Canapé gris avec des coussins dans un salon

Pièce maîtresse du salon, le canapé contribue à l’ambiance décorative de cet espace convivial. Le canapé est indéniablement l’élément central du salon. Vous pouvez vous y détendre après une journée de travail stressante, vous y reposer le week-end, y recevoir vos amis et bavarder avec eux. Le canapé du salon doit alors être accueillant car c’est à partir de ce meuble que l’ensemble de la pièce s’harmonise. Mais pour concevoir une atmosphère véritablement accueillante et chaleureuse, il est nécessaire de savoir comment choisir son canapé. Nos experts en intérieur seront ravis de vous conseiller !

Quel canapé pour quel salon ?

Tous les canapés de salon ne s’intègrent pas dans tous les styles de décoration. Si la place est limitée, il est peu pratique d’aménager un espace de vie spacieux. En tant qu’îlot de détente au quotidien, vous devez non seulement choisir votre sofa par rapport à son apparence et son confort, mais aussi en fonction de l’espace disponible. Afin de choisir le canapé adapté à votre salon, vous devez d’abord vous poser une question : où doit-il être placé ?

Un canapé de salon adapté

  1. Tout d’abord, il faut définir un budget. Avant de choisir un nouveau canapé, vous devez décider quelle somme vous voulez dépenser pour ce nouveau mobilier.
  2. Ensuite, il faut mesurer votre salon. Afin de déterminer la taille du canapé, il est important de mesurer à l’avance la pièce ou l’espace disponible.
  3. Définissez son utilisation. Le canapé ne sert-il qu’à s’asseoir ou également à dormir occasionnellement ?
  4. Choisissez la forme du canapé. Canapé d’angle, canapé rond, canapé sans accoudoir, canapé-lit etc… Dans notre boutique Westwing, vous trouverez des sofas, des divans, des canapés convertibles ou des banquettes pour tous les styles. Trouvez votre pièce favorite dès maintenant !
  5. Enfin, vous devriez déterminer sa disposition en vérifiant les points suivants : le canapé classique est généralement placé près d’un mur. La mode est plutôt au canapé sur pieds, que vous utiliserez aisément soit en tant que séparation de pièce ou en tant que point central du salon.

Si vous voulez que votre canapé de salon attire le regard, vous devriez alors étudier son placement. Prenez peut-être un plan de la pièce et dessinez les différentes possibilités. Même en diagonale devant un coin, un canapé dans un salon d’une taille adaptée apporte de l’originalité. Avec cette variante, vous devez néanmoins vous assurer de laisser suffisamment d’espace entre le canapé et l’angle.

Canapés d’angle pour petits salons

Petit salon équivaut-il forcément à petit canapé ? Souvent, un petit canapé de salon fait ressembler la pièce à une maison de poupée. Choisissez plutôt un clic-clac ou un canapé d’angle. Assurez-vous aussi qu’il dispose de pieds pour être plus facilement manipulable. Afin de faciliter le passage dans la salle de séjour, vous pouvez investir dans de petites tables d’appoint que vous pourrez déplacer facilement. Découvrez quels meubles choisir pour un petit salon !

Si vous avez suffisamment d’espace et que vous souhaitez disposer d’une assise supplémentaire, alors un pouf ou un fauteuil sera une solution astucieuse. Toutefois, nous vous déconseillons de choisir un siège assorti au sofa, sous peine de paraître relativement fade. Selon vos préférences, achetez plutôt un fauteuil qui s’harmonise visuellement avec le canapé d’angle, mais qui peut aussi être utilisé seul.

Conseil : Combinez le divan et le pouf ! Si le salon est relativement petit, un canapé sans accoudoirs sera plus élégant et il se mariera parfaitement avec un tabouret rond.

Ensemble de canapés pour grands salons

Êtes-vous l’une de ces personnes chanceuses qui jouissent d’un grand salon ? Si oui, vous avez un large choix de possibilités de décorations ! Profitez au maximum de l’espace en y mettant un grand sofa. Selon vos goûts, une banquette moderne ou un élégant canapé de salon en cuir s’offre à vous. Vous avez également la possibilité de délimiter visuellement le coin canapé à l’aide d’un tapis moelleux, gage de confort et de convivialité.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.

Fauteuils, convertibles, ottomanes… Bien aménager son salon

Une fois que l’on sait comment choisir son canapé, vient le moment d’aménager son salon. En l’occurrence, le canapé s’accompagne volontiers d’autres mobiliers aussi confortables qu’esthétiques : poufs, bancs, sofas et causeuses sont toujours les bienvenus.

  • Le fauteuil est un autre meuble incontournable du salon. Dans une décoration classique, il est souvent assorti au canapé auprès duquel il est installé. Mais pour concevoir une déco plus audacieuse, il peut aussi être choisi dans un style très différent. Dans un salon contemporain, on mise sur un canapé design en tissu et sur une chaise Barcelona. La chaise longue B306, dessinée par Le Corbusier, constitue une autre pièce de mobilier de choix.
  • Pour un salon résolument chic et original, misez sur une ottomane. Ce canapé de type corbeille est équipé d’un dossier enveloppant. Une ottomane en bois et velours trouve une place de choix dans une véranda à l’esprit classique.
  • Sans oublier le charme de la banquette qui, lorsqu’elle est équipée d’un dossier et, agrémentée de quelques coussins, se mue en divan. Pour profiter pleinement de son confort, installez à proximité de votre banquette une table basse équipée d’une lampe sur pied. Vous apprécierez de pouvoir vous y installer pour lire un livre et vous détendre.

Des canapés dans toutes les pièces de la maison

Si le canapé est incontournable au salon, il trouve sa place dans bien d’autres pièces de la maison. C’est ainsi qu’une banquette deux places s’invite dans l’entrée. De même, une élégante ottomane intègre aussi facilement un bureau qu’une chambre cosy. Mais savoir comment choisir un son canapé ne s’improvise pas ! Suivez toutes nos inspirations déco pour sélectionner celui qu’il vous faut.

  • Dans un petit salon, choisir un canapé d’angle permet de se dispenser de fauteuils et autres sièges d’appoint.
  • Dans une chambre d’amis, un canapé convertible s’adapte à tous vos besoins. Replié, il est peu encombrant et offre une assise confortable. Déplié, il fait office de lit d’appoint.
  • Emblématique mobilier design, le canapé LC2 trouve une place de choix dans le salon épuré d’une habitation contemporaine.

Rappelez-vous qu’un canapé est un investissement à long terme. Cette pièce de mobilier vous accompagnera pendant de nombreuses années. Il est donc essentiel de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos envies donc en prenant compte de la forme, de la taille, de la couleur, du prix etc…