Chambre d'amis avec lit, table d'appoint et fleurs

Qu’est-ce qui caractérise un bon invité ? À droite, attention par ici la visite, et cela commence déjà par une chambre d’amis meublée avec amour. Nous vous montrerons les meilleurs trucs et astuces pour que vos amis et votre famille aient l’impression de passer de petites vacances chez vous.

Les meubles ne doivent manquer dans aucune chambre d’amis

Bien sûr, il y a certaines choses que vous ne devez pas oublier lorsque vous aménagez une chambre d’amis. Notre check-list vous aidera à mettre en place et décorer une chambre à la fois fonctionnelle et accueillante. Toutes les idées pour une chambre supplémentaire se trouvent dans notre sélection exclusive sur WestwingNow !

Top quatre des meubles pour la chambre d’amis :

  1. Lit d’invité : un lit douillet est au cœur de chaque chambre d’invité et devrait offrir de douces nuits. Aimeriez-vous aussi utiliser la chambre d’amis comme bureau, par exemple ? Nous recommandons un canapé-lit, qui peut être transformé en lit uniquement en cas de besoin. En plus cette astuce permet d’économiser de la place, idéal pour les petites pièces.
  2. Armoire : l’armoire est un autre meuble important pour que vos invités n’aient pas à s’en tenir à leurs valises. Si une armoire prend trop de place, vous avez la possibilité de placer une commode dans la pièce. Elle peut également servir d’élément décoratif et être agrémentée de fleurs fraîches, d’une bougie parfumée et de cadres élégants.
  3. Fauteuil : un fauteuil confortable est également le bienvenu dans n’importe quelle chambre d’amis. On peut s’en servir, par exemple, pour y déposer ses vêtements, se détendre et pour créer une atmosphère chaleureuse.
  4. Table d’appoint : il y a de la place pour une table d’appoint même dans la plus petite des chambres d’amis. Elle peut faire office de pièce décorative ou pratique.

La chambre d’amis parfaite en 10 étapes

Les fêtes de fin d’année ou les prochains grands repas de famille approchent à grands pas ? Les invités seront bientôt à nouveau devant la porte. En plus de tous les préparatifs, les chambres destinées à vos parents et amis doivent bien sûr être accueillantes. Pour que vous n’oubliiez rien, nous créons pour vous la chambre d’amis parfaite en seulement dix étapes ! Même si vous n’intégrez que quelques points, vous adoucirez le séjour de vos invités avec quelques attentions.

  1. Un mot de bienvenue : un petit geste au grand effet ! Placez un mot de bienvenue sur le lit. Vous recevrez ainsi vos invités de façon directe et chaleureuse.
  2. Un kit de toilette : pour avoir encore plus l’impression d’être à l’hôtel, préparez un petit kit pour vos invités comprenant une brosse à dents, du dentifrice, du gel douche et des cotons-tiges.
  3. Un set de serviettes : des serviettes de bain fraîchement lavées, parfumées et duveteuses enveloppent de douceur chaque invité. De ce fait, vous leur épargnez aussi des bagages inutiles.
  4. Des salutations chocolatées : rien ne vaut quelques friandises avant d’aller se coucher ! Vous connaissez les goûts de vos invités ? Tant mieux, un petit plaisir sucré comme cadeau de bienvenue fait toute la différence.
  5. Des fleurs fraîches : rien n’apporte plus de vie à une pièce que des fleurs fraîches. Placez-les sur la table d’appoint ou une commode pendant que vous préparez la chambre d’amis. Et vous mettrez un sourire sur le visage de votre invité dès qu’il entrera dans la pièce.
  6. Des lectures : mettez un magazine ou un roman palpitant à disposition pour une pause détente ou avant de s’endormir.
  7. De l’eau pour étancher la soif : prévoyez une belle carafe d’eau et des verres pour étancher la soif de vos invités pendant la nuit.
  8. Mot de passe Wi-Fi : une petite feuille de papier indiquant votre mot de passe Wi-Fi permet à vos invités d’accéder plus facilement et plus rapidement à internet.
  9. Une couverture supplémentaire : au cas où il ferait froid pendant la nuit, votre invité peut utiliser la couverture supplémentaire. De cette façon, il se sentira parfaitement à l’aise et ne gèlera pas sur place.
  10. Une bougie parfumée : une bougie parfumée crée immédiatement une atmosphère plaisante dans la chambre d’amis.

Avec ces astuces, vous rendrez votre chambre d’amis tout à fait conviviale

Lors de l’aménagement de la chambre d’amis, on ne se préoccupe pas seulement de la décoration, mais aussi de l’aspect fonctionnel de la pièce. Nous vous montrerons ce à quoi vous devez faire attention.

  • Pour que la pièce soit accueillante et que chaque visiteur se sente immédiatement chez lui, vous devez la nettoyer soigneusement au préalable. Bien sûr, cela inclut de passer l’aspirateur sur le sol ou de l’essuyer avec une serpillière humide et d’enlever toute la poussière.
  • Le lit doit être recouvert d’une housse propre au doux parfum qui laissera vos invités faire de beaux rêves.
  • Vérifiez l’armoire : y a-t-il assez d’espace disponible ? Y-a-t-il des cintres ? Sinon, faites de la place pour votre invité.
  • Pensez aussi aux serviettes pour que votre invité puisse se rafraîchir dès son arrivée.
  • Si vous meublez la chambre d’amis, il est préférable d’intégrer quelques éléments décoratifs tels que des fleurs ainsi que des petits cadeaux de bienvenue comme du chocolat ou de l’eau. Ajoutez-les au dernier moment pour que tout reste frais.

Idées pour ceux qui n’ont pas de chambre d’amis

Bien sûr même si vous ne disposez pas de chambre d’amis séparée, il vous faudra pouvoir accueillir vos invités. Après tout, il y a de la place même dans le plus petit logement. Nos experts en aménagement d’intérieur vous montreront comment vous adapter !

Un canapé confortable reste encore la meilleure solution alternative de couchage. Si vous n’avez pas de place pour un canapé-lit, vous pouvez aussi prendre votre canapé et l’équiper de draps agréables. Si vous possédez un canapé-lit, vous devriez également prévoir une couverture et des oreillers frais pour votre invité. De cette façon, vous pourrez l’héberger le soir en toute sérénité. Même sans chambre d’amis, préparez quelques serviettes moelleuses pour l’occasion, soit sur le canapé-lit, soit directement dans la salle de bain.

Notre conseil : offrez à vos invités un masque de nuit et des bouchons d’oreille. Après tout s’il n’y a pas de place, cela leur donnera un peu d’intimité. Grâce à nos conseils et astuces, créez une ambiance d’hôtel raffinée ou de vacances relaxante pour devenir l’hôte idéal ! Vos invités ne douteront plus de vos talents d’accueil.