Rechercher

Plaids & couvertures

Trier
74 Articles
Trier
* Ce prix correspond au prix le plus bas dans les 30 jours précédant la réduction.

Plaid et couverture : comment choisir ?

Quand on pense plaid, on pense immédiatement cocooning, un terme qui désigne la recherche du confort douillet dans son intérieur. Alliés détente des journées d’automne et d’hiver pour siroter des boissons chaudes, mais aussi des interminables soirées d’été quand la température se rafraîchit et que l’on veut rester papoter à l’extérieur, les plaids sont des couvertures pratiques et réconfortantes dans lesquelles on adore se blottir. Depuis quelques années, ils ont aussi acquis le statut d’accessoire déco à part entière !

Quelle différence entre le plaid et la couverture ?

La différence entre plaid et couverture tient essentiellement à leur taille et leur usage.

Traditionnellement, la couverture est un accessoire de literie de plus grande envergure, épaisse, qui sert à protéger le lit de la poussière et à ajouter une couche supplémentaire pour l’isoler du froid.

Le plaid quant à lui, est un morceau de tissu plus petit, plus léger et bien plus versatile : issu des anciens clans peuplant l’Ecosse, il servait majoritairement d’habit, porté sous forme de kilt mais aussi de cape.

Fonctionnel et esthétique, le plaid est donc l’allié des décorations chaleureuses et soignées telles que le style scandi-boho. A portée de main sur une chaise, un fauteuil, un canapé ou encore un lit, un grand plaid est une promesse de confort immédiat. Vous pouvez vous en couvrir les jambes lorsque vous travaillez, mais également vous emmitoufler dedans pour profiter d’un instant de pure détente.

Déterminez l’ambiance de votre pièce

Pour conférer une atmosphère particulière à une pièce, rien de tel qu’un ou deux plaids habilement disposés : en jouant sur les matières, vous pourrez facilement suggérer différentes ambiances.

Pour une ambiance accueillante d’espace à vivre dans lequel on a envie de se lover, nous vous conseillons d’opter pour des matières épaisses et chaleureuses. Le plaid en polaire est un grand classique, qui conjugue efficacité d’usage et facilité d’entretien. Si vous souhaitez varier un peu, les plaids en fourrure apportent quant à eux authenticité et caractère à un canapé ou un fauteuil un peu trop sobre. Selon vos convictions, vous pouvez aussi choisir des plaids en fausse fourrure.

Les plaids doux dans des matières naturelles sont gages de simplicité et s’avèrent idéaux pour rehausser subtilement la décoration d’intérieurs minimalistes ou hygge (le coussin scandinave épuré du cocooning).

Plaids en laine et plaids en tricot sont parfaits pour ajouter un peu de confort et de douceur dans une pièce avec un mobilier scandinave aux lignes modernes. Les plaids en grosses mailles ont également la cote chez les amateurs de moelleux : ils ajoutent de la texture et de la profondeur à la pièce qu’ils habillent.

Quelle couleur choisir pour son plaid ?

Selon les coloris et les motifs, l’aspect sophistiqué ou bohème d’un plaid apportera une note originale à vos pièces à vivre.

Si vous souhaitez simplement ajouter de délicates notes de couleur dans un intérieur aux teintes uniformes, nous vous conseillons de privilégier les plaids unis : un plaid bleu fera par exemple merveille pour raviver en douceur l’ambiance d’un salon dans des teintes neutres. Si au contraire les couleurs éclatantes de votre salon ont besoin d’être atténuées, des plaids gris ou encore des plaids blancs subtilement disposés seront parfaits.

Enfin, si vous souhaitez donner une atmosphère plus bohème et chamarrée à votre pièce à vivre ou votre chambre, notre large sélection de plaids à motifs devrait vous combler !