jeune maman avec son bébé

À la naissance, il n’y a pas que bébé qui mérite d’être gâté. Célébrer comme il se doit la nouvelle maman en lui apportant une petite attention pleine d’amour. Or, en manque d’inspiration, vous ne savez pas quoi offrir à une maman qui vient d’accoucher ? Nous vous avons compilé les 15 meilleures idées de cadeau pour une jeune maman. Sportive ? Grande sorteuse ? Beauty addict ? De nature stressée ? Découvrez notre guide selon le type de femme que la jeune maman est.

1. Un kit détente pour une jeune maman stressée

Préparez un kit pour relaxer la jeune maman et lui faire oublier ses maux liés à la grossesse. Concoctez-lui un petit paquet avec plein d’attentions, juste pour elle. Votre kit détente à offrir à la jeune maman pourra contenir les éléments suivants :

  • Bougies parfumées
  • Crème pour le corps
  • Bouillotte (à eau ou remplie de noyaux de cerise)
  • Huiles relaxantes
  • Un bain moussant ou une bombe de bain effervescente
  • Éventuellement, un diffuseur d’huiles essentielles

2. Des sorties et des moments libres, pour une jeune maman en manque de vie sociale

Grande sorteuse dans l’âme, la jeune maman a eu quelques difficultés à mettre sa vie sociale sur pause ? Offrez-lui un bon (ou plusieurs) pour un babysitting gratuit. Vous pouvez également lui concocter d’autres cartes cadeaux personnalisées, comme un bon pour la préparation d’un repas, pour une demi-journée de ménage, pour faire les courses… Et pendant ce temps, elle pourra sortir et enfin voir ses amis !

Si la jeune maman ne peut pas laisser son petit bout de chou derrière elle, vous pouvez lui proposer des groupes de mamans. Ces groupes sont composés de mamans expérimentées ayant plusieurs enfants, mais aussi de jeunes mamans qui peuvent se sentir un peu perdues ou qui ont simplement envie de sortir de chez elles avec leur(s) bébé(s).

3. Un album photo, pour une jeune maman accro à son smartphone

Elle dégaine son appareil photo plus rapidement que toutes vos autres copines ? Elle prend une centaine de photos à la seconde ? A coup sûr, elle va mitrailler son baby ? Offrez-lui un bon pour réaliser un album photo. Aujourd’hui, il est possible, en quelques clics, via des applications de créer des albums photos au look de magazine que l’on adore laisser traîner sur une table basse. Croyez-nous, la jeune maman sera ravie de feuilleter son album et heureuse de ne pas laisser dormir les centaines de dizaines de photos dans son smartphone.

Autre option : offrir l’agrandissement et l’encadrement des photos de son choix. Mieux encore, vous pouvez, avec l’aide de sa moitié, choisir une photo et la faire vous-même encadrer.

4. Un chèque cadeau mode, pour une jeune maman fan de mode

À la place d’offrir un énième body au bébé, offrez plutôt à la jeune maman un bon d’achat dans l’une de ses boutiques préférées. Elle pourra l’utiliser quand elle le souhaite.

5. Des soins, pour une jeune maman beauty addict

Vous le savez avant même de la voir qu’elle va vous parler de ses cernes et de son teint terne ? Parce que vous la connaissez bien, vous pouvez lui offrir, sans avoir peur de la vexer, un coffret contenant ses essentiels de beauté préférés. Pensez à choisir des produits sans paraben, sans sulfate, sans silicone, sans colorant… surtout si elle est adepte des soins naturels.

6. Un cadeau pour rester en forme, pour une jeune maman sportive

Une séance de yoga post-natal ? Un cours de Pilate pour les mamans qui viennent d’accoucher ? Ou même un abonnement dans une salle de fitness ? Pour les jeunes mamans qui ont toujours été sportives, un cadeau selon le sport qu’elles aiment pratiquer leur fera largement plaisir. Vous pouvez aussi lui offrir du matériel dont elle a besoin pour faire du sport à la maison.

