Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Décoration orientale composée d'une tête de bouddha, des bougies et des plantes, sur une commode stylée avec des motifs orientaux

Avec ses temples somptueux, ses joyaux précieux et ses couleurs vives, l’Orient fascine et représente un rêve lointain des contes des Mille et une Nuit . Il n’est donc pas étonnant que sa magie ait trouvé sa place dans de nombreuses maisons occidentales. Rêver de ce monde enchanteur des tapis volants et des parfums envoûtants des épices à travers une décoration orientale chez vous. Découvrez comment intégrer le style oriental dans votre intérieur et partir en voyage dans des pays lointains, grâce à de petits changements dans votre foyer ! 

Les meubles de style oriental 

Sans pour autant investir dans un ameublement entier, il vous suffit parfois que de certains éléments accrocheurs, qui créent déjà le charme du Moyen-Orient. Les paravents en bois massif sombre, comme dans les tentes des peuples berbères, impressionnent par leurs sculptures élaborées et détaillées, et sont souvent utilisés comme décorations murales, et ajoutent cet accent typique pour un style oriental

Des carreaux richement décorés avec des motifs géométriques typiques et des tables en mosaïque colorée sont également caractéristiques de l’ameublement oriental. En outre, il y a certains éléments caractéristiques qui composent une déco orientale. Voici un petit aperçu de ces éléments à ne pas manquer : 

  1. Poufs et tabourets

    Les poufs avec des imprimés colorés utilisés comme tabourets ou tables d’appoint pour un dîner épicé

  2. Lampes et lanternes

    Les lampes orientales en métal et verre coloré. N’oubliez pas les lanternes orientales à décor en relief et en métal brossé.

  3. Coussins

    Les coussins décoratifs orientaux et colorés pour le canapé. Mais également les coussins de sol de couleur orange, rouge et rose !

  4. Plateaux

    Les plateaux en argent, or ou cuivre

Vous pouvez également créer un petit coin salon à la maison, comme dans Mille et une nuits. Des décorations orientales telles que des coussins de sol colorés, avec une lampe marocaine et des petits objets comme des théières ou des bols aux motifs berbères. Tout cela crée une ambiance chaleureuse. Préparez du thé frais à la menthe poivrée, posez le sur une table basse. Bienvenue dans votre oasis à vous ! 

Conseil Westwing : pour bien préparer votre thé à la facon marocaine, consultez vite notre article sur la cérémonie du thé ou comment préparer un rituel zen attitude !

Must-have : les tissus orientaux 

Les tissus aux couleurs vives sont un must pour la décoration orientale. Pensez aux tapis berbères, aux plaids ou aux grands coussins tissés à la main, souvent décorés de paillettes et de perles scintillantes. Plus il y a de détails, mieux c’est ! Les poufs marocains sont souvent faits de cuir épais dans toutes les couleurs imaginables et brodés avec un motif de fil plus épais. 

Les métaux pour bols, lampes et carafes sont particulièrement caractéristiques de la décoration orientale. Les précieuses œuvres d’art ludiques sont souvent conçues en aluminium ou en cuivre. Aujourd’hui encore, cet artisanat subsiste. Les ornements et les motifs ajourés sont estampés ou martelés dans le métal. 

Les plateaux à thé à texture martelée sont également un must pour la décoration orientale. Posés sur une table d’appoint ou sur un pouf, ils sont servis avec du thé fraîchement bouilli à base de feuilles de menthe poivrée ou avec un délicieux repas. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement y placer des vases en verre décoratifs avec des fleurs colorées, des petits bols ou des figures telles que des éléphants ou de petites statues. 

Décoration murale orientale 

Avec de beaux ornements, vous obtiendrez une atmosphère envoutante. Les grandes suspensions en métal projètent une lumière mystique et chaleureuse grâce à leur surface ajourée. Elles créent un magnifique jeu de motifs lumineux enchanteurs sur le mur. Très populaire également : des peintures murales en bois blanc feront fureur. Ajoutez un beau miroir décoratif en forme de soleil à votre décoration orientale pour créer ainsi une ambiance conviviale ! 

Déco orientale : ravivez un intérieur sobre 

Les métaux brillants, la lumière des lampes ou des bougies et les couleurs vives sont caractéristiques de la décoration orientale. Mais on y trouve aussi des intérieurs plus subtiles. Les meubles massifs en chène foncé avec de belles sculptures se marient bien avec les couleurs de la terre comme la couleur terracota, le jaune ocre, le beige et l’orange. Les théières en argent dans le style de la lampe magique d’Aladdin apportent une référence aux influences marocaines. 

Avec un photophore en verre clair à motifs dorés ou argentés, le résultat est un décor oriental merveilleusement sobre. De petits pots à épices en métal avec de la cannelle, de la cardamome, des piments ou du curry, permettent à l’Orient de se répandre dans votre maison. Incontestable : les parfums doux des épices évoquent immédiatement les bazars animés de Tunisie, de Marrakech ou d’Egypte. 

Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un relooking complet de votre maison ou appartement. Quelques gestes et un peu de décoration orientale suffisent pour apporter à votre maison une petite touche des Mille et une Nuit

Vous ne voulez pas manquer nos offres exclusives ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Westwing et soyez informés en exclu de nos ventes privées pour bénéficier jusqu’à -70% !