Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
cadeau de mariage, paquet cadeau bleu turquoise

Vous êtes invité(e) à un mariage et cherchez une idée de cadeau pour les futurs époux ? Que ce soit pour un membre de votre famille, votre meilleur(e) ami(e), collègue ou autre, nous avons sélectionné pour vous nos 20 meilleures idées de cadeaux de mariage à offrir en 2023. Des cadeaux déco aux expériences et ateliers de découverte, vous trouverez le présent utile et fantastique qui les enchantera.

Cadeaux de mariage utiles en fonction des intérêts du couple

Ils vont se dire “oui” pour la vie, et votre cadeau les accompagnera. Certains fiancés préparent une liste de cadeaux avant leurs noces. Il suffit alors de la consulter pour savoir ce qui leur plaira. D’autres vous laissent libres de choisir. Que vous soyez témoin de mariage, parent ou ami, tenez compte des goûts et des besoins des futurs époux.

Alors pour bien choisir vos cadeaux de mariage, renseignez-vous bien. En ce moment, quelles sont leurs envies ou souhaits ? Qu’est-ce qui leur manque quand vous leur rendez visite ? Pensez aussi à des cadeaux qui dureront dans le temps autant qu’ils leur serviront.

Pour vous aider à choisir concrètement, voici notre sélection de cadeaux design utiles, élégants et intemporels. Les mariés pourront les utiliser et garder de pendant des décennies !

Des ustensiles de cuisine, pour leurs bons petits plats maison

Si le couple emménage ou a encore peu de moyens, il y a fort à parier qu’ils manquent d’ustensiles de cuisine ! Un ensemble de couteaux, un hachoir ou simplement une belle bouteille à huile et vinaigre, seront donc des cadeaux très utiles et pour tous les budgets :


Une ménagère design, pour recevoir leurs invités

Toujours utile pour les grandes occasions, la ménagère est un classique des cadeaux de mariage qu’il est bon de revisiter. Selon le style des mariés, optez pour des couverts plus épurés ou plus classiques. Ils auront plaisir à l’utiliser pour leurs grands dîners et, aussi, pour leurs repas romantiques en duo.


De beaux verres à vin, à eau ou des flûtes à champagne

Restons dans les grandes occasions qui feront la vie sociale des jeunes mariés. Leurs grands dîners auront besoin de beaux verres, et ils ne seront jamais de trop ! Vous pouvez par exemple opter pour ces verres à vin au design élégant et au bord doré. Un cadeau de mariage qui traversera les années sans se démoder.


Retrouvez ces verres et le reste de notre sélection :


Du linge de table, un cadeau de mariage élégant

C’est un détail qui fait la différence… et que les jeunes mariés ont rarement ! Le linge de table donne la touche qui manque souvent aux repas élégants. Pour allier style et résistance, optez plutôt pour une nappe et des serviettes en lin. Les mariés pourront les utiliser aussi pour des repas plus décontractés.

N’oubliez pas non plus d’y apporter la touche brillante, avec de jolis de ronds de serviette !


Pour leurs brunchs, de la vaisselle à petit déjeuner

Autre idée cadeau moins stricte que la ménagère, pour les longs brunchs des jeunes époux (avec leurs amis, bien sûr !). Offrez-leur simplement de la vaisselle à petit déjeuner. De quoi commencer un dimanche chill avec un style méditerranéen, bohème chic ou scandinave.


Un cadeau de mariage cozy : du linge de lit pour profiter des grasses matinées

Avant les brunchs abondants, les mariés auront aussi le plaisir de faire de délicieuses grasses matinées. Du moins, jusqu’à ce qu’ils aient des enfants. Permettez-leur de profiter de ces moments au maximum, en leur faisant cadeau de linge de lit très cozy, par exemple en coton tufté.

Un kit cocooning, pour les weekends délicieusement paresseux

Vous souhaitez accompagner votre couple d’amis vers d’autres moments de détente ? Offrez-leur votre kit de cocooning, pour qu’ils passent de longs dimanches ensemble sur leur canapé. Pour le préparer, choisissez un ou deux gros plaids en tricot, plein de coussins cozy, avec bougies parfumées et tasses à boissons chaudes en option.

Un objet déco design original

Vous préférez quelque chose de plus petit, mais plus remarquable ? Un objet déco original les étonnera et ils le conserveront comme une belle pièce de design. Veillez toutefois à bien vous renseigner sur leurs goûts auparavant et, dans le doute, misez sur un objet plutôt épuré.

