salon très coloré et doré style art déco

Moulures, rocailles, courbes sinueuses, couleurs pastel, dorures, matériaux nobles, motifs romantiques… Un intérieur de style Rococo est reconnaissable au premier regard. Envie de l’adopter chez vous en petite touche pour un intérieur contemporain ? Voici nos conseils.

Quels sont les codes du style Rococo en décoration d’intérieur ?

Né dans les années 1700 en France, le style Rococo est le prolongement du Baroque. Si les deux se caractérisent par le faste, la splendeur, la sophistication et les détails flamboyants, ils se distinguent au niveau des couleurs. Les nuances sont plus douces dans le style Rococo. Les deux courants se différencient aussi par leurs courbes et leurs imprimés. Dans le style Rococo, les formes rectangulaires sont exclues et les motifs sont inspirés de la nature.

Le Rococo a connu son apogée sous Louis XV. Plus qu’un courant décoratif, il était véritablement un style de vie. Ce dernier prônait l’ode aux plaisirs, à la fête, au luxe… Les aristocrates de l’époque voulaient profiter de la vie. Dans les intérieurs, cela se traduisait par des pièces aux atmosphères boudoirs, intimistes, romantiques et mystérieuses.

Le saviez-vous ? Rococo vient du mot français rocaille qui rappelle notamment les coquillages.

Pour aménager un intérieur au style Rococo :

  1. Exit les lignes rectangulaires, dans un intérieur Rococo, il faut privilégier les formes arrondies que ce soit pour le canapé, la table à manger, les armoires ou encore les chaises. Les éléments décoratifs comme les miroirs sont également dans des formes ovales. Fuyez toutes les formes carrées.
  2. Dans un intérieur Rococo, les éléments luxueux qui prennent de la place sont rois. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce qui est trop grand, trop imposant, trop démesuré. En faire trop est l’incarnation même de ce style décoratif.
  3. Un intérieur Rococo doit dégager une atmosphère élégante et intimiste. L’harmonie entre les mille et un éléments est très importante.
  4. Les couleurs dans le style Rococo sont contrairement à ce que l’on pense très douces, on aime les nuances pastels et naturelles. Les dorures rehaussent ces dernières.

Comment adopter le style Rococo dans un intérieur contemporain ?

Dans un intérieur contemporain, on adopte le style Rococo par petites touches. Selon ses goûts et préférences, on emprunte certains éléments que l’on combine à une décoration plus moderne. Voici 10 conseils pour adopter le style Rococo dans votre intérieur de manière subtile mais franche.

  1. Miser sur les tons pastel : rose pâle, vert d’eau, bleu clair, pêche, jaune citron, crème…

  2. Ajouter de la dorure. Que ce soit avec des éléments décoratifs comme des bougeoirs, des cadres, des vases, sur des textiles ou même avec un papier peint, il faut des touches de dorure. Les assises avec des pieds dorés ou les grands miroirs avec des moulures dorées sont prisés.

  3. Choisir des éléments décoratifs qui en imposent comme un lustre avec des perles, un miroir XXL, des grands chandeliers, une bibliothèque qui s’installe sur tout un pan de mur, une table en marbre.

  4. Pour l’éclairage, miser sur les appliques murales qui rappellent l’époque Rococo.

  5. Le velours est un allié. Un canapé en velours ou des coussins en velours trouveront leur place dans un intérieur Rococo.

  6. Pour le sol, miser sur des carrelages avec des motifs ou avec un effet damier. Si vous n’avez pas la possibilité de changer le revêtement, ajoutez des tapis.

  7. Les courbes sont un élément essentiel du style Rococo.

  8. Des broderies ajouteront les finitions indispensables au style Rococo. Un coussin, une tenture ou un plaid s’intégreront dans votre intérieur. Outre ces derniers, on adopte beaucoup de textiles dans un intérieur Rococo : lin, dentelle, soie, satin…

  9. Installer des verres en cristal et de la vaisselle en porcelaine dans une armoire avec des vitres pour la cuisine.

  10. Un intérieur Rococo se doit d’avoir des moulures. Rien qu’en ajoutant des moulures aux murs, aux plafonds, sur une bibliothèque, vous transformerez votre intérieur dans un style rococo.

Baroque, classique, Haussmannien, Rococo… nous avons épluché pour vous les meilleurs styles de décoration et vous partageons nos astuces pour donner une belle identité à votre intérieur !

Astuces : chiner et relooker des meubles anciens aux notes baroques

Pour bien chiner, il faut avoir une idée de ce que l’on cherche. Table, table de nuit, armoire, fauteuil, cadre, miroir… Il est nettement plus efficace d’arpenter les brocantes et les vide-greniers avec une idée précise de l’objet à dénicher. Outre les ventes physiques, il est possible de chiner en ligne. Marketplace ou encore Selency sont deux sites où vous trouverez des pépites. Bon à savoir, la patience et la persévérance sont les maîtres mots quand on chine ! Deuxième conseil, pensez à vous informer sur le prix potentiel qu’un meuble ancien peut avoir ou du moins établir le montant que vous êtes prêt à mettre. Evitons les déceptions !

Rénover un meuble ancien 

La première étape pour relooker et rénover des anciens meubles est le ponçage. C’est un travail qui prend du temps mais il est indispensable de le faire méticuleusement pour que le résultat soit réussi. On ne ponce pas un meuble en chêne de la même manière qu’un meuble en teck. Identifier le matériau est indispensable avant de se lancer. Une fois l’étape ponçage terminée, place à la peinture. Il faut toujours commencer par une couche de primaire. Entre les différentes couches, il faut bien respecter les temps de séchage. La dernière étape d’un relooking : les finitions. Papier peint, moulures, dorures, nouvelles poignées, pieds insolites… Ce sont ces éléments qui donneront définitivement le style baroque ou Rococo à votre meuble.

Rénover une assise ancienne

Pour changer le revêtement d’une chaise ou d’un canapé, il vous faudra, sauf si vous avez l’expérience, faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, vous pouvez participer à un atelier où vous serez entouré de professionnels.

Envie d’un intérieur contemporain au caractère fort et aux notes excentriques ? Osez le style Rococo ! Inspirations, objets déco, retrouvez tout ce qu’il vous faut sur notre site Westwing en vous inscrivant à notre newsletter. Vous accéderez automatiquement à nos ventes privées quotidiennes et bénéficierez de réductions exclusives sur une sélection de produits de qualité. Découvrez également notre catégorie de styles de décoration entière !