7. Un chèque cadeau déco, pour une jeune maman fan de design

Après la naissance du bébé vient le congé maternité, c’est pourquoi la jeune maman devra se sentir bien chez elle. Si elle aime la décoration d’intérieur design, offrez-lui un bon cadeau déco Westwing. Elle pourra l’utiliser comme bon lui semble pour rendre son intérieur encore plus agréable. Pour le rendre plus personnel, imprimez son chèque cadeau, joignez-y une petite carte avec quelques mots sincères et mettez le dans une enveloppe.

Vous voulez gâter la maman mais aussi le jeune papa ? Alors retrouvez toutes nos idées et conseils pour un cadeau pour un futur papa (ces idées lui correspondront aussi si son bébé vient de naître) et pour un cadeau pour papa, s’il a des enfants un peu plus grand.

8. Une séance de soins corporels, en institut ou à la maison

Un cadeau qui fait toujours plaisir à une jeune maman est une séance de soins corporels : massage, soin du visage, réflexologie plantaire, hammam, spa, manucure… Offrez, selon ses goûts, un me time à la jeune maman qui vient d’avoir un nouveau-né. Une parenthèse d’une heure où l’on prend soin de vous fait toujours plaisir. Si vous pensez que la jeune maman ne souhaitera pas se déplacer, vous pouvez également organiser ce moment à la maison. Aujourd’hui, presque tous les professionnels du bien-être se déplacent à domicile.

9. Des chocolats raffinés, pour une maman gourmande

Ou plutôt devrions-nous dire “de bons chocolats” ! C’est un classique : du très bon chocolat fait toujours plaisir à une jeune maman. Vous pouvez soit acheter belle boîte chez un chocolatier, soit préparer votre assortiment de tablettes de chocolats raffinés d’origines diverses.

10. Un joli bijou personnalisé ou symbolique

À la naissance d’un enfant, ce dernier reçoit généralement une gourmette ou un autre bijou personnalisé. Vous pouvez également offrir ce cadeau à la maman. De nombreuses marques de joailleries proposent aujourd’hui de personnaliser des bracelets, des pendentifs et des bagues. Il est aussi possible d’y apposer des dessins, des déclarations d’amour ou encore des messages universels.

11. Un beau bouquet de fleurs

Si vous connaissez l’amour pour les fleurs de la jeune maman, ne manquez pas de lui offrir un sublime bouquet de fleurs. Attendez qu’elle soit rentrée à la maison pour le lui envoyer. Elle sera d’autant plus heureuse de fleurir sa maison que la maternité. C’est aussi une bonne option de cadeau à faire livrer quand on ne peut pas se déplacer physiquement pour féliciter la jeune maman.

12. Un beau sac à langer

Pour emporter tout ce dont à bébé a besoin, offrez à une jeune maman un vrai beau sac à langer élégant où elle pourra y glisser tout le nécessaire pour partir l’esprit tranquille en vadrouille.

3 cadeaux personnalisés pour une jeune maman tendance

Vous tenez à ce que votre cadeau soit vraiment adapté à cette jeune maman et pas une autre ? Optez alors pour un de ces 4 cadeaux personnalisés.

1. Un t-shirt avec un slogan

« Maman géniale », « super maman », « maman poule », « incroyable maman »… Il existe un tas de t-shirts personnalisés et rigolos qui ne manqueront pas de donner le sourire aux lèvres à la jeune maman. Outre un t-shirt, il existe d’autres objets avec de chouettes inscriptions. Pensez, par exemple, à un mug, une pochette ou encore une bouteille de vin (pour plus d’originalité).

2. Un shooting de naissance

Pour lui permettre d’immortaliser les premiers moments de complicité avec son enfant, offrez à une jeune maman un shooting de naissance.

3. Un poster de naissance

De nombreux sites proposent de personnaliser des illustrations en y ajoutant le nom du nouveau-né, la taille, la date de naissance, le poids… En quelques clics, vous voilà avec une affiche de naissance sur-mesure.

Voici enfin une sélection de produits pour mettre en valeur le plus beau des cadeaux pour une jeune maman :

Vous voulez faire des cadeaux aux autres femmes de votre vie ? Alors trouvez l’inspiration pour l’anniversaire d’une femme, Noël ou fête des mères… vous trouverez sur Westwing le cadeau idéal pour elle !