglais avec ancien vaisselier

Qu’ont en commun Miss Marple et Agatha Raisin, personnages d’intrigues policières ? Outre leur intelligence et leur humour so british, elles vivent toutes deux dans de charmants cottages. Pour faire de votre intérieur un petit cocon typiquement britannique, on vous dit tout sur le style anglais.

Les origines et codes du style anglais

Pour mieux cerner le style anglais, revenons à ses origines géographiques. Le Royaume-Uni est une île de l’Atlantique au climat tempéré. Cela signifie des températures fraîches la plupart de l’année et pas mal de pluie. Le pays est connu pour son humidité et sa lumière changeante… Aussi les Britanniques ont élaboré l’habitat idéal pour ces conditions extérieures parfois peu amènes. Le cottage à la campagne et en ville, la maison victorienne sont les deux principales inspirations du style anglais.

Les cottages sont de petites maisons de campagne dont la faible superficie facilite le chauffage. Entourées d’un jardin à l’anglaise ou non, ce sont des chaumières cosy et fonctionnelles. Citadines, les maisons victoriennes sont quant à elles plus sophistiquées. Elles jouent sur les miroirs ou la peinture blanche pour pallier l’absence de soleil, souvent voilé de nuages. Mixez ces deux inspirations et vous obtiendrez le style anglais : la recherche de confort chaleureux et d’élégance classique… avec un twist excentrique dont nos voisins d’Outre-Manche ont le secret !

Le style anglais est friand de motifs insolites. On peut citer le tartan, célèbre motif à carreaux dérivé du kilt, la tenue écossaise traditionnelle ou encore le liberty, un tissu fleuri créé par Arthur Lasenby Liberty, propriétaire d’une célèbre boutique sur Regent Street à Londres. Garantie d’une British Touch aussi raffinée que farfelue, ces motifs structurent l’espace et l’égayent en y apportant de la couleur.

Le style anglais combine la sobriété de murs peints en clair avec le grain de folie de coloris vibrants, acidulés, voire franchement criards. Alliance de classicisme et d’originalité baroque, il est l’incarnation visuelle de l’humour british, tantôt pince-sans-rire, tantôt absurde. Il invite à une liberté décomplexée de faire ce qui nous chante avec ses notes de couleurs extravagantes disséminées dans la maison.

Le style cottage, typiquement anglais

Dans le style anglais, le style cottage a une importance primordiale. Il est à la fois confortable et fonctionnel. Après une longue promenade dans les landes brumeuses ou une grosse averse à la sortie du pub, l’Anglais aime rentrer chez lui, pouvoir enlever ses bottes, poser son parapluie et se réconforter autour d’une bonne tasse de thé bien chaud dans un intérieur douillet et pratique. Visuellement, l’héritage rustique est bien présent. Le bois, naturel et authentique, se décline en poutres apparentes, assises en rotin ou meubles anciens. Niveau textile, les matières apportent chaleur et douceur : assises en velours, tapis en laine…

Le style cottage est également romantique et lumineux. La douceur est l’une des clés de cette décoration accueillante et apaisante. Rehaussée de touches de couleurs ou de motifs fleuris, que ce soit en éléments décoratifs ou en papier peint, la sérénité du blanc est mise à l’honneur du sol au plafond. Délicieusement rétro, le style cottage joue également sur des formes traditionnelles ou des meubles patinés pour un charme désuet très délicat. On retrouve ce dernier dans le Shabby Chic notamment.

Des notes britanniques dans un intérieur de style colonial

Le Royaume-Uni a longtemps été connu comme « l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Même si les états du Commonwealth ont pris leur indépendance au XXᵉ siècle, ils gardent des liens commerciaux et culturels avec la « mère patrie ». Aussi n’est-il pas surprenant de retrouver des notes british dans des intérieurs de style colonial.

Le style colonial est exotique et éclectique : bois précieux, étoffes chamarrées, couleurs franches, clins d’œil aux marins aventuriers et scientifiques ayant permis la découverte de nouveaux horizons (globe terrestre, outils de navigation, curiosités naturelles)… Pour ajouter une note britannique à un intérieur de style colonial, vous pouvez utiliser des fauteuils en cuir vintage type Chesterfield alliés à des meubles en cannage tressé. Pour faire écho au plancher en bois sombre poli rappelant l’ébène, pourquoi ne pas jouer sur le contraste d’un plafond immaculé plein de douceur ? Enfin dans la chambre, optez pour un lit à baldaquins agrémenté de fins voilages à motifs pour remplacer la moustiquaire.

L’Angleterre, berceau du style industriel

Le Royaume-Uni a été le premier berceau mondial de la révolution industrielle. Des usines de l’époque, le style industriel anglais a gardé des éléments imposants ou détails plus subtils en métal noir, des formes dynamiques, du cuir… Beaucoup plus cosy et confortable que notre style industriel, le style industriel britannique est synonyme de charme minimaliste et moderne. Visuellement, il joue sur l’héritage du XIXᵉ siècle combiné à des lignes plus contemporaines. Épuré et fonctionnel, il crée une atmosphère dépouillée qui ne manque pas de caractère pour autant. Les matériaux bruts sont combinés aux textiles à motifs pour une note chaleureuse. Dans les pièces à vivre, des verrières laissent circuler la lumière naturelle réfléchie par les murs blancs. On trouve également des suspensions rappelant les lampes d’usine, des assises fonctionnelles et robustes, mais aussi des textiles aux couleurs vibrantes pour un effet loft dynamique.

Adoptez le style anglais dans votre intérieur

Voici à présent quelques suggestions pour adopter le style anglais dans votre intérieur :

  • Dans votre séjour ou sous une véranda, aménagez un véritable coin pour le tea time : moquette ou tapis au sol, canapé en velours moelleux et cosy, fauteuils à oreilles confortables, table basse coquette… Ajoutez des objets décoratifs au charme subtil, comme un joli service à thé en porcelaine dans une vitrine ou des plateaux décoratifs garnis de bougies : effet 100% British garanti !
  • Pour une salle de bain au style anglais de haut standing, misez sur une robinetterie vintage, des vasques et une baignoire rétro, et pourquoi pas du papier peint liberty sur certains murs. Soyez aussi intrépides que les Britanniques : bravez l’humidité de cette pièce avec du parquet au sol, plus authentique, et d’épais rideaux aux fenêtres !
  • Pour une cuisine cottage, misez sur le blanc du sol au plafond et des meubles traditionnels d’aspect rustique. Rehaussez-le de quelques touches de couleur romantiques, rose pastel ou bourgogne profond par exemple. La touche rétro : un four et un piano de cuisine au look vintage, ou encore un buffet patiné laissant entrevoir une vaisselle à motifs floraux.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour adopter le style anglais chez vous ! Pour d’autres inspirations, jetez un œil à nos articles dédiés à chaque style d’intérieur. Enfin, retrouvez notre sélection de produits déco de qualité sur nos ventes privées quotidiennes Westwing pour accessoiriser votre intérieur. Pour y accéder, devenez membre de notre Club en vous inscrivant à notre newsletter.