toilettes avec mur de couleur bleu et beige avec évier et étagères en bois

Un coup de peinture blanche, du carrelage neutre, une cuvette simple et une brosse de toilette en plastique, voici le combo de la plupart des décorations de WC… Pourtant, malgré ce qu’on en pense, les toilettes sont une pièce importante dans la maison. C’est bien le premier endroit où l’on va en se réveillant le matin, et souvent le dernier avant de se coucher. Vous comprenez toute l’importance de faire de ses toilettes un lieu chaleureux et agréable, en choisissant avec soin les couleurs des toilettes.

D’ailleurs, si vous passez au petit coin dans les toilettes d’un grand hôtel ou d’un restaurant, vous remarquerez généralement que la décoration y est particulièrement soignée. Couleurs de peinture de toilette, flashy, neutres ou tout en douceur, de nombreuses solutions existent pour faire ressortir de cette pièce toute son originalité.

Quelles couleurs de toilettes sont tendances ?

Plutôt traditionnelles ou originales, les idées ne manquent pas pour peindre vos toilettes. Voici quelques couleurs à essayer pour sortir des sentiers battus, pour une peinture toilette tendance.

Le noir et le doré : une déco de toilettes chic

Le noir est un choix de couleur toujours audacieux pour les personnes souhaitant avoir des toilettes uniques. Sombre et chic, cette couleur surprendra certainement vos visiteurs ! Si vous n’osez pas repeindre l’ensemble des murs en noir, vous pouvez opter pour de la peinture noire par touche, par exemple avec des bandes ou marier le noir avec des touches dorées, dans un effet graphique.

Par petites touches ou pour peindre les murs, la couleur dorée apportera beaucoup d’élégance à vos toilettes. Vous pouvez aussi utiliser des matériaux dorés ou chromés pour vos accessoires (lunette des toilettes, brosse pour WC ou un porte papier toilette). Cette couleur dorée va illuminer vos toilettes et rendre cette petite pièce plus joyeuse et originale ! Il existe aussi certaines cuvettes noires et dorées qui seront du plus bel effet.

Le vert et le bleu : des couleurs naturelles pour vos toilettes

Du bleu nuit, du bleu canard ou du vert menthe, les couleurs bleues / vert sont la grande tendance de 2022 pour une déco WC nature. Elles peuvent être utilisées pour peindre les murs, accompagnées de carrelage ou sur l’ensemble du mur. Ces couleurs rappellent la nature, l’optimisme, l’espérance. Le vert apportera un vrai vent de fraîcheur à vos toilettes, à travers de nombreuses nuances, anis, menthe, forêt… Amusez-vous avec des papiers peints graphiques ou jungle pour compléter.

Le bleu est une couleur souvent utilisée dans les salles d’eau comme les toilettes, sans doute parce qu’elle rappelle volontiers l’hygiène et la propreté. Le bleu structure l’espace tout en apportant de la fraîcheur et du calme. Idéal pour se reposer, dans l’espace-en théorie-le plus calme de la maison !

Trouver la bonne peinture de toilette est un élément clé pour avoir une décoration parfaite dans chacune des pièces de votre maison. Prenez soin de vos toilettes comme n’importe quelle autre pièce de la maison ! Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour découvrir plus d’inspirations et profiter de nos ventes privées jusqu’à -70% pour décorer votre intérieur.

Quelles couleurs de toilettes pour les agrandir ?

Dans la plupart des maisons et appartements, les toilettes sont une pièce assez petite. Cette pièce doit respecter une taille minimale d’1,40 m et 70 cm de large. Souvent sans fenêtre, les toilettes sont une pièce difficile à aménager et à décorer compte tenu de sa taille réduite ! Quelles couleurs choisir pour donner une impression de grandeur à vos cabinets?

Le blanc : un classique qui n’a pas volé son titre !

Si la plupart des toilettes sont peintes en blanc, c’est pour une bonne raison : cette couleur apporte toute la luminosité nécessaire pour une petite pièce. Et le blanc donne systématiquement l’impression que la pièce est plus grande. Accessoirisez avec des miroirs, quelques meubles et un éclairage bien pensé et le tour est joué.

Un mur du fond foncé pour donner de la profondeur

Peindre un mur d’une couleur différente est une excellente astuce pour donner de la profondeur à une petite pièce et notamment aux toilettes. Choisissez une teinte foncée comme du bleu marine ou du gris, une couleur ocre, pour le mur situé derrière le WC. Si vous souhaitez également changer votre cuvette suspendue, choisissez une couleur foncée et mat pour accentuer cette impression de profondeur.

Vous pouvez également décider de peindre chaque mur d’une couleur différente pour un effet dépareillé original, ou au contraire privilégier des peintures unies en recouvrant les 4 murs de la même couleur foncée, mais aussi le plafond !

Couleurs toilettes : les teintes à éviter

Savez-vous que nous passons environ 3 ans de notre vie aux toilettes ? Autant s’y sentir bien ! Certaines couleurs peuvent vous rendre rapidement bien moins à l’aise aux toilettes!

Les couleurs vives

Le fuchsia, le violet, l’orange ou le rouge vif sont à proscrire, ces couleurs rétrécissent la pièce et sont trop agressives ! Peu utilisées en décoration de façon générale, elles sont difficiles à vivre au quotidien. Si vous aimez la couleur, privilégiez plutôt les coloris plus doux, un rose poudré, un violet lilas ou un rouge terra cotta, très à la mode ! Essayez aussi de trouver une teinte qui se marie parfaitement avec le carrelage que vous avez utilisé dans vos toilettes. Par exemple, un carrelage terrazzo invite à utiliser une peinture ocre, bleu ou rose poudré avec quelques touches plus soutenues dans la décoration.

Les couleurs pâles qui manquent d’originalité

Les couleurs pastel doivent être utilisées avec intelligence dans une petite pièce. Plutôt qu’un bleu ciel, vous pouvez opter pour un bleu foncé qui apportera de la profondeur. Le jaune pâle ne sera pas forcément un bon choix pour vos toilettes, cette couleur risque de mal vieillir. Orientez-vous vers un jaune soutenu, à accessoiriser avec du carrelage pour un rendu moderne et élégant. Une belle idée déco pour vos toilettes !