Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé gris avec des coussins dans un salon

Pièce maîtresse du salon, le canapé contribue à l’ambiance décorative de cet espace convivial. Mais pour concevoir une atmosphère véritablement accueillante et chaleureuse, il est nécessaire de savoir comment choisir son canapé.

D’un point de vue esthétique, les canapés se présentent selon des finitions variées :  canapé en cuir, en tissu, en laine, en rotin… Pour trouver celui qui est fait pour vous, tenez compte de l’ambiance décorative que vous souhaitez créer. Un canapé chesterfield en cuir intègre facilement un loft à l’esprit industriel et s’accompagne volontiers d’un fauteuil club. Un canapé en rotin signe une déco hippie chic. Un canapé 3 places en tissu gris anthracite trouve toute sa place dans un salon à l’esprit design.

Considérez également l’espace disponible dans la pièce à laquelle votre canapé est destiné. Un canapé convertible est approprié dans un studio ou un petit appartement quand un grand canapé d’angle est idéal dans le salon salle à manger d’un vaste loft. La taille du canapé constitue par conséquent un critère de choix supplémentaire.

Enfin, autre critère majeur pour le choix d’un canapé : son confort. Pour passer des moments de détente devant un bon film, rien de tel qu’une méridienne. Vous apprécierez de pouvoir étendre vos jambes et de vous installer en position semi-allongée. Et pour un confort optimal, un canapé relaxation avec dossier inclinable est un must have.

Canapé gris avec plaid et coussins en tons pastels

Des canapés dans toutes les pièces de la maison

Si le canapé est incontournable au salon, il trouve sa place dans bien d’autres pièces de la maison. Ainsi, une banquette 2 places s’invite dans l’entrée. De même, une élégante ottomane intègre aussi facilement un bureau qu’une chambre cosy. Mais savoir comment choisir un son canapé ne s’improvise pas. Suivez toutes nos inspirations déco pour sélectionner celui qu’il vous faut.

  • Dans un petit salon, choisir un canapé d’angle permet de se dispenser de fauteuils et autres sièges d’appoint.
  • Dans une chambre d’amis, un canapé convertible s’adapte à tous vos besoins. Replié, il est peu encombrant et offre une assise confortable. Déplié, il fait office de lit d’appoint.
  • Emblématique mobilier design, le canapé LC2 trouve une place de choix dans le salon épuré d’une habitation contemporaine.

Rappelez-vous qu’un canapé est un investissement à long terme. Cette pièce de mobilier vous accompagnera pendant de nombreuses années. Il est donc essentiel de sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins et à vos envies.

Fauteuils, convertibles, ottomanes : bien aménager son salon

Une fois que l’on sait comment choisir son canapé, vient le moment d’aménager son salon. En l’occurrence, le canapé s’accompagne volontiers d’autres mobiliers aussi confortables qu’esthétiques : poufs, bancs, sofas et causeuses sont toujours les bienvenus.

Le fauteuil est un autre meuble incontournable du salon. Dans une déco classique, il est souvent assorti au canapé auprès duquel il est installé. Mais pour concevoir une déco plus audacieuse, il peut aussi être choisi dans un style très différent. Ainsi, dans un salon contemporain, on mise sur un canapé design en tissu et sur une chaise Barcelona. La chaise longue B306, dessinée par Le Corbusier, constitue une autre pièce de mobilier de choix.

Pour une déco de salon résolument chic et originale, misez sur une ottomane. Ce canapé de type corbeille est équipé d’un dossier enveloppant. Une ottomane en bois et velours trouve une place de choix dans une véranda à l’esprit classique.

Sans oublier le charme de la banquette qui, lorsqu’elle est équipée d’un dossier et agrémentée de quelques coussins, se mue en divan. Pour profiter pleinement de son confort, installez à proximité de votre banquette une table basse équipée d’une lampe sur pied. Vous apprécierez de pouvoir vous y installer pour lire un livre et vous détendre.