Vaisselle

Vaisselle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Vaisselle :le guide Westwing

La vaisselle est essentielle dans notre cuisine : assiettes, tasses, verres, couverts et autres accessoires qui nous sont indispensables pour manger et cuisiner ! Mais en plus d’être fonctionnelle et absolument nécessaire, la vaisselle est aussi une belle pièce de décoration.

Dans chaque cuisine, il y a de la vaisselle et tous les accessoires et ustensiles de cuisine donnent une vision d’ensemble très esthétique qui donne le ton sur le type de cuisinier et de personnes qui vivent dans la maison.

Qu’est-ce qu’on entend par vaisselle ?

Le mot vaisselle est un terme général que nous utilisons pour désigner tous les couverts et accessoires utilisés pour manger et plus précisément pour se servir à manger. Cela comprend ainsi tous les types d’assiettes, de tasses, de bols, de verres, ainsi que vos couteaux, fourchettes et cuillères. Tous les accessoires que vous posez sur la table à manger !Vaisselle

Tous les pays n’utilisent pas les mêmes accessoires pour manger. En Asie, on utilise beaucoup les bols pour une soupe ou le riz, et on utilise des baguettes. Certains pays se servent la nourriture directement d’une casserole ou pot posé au centre de la table ou au milieu des invités.

Décoration ostentatoire

La vaisselle a toujours été un signe ostentatoire de richesse auprès de la noblesse et de la Cour. Il s’agissait d’avoir la vaisselle la plus finement décorée, dans des matières toutes plus précieuses les unes que les autres. Vous avez sans doute pu visiter des appartements royaux en Europe qu’il s’agisse de Versailles, ou encore des appartements de l’impératrice Sissi à Vienne. Vous avez sans doute pu observer la collection impressionnante de vaisselle en argent, en or, en porcelaine appartenant aux familles royales. La vaisselle était également un précieux cadeau que s’offraient entre eux les familles de nobles. En temps de disette, lorsque les caisses de l’Etat étaient vides et qu’il fallait financer une guerre, la première chose à faire était de faire fondre la vaisselle en or ou en argent.

La vaisselle en porcelaine de Chine

Avec le développement du commerce avec la Chine grâce aux explorateurs européens, la vaisselle connaît une transformation. Dans un premier temps, le thé est introduit en Europe et le continent entier tombe sous le charme de cette boisson chaude exotique. De la même façon, le café et le cacao requièrent de nouvelles formes de récipients. Avant cela, on n’avait pas besoin de vaisselle particulière pour une boisson. C’est pour cela que la vaisselle en porcelaine voit le jour, afin de pouvoir déguster et préparer le thé dans les meilleures conditions. La vaisselle en porcelaine était alors synonyme de rang social et de richesse. Pendant longtemps, les paysans et ouvriers n’avaient pas de service à thé ou café. D’où la tradition d’offrir comme cadeau de mariage de la vaisselle en porcelaine, afin de montrer que les mariés peuvent aussi profiter de tels accessoires. La tradition perdure mais a perdu de sa signification originale. Posséder de la vaisselle en porcelaine était un réel privilège à l’époque.

La vaisselle de nos jours

Aujourd’hui, on peut trouver de la vaisselle en céramique, en porcelaine, en plastique. Celle que l’on utilise au quotidien est en général relativement simple, puisqu’il y a toujours des risques de casser une tasse ou une assiette. Et puis avec l’usage, nos couverts et assiettes vont perdre de leur couleur ou s’abîmer.

C’est pour cela que l’on a très souvent chez nous des ustensiles spécialement prévus quand on reçoit du monde à la maison. La vaisselle en porcelaine ou autre est en fait gardé précieusement dans le buffet, le vaisselier ou dans un placard quand on ne l’utilise pas. On la sort pour les grandes occasions, car elle est beaucoup plus jolie et élégante, et qu’elle présente bien mieux que les assiettes et couverts classiques.

Exposée dans une vitrine, votre vaisselle joue aussi un rôle dans la décoration de votre maison et une fois posé sur la table, elle montre à vos invités que vous savez les recevoir !

Internet

Pour réussir la déco de votre table lors de grandes occasions, une vaisselle impeccable est de rigueur ! Découvrez sur notre site une sélection de service de vaisselle et accessoires de table que nous avons vendues dernièrement lors de nos précédentes campagnes. Ne manquez pas les prochaines ventes privées sur WESTWING, mettez vos articles préférés au panier, puis effectuez le paiement avec votre carte bleue. Une fois la livraison arrivée, ce sera l’occasion d’adopter de nouveaux accessoires indispensables à une table si stylé et tendance que vos invités en seront bouche bée !