canapé d'angle beige, coussins, salon

Pièce maîtresse du salon, le canapé révèle votre style et votre manière d’accueillir. Par sa taille et le confort qu’il offre, il donne le ton de votre intérieur. Par conséquent, pour donner à votre pièce l’atmosphère qui vous ressemble, il est nécessaire de savoir comment choisir votre canapé. Pour vous orienter dans votre recherche, nous vous avons préparé guide complet en 9 points.

1. Quel canapé pour quel salon ?

Tous les canapés de salon ne s’intègrent pas dans tous les styles de décoration. Si la place est limitée, il est peu pratique d’aménager un espace de vie spacieux. En tant qu’îlot de détente au quotidien, vous devez non seulement choisir votre sofa par rapport à son apparence et son confort, mais aussi en fonction de l’espace disponible. Afin de choisir le canapé adapté à votre salon, vous devez d’abord vous poser une question : où doit-il être placé ?

Un canapé de salon adapté

Dans un premier temps, il faut vous orienter dans vos attentes. Voici 5 points à déterminer :

  1. Tout d’abord, il faut définir un budget. Avant de choisir un nouveau canapé, vous devez décider quelle somme vous voulez dépenser pour ce nouveau mobilier. Cependant, rappelez-vous que votre canapé devra de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Méfiez-vous donc des modèles trop bon marché. La qualité a toujours un prix. Mieux vaut investir à long terme que de changer de canapé tous les trois ans.
  2. Ensuite, il faut mesurer votre salon. Afin de déterminer la taille du canapé, il est important de mesurer à l’avance la pièce ou l’espace disponible.
  3. Définissez son utilisation. Le canapé ne sert-il qu’à s’asseoir ou également à dormir occasionnellement ?
  4. Choisissez la forme du canapé. Canapé d’angle, canapé rond, canapé sans accoudoir, canapé-lit etc… Votre choix devra être orienté par les trois points précédents.
  5. Enfin, vous devriez déterminer sa disposition en vérifiant les points suivants : le canapé classique est généralement placé près d’un mur. La mode est plutôt au canapé sur pieds, que vous utiliserez aisément soit en tant que séparation de pièce ou en tant que point central du salon.

Si vous voulez que votre canapé de salon attire le regard, vous devriez alors étudier son placement. Prenez un plan de la pièce et dessinez les différentes possibilités. Même en diagonale devant un coin, un canapé dans un salon d’une taille adaptée apporte de l’originalité. Avec cette variante, vous devez néanmoins vous assurer de laisser suffisamment d’espace entre le canapé et l’angle.

Vous hésitez entre plusieurs modèles ? Consultez nos designers d’intérieur Westwing Studio. Ils pourront vous offrir un coaching déco et une visualisation 3D de votre salon.

2. Comment choisir votre canapé en ligne ? La réponse en vidéo

Autre point important : acheter un canapé en ligne. Au vu du choix disponible sur Internet, vous y avez surement pensé. Étant donné l’importance de votre canapé, vous devez vous assurer de 2 points :

  1. Que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires pour choisir le bon modèle.
  2. Que l’enseigne qui le propose garantit un service client de qualité.

Dans la vidéo suivante, nous expliquons comment procéder chez vous :

3. Quel modèle de canapé pour quelle surface ?

Canapés pour petits salons

Pour aménager un petit salon faut-il forcément à petit canapé ? Souvent, un petit canapé de salon fait ressembler la pièce à une maison de poupée. Choisissez plutôt un clic-clac ou un canapé d’angle. Assurez-vous aussi qu’il dispose de pieds pour être plus facilement manipulable. Afin de faciliter le passage dans la salle de séjour, vous pouvez investir dans de petites tables d’appoint que vous pourrez déplacer facilement. Découvrez quels meubles choisir pour un petit salon !

Si vous avez suffisamment d’espace et que vous souhaitez disposer d’une assise supplémentaire, alors un pouf ou un fauteuil sera une solution astucieuse. Toutefois, nous vous déconseillons de choisir un siège assorti au sofa, sous peine de paraître relativement fade. Selon vos préférences, achetez plutôt un fauteuil qui s’harmonise visuellement avec le canapé d’angle, mais qui peut aussi être utilisé seul.

Conseil : Combinez le divan et le pouf ! Si le salon est relativement petit, un canapé sans accoudoirs sera plus élégant et il se mariera parfaitement avec un tabouret rond.

4. Quel matériau pour votre canapé ?

Si vous envisagez d’acheter un canapé, il y a un autre point important auquel il vous faut réfléchir : la matière du revêtement.

Alors quel revêtement choisir ? Cuir ? Similicuir ? Tissus ? Lin ? Microfibre ? Ou encore velours ? En fait, il convient de regrouper ces matériaux en 2 groupes principaux :

  • 1. Le cuir.
    Lorsque l’on aime la tradition et la durabilité, rien ne vaut le cuir véritable. Il a non seulement une fière allure mais il sent aussi très bon, avec le temps et l’entretien approprié sa surface deviendra encore plus belle et plus naturelle. Un canapé en cuir est, s’il est correctement entretenu, si magnifique qu’il attirera tous les regards (consultez notre article sur l’entretien du cuir).
  • 2. Les tissus et microfibres.
    Ces deux catégories de matières sont plus faciles à nettoyer. Pour cette raison, elle sont appréciées en extérieur. Aussi, les variantes texturées, comme les tissus bouclés, sont très tendance. En tout cas, assurez-vous de la résistance du tissu. Cherchez les résultats obtenus au test de résistance Martindale. Les scores obtenus sont mesurés en cycles. Pour un canapé que vous garderez longtemps, cherchez ceux qui tiennent plus de 25 000 cycles.