Parmi nos favoris, voici le chandelier Stoff, composé de plusieurs pièces modulables. Très design, il peut être assemblé en différentes structures ou utilisé pièce par pièce. Idéal comme objet déco remarquable :

Retrouvez le reste de notre sélection d’objets déco design :

Pour les petits budgets, des cadeaux de mariage design à moins de 50 euros

Enfin, si votre envie d’offrir est grande mais vos moyens limités, voici quelques cadeaux design à moins de 50 euros pour votre couple d’amis :

Quel cadeau original offrir pour un mariage ? 7 idées inoubliables

Les jeunes mariés aiment les expériences, la découverte et les souvenirs impérissables ? Voici 7 idées cadeaux pour vous aider leur trouver un présent original et inoubliable :

  1. Une leçon ou un séjour d’œnologie avec Oenologie.fr, le spécialiste en dégustations et formations d’oenologie.
  2. Un shooting professionnel
  3. Un arbre à planter
  4. Un week-end romantique
  5. Une séance spa et de massage bien-être
  6. Une nuit dans un palace 5 étoiles
  7. Une caisse de champagne millésimé

1. Une séance ou un séjour d’œnologie

Si vous cherchez une belle expérience dont les jeunes mariés se souviendront pendant longtemps, optez pour un voyage autour du vin, à deux ou entre amis. Pour l’organiser, comptez sur Oenologie.fr, spécialiste des voyages, dégustations et formations œnologiques en France.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez leur guide sur les séjours d’œnologie !

2. Un shooting photo

Un shooting photo avec un photographe professionnel sera un bon moment pour immortaliser les futurs mariés. Oubliez les photographies poussiéreuses d’antan. Aujourd’hui, les photographes de mariage conçoivent des box photos originales et pleines de style.

3. Un arbre à planter

Les futurs mariés disposent d’un jardin ? Offrez-leur un arbre, qu’ils pourront voir grandir au fil des ans. Choisissez une essence adaptée au lieu de résidence des jeunes amoureux. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à lire notre article sur quel arbre planter dans son jardin !

4. Un weekend romantique

En ce qui concerne un week-end romantique, proposez à d’autres convives de constituer un pot commun afin d’offrir aux jeunes mariés un voyage de noces. Venise reste une destination de choix pour une lune de miel inoubliable.

5. Une caisse de champagne millésimé

Pour célébrer les heureux événements qui jalonneront la vie des futurs mariés, rien de mieux que le champagne. Naissance d’un enfant, achat d’une maison, promotion… Les occasions de boire une coupe sont nombreuses. Des bouteilles millésimées plaisent à coup sûr, d’autant plus qu’elles se conservent jusqu’à dix ans. Vous pouvez aussi décider d’offrir une caisse de champagne ou de vin de leur année de mariage ou de rencontre !

6. Une séance de spa

Organiser une cérémonie de mariage est un moment de joie, qui nécessite toutefois un important travail de préparation de la part des futurs époux : envoi des faire-part, organisation du banquet, plan de table, traiteur, choix des tenues… Offrir une séance spa et de bien-être aux jeunes mariés leur permettra de profiter d’un repos appréciable.

7. Une nuit dans un palace 5 étoiles

Une fois les noces achevées, le couple appréciera à coup sûr le confort et le luxe d’une suite nuptiale. Offrez-leur un moment de plaisir dont ils se souviendront toute leur vie dans un grand hôtel !

DIY : 3 cadeaux de mariés faits maison

Des proches vous ont invité à leur mariage. La date de la cérémonie approche et vous êtes en quête d’une idée de cadeau originale. Et si vous le fabriquiez vous-même ? Un cadeau pour les mariés fait maison est une façon vraiment unique de leur témoigner votre affection. Voici 3 idées de DIY spécial cadeaux de mariage.

  1. Fabriquez des bougies parfumées : il vous faut seulement un pot à confiture, une mèche en coton, de la paraffine ou de la cire de soja en paillettes, quelques gouttes d’huile essentielle, et le tour est joué !
  2. Tricotez un plaid aux initiales des jeunes mariés. Ils pourront en recouvrir leur lit ou leur canapé. Utile et décoratif, ce cadeau chaleureux leur ira droit au cœur.
  3. Concevez des cadres photos personnalisés, que les futurs époux pourront utiliser pour exposer leurs photos de mariage.

Enfin, si vous avez encore des doutes, optez pour la sécurité. Offrez un bon cadeau, imprimez-le et mettez-le dans une belle enveloppe avec une jolie carte.