5. Le rembourrage et la densité : cruciaux pour votre canapé

Il existe des différences fondamentales pour les rembourrages. Il est important de les distinguer, car le degré de fermeté de votre canapé a 3 conséquences :

  1. Le confort.
  2. L’esthétique.
  3. La durabilité.

Ces trois aspects dépendent de la densité de votre rembourrage. Cette densité est mesurée en kilogramme par mètre cube (abrégée « kg/m»). Plus elle est élevée, plus votre canapé sera ferme et durable. Plus elle est faible, plus il sera moelleux et délicat. Pour un bon compromis, cherchez entre 30 et 35 kg/m3.

Pour tout savoir sur ces différences de rembourrage, consultez notre article sur la densité des canapés.

Plusieurs canapés avec une densité de 35 kg/m3 sont disponibles dans notre gamme Westwing collection. Parmi eux, découvrez notre modèle Lennon :

Notre sélection de canapés avec une densité de 35 kg/m3 :

6. Quelle hauteur de siège pour votre canapé ?

Avoir un canapé à la bonne hauteur est très important, on la mesure en partant du plancher jusqu’au point le plus haut du siège. Une hauteur d’environ 43 à 45 cm est en général parfaite pour la plupart des gens.

Il faut, avant de choisir essayer différentes positions afin de savoir laquelle est la plus confortable pour vous. Plus la hauteur d’assise d’un canapé est basse plus il vous sera difficile de vous lever après vous être assis dedans.

7. Quelle couleur pour votre canapé ?

Comment choisir la couleur de canapé qui correspond à votre pièce ?

Lorsque vous choisissez la couleur de votre canapé, 2 options s’offrent à vous :

  1. Soit vous prenez la couleur dominante de la pièce environnante,
  2. Soit vous choisissez une couleur principale pour la pièce, tout le reste des accessoires, murs, meubles, tapis seront colorés avec des nuances de la couleur principale. Cependant, il faut faire attention aux couleurs trop dominantes ou vives comme le rose, rouge ou vert. En particulier si votre canapé est imposant parce qu’il pourrait vite devenir oppressant. Il est donc préférable d’adopter pour des tons pastel.

Quelles couleurs choisir ?

La couleur de votre canapé est cruciale pour donner le ton juste à votre pièce. Cependant, la palette est vaste. Afin de vous repérer parmi les couleurs principalement utilisées pour les canapés, voici 4 catégories avec des exemples concrets :

Les canapés de couleurs neutres : nuances de gris, blanc, beige et marron

Les canapés de couleurs vives : nuances fortes de rouge, orange, jaune, vert

Les canapés de couleurs pales : le plus souvent orange et rose, et certains bleus et verts

Les canapés de couleurs foncées ou ternies : souvent des nuances de vert et de bleu

Quelques idées de concrètes de couleurs et formes possibles pour votre canapé :

8. Quels accessoires associer à votre canapé ?

Utiliser des coussins ou couvertures sur votre canapé peut le rendre beaucoup plus confortable. Cependant il faut faire attention à la façon dont ils sont assortis, il vaut mieux soit les garder de la même couleur que le canapé, soit les faire contraster totalement. Il ne faut toutefois pas oublier que ces accessoires sont là pour rendre le canapé confortable et pas uniquement pour faire beau.

9. Installer un canapé dans d’autres pièces que le salon ?

Si le canapé est incontournable au salon, il trouve sa place dans bien d’autres pièces de la maison. C’est ainsi qu’une banquette deux places s’invite dans l’entrée.

Pour aménager une chambre d’amis, un canapé convertible s’adapte à tous vos besoins. Replié, il est peu encombrant et offre une assise confortable. Déplié, il fait office de lit d’appoint.

En extérieur, enfin, optez pour des canapés spécialement traités, afin qu’ils résistent aux UV et à l’humidité.

Vous aimez choisir soigneusement vos meubles ? Consultez notre rubrique Guides d’achat mobilier et décoration. Vous y trouverez notamment nos meilleurs conseils pour choisir votre miroir, ou pour composer votre coiffeuse.

Westwing Collection : ELIOT, le canapé & fauteuil convertibles pour un salon élégant en 2022

La nouvelle collection ELIOT créée par l’équipe de design Westwing offre une toute nouvelle dimension dans le monde des canapés convertibles. En effet, en plus d’un divan, un fauteuil convertible est né, le tout dans un style mid-century moderne apportant élégance et chaleur à votre intérieur.

Comme nous, laissez-vous séduire par la fonctionnalité et les courbes douces de la collection ELIOT. Elles apportent une touche d’intemporalité et de confort : un salon cosy vous attend à coup sûr !

Grâce à ce canapé 3 places ou ce fauteuil, que votre salon soit grand ou petit, votre espace sera facile à aménager. De plus, vous pouvez recevoir du monde même pour une nuit.

Regardez les 2 vidéos suivantes et voyez comme il est facile de transformer en lit le canapé et le fauteuil ELIOT :

FAQ : rappel des points techniques importants