Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Lit de repos gris dans une cave aux murs kaki

La cave est généralement une pièce peu ou prou délaissée. Souvent encombrée, parfois carrément sale. Mais avec un bon aménagement et une décoration intelligente, il est possible de la transformer en un lieu magique. Pour savoir comment aménager la cave, continuez la lecture !

Autrefois, la cave était surtout un lieu où l’on bricolait et ou on stockait des provisions. Encore aujourd’hui, des adeptes enthousiastes l’utilisent pour faire la cuisine, conserver des produits alimentaires, stocker ou faire du bricolage. Voilà pourquoi, les caves de stockage, les buanderies et les autre pièces de la maison sont aménagées avec amour. C’est dans l’air du temps. Notre équipe Westwing Interior s’est lancée à la recherche des concepts d’aménagement d’espace idéaux pour la cave. Regardez comment peut-on transformer une cave pour en faire une véritable oasis de bien-être !

Aspects à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre cave

L’étanchéité à l’eau de la cave

L’eau et l’humidité sont la bête noire des sous-sols. L’humidité de la terre est à l’origine des caves moisies, humides et froides. Les préoccupations croissantes concernant le réchauffement de la planète ont fait que la technologie dans le domaine du bâtiment et de l’architecture a évolué de manière considérable. L’isolation est devenu absolument fiable et garantit une cave chaude et confortable. Le béton et les plastiques modernes ont refoulé l’utilisation du bitume ou du goudron.

Cave en tant que salle de musique

Débarrasser la cave

Pour de nombreux propriétaires de cave, il existe une contrainte encore plus embarrassante. Au fil du temps, une grande quantité de biens entreposés s’accumulent dans la cave. Même si l’on dispose d’un espace de rangement conséquent, un jour ou l’autre, la réserve sera pleine. Plus vous avez d’espace de stockage, plus il y a de choses à stocker.

Astuce de débarras ultime : utilisez de petits autocollants de couleur. Pendant un an, collez une pastille de couleur sur chaque objet ou ustensile que vous utilisez. Au bout d’un an, passez en revue votre stock et faites le tri. Débarrassez-vous de tout ce qui n’a pas de pastille. Si vous n’êtes pas patient, vous pouvez appliquer le même principe sur des périodes plus courtes, par exemple, une saison. Cela devrait résoudre la plupart de vos problèmes de cave encombrée !

Conseil supplémentaire : peignez les murs de votre sous-sol avec des tons clairs et accueillants. La pièce manque souvent de soleil et très vite devient trop sombre.

Quand la cave est enfin chaude, sèche, lumineuse et propre, il est temps de la meubler. C’est une belle étape. Peu importe qu’il s’agisse d’une cave à vin avec des étagères à vin, d’une buanderie de cuisine de style Shabby Chic ou d’un débarras avec des étagères robustes. Une belle cave peut devenir quelque chose de merveilleux. Voici quelques bonnes idées comment rénover et aménager votre cave pour en faire un endroit agréable.

Aménager la cave : voici comment utiliser l’espace

L’aménagement d’un sous-sol n’a jamais été aussi facile ! Vous avez envie d’un oasis de bien-être, d’un atelier de bricolage ou d’une salle de fête ? Rien de plus simple ! Nous vous présentons les meilleurs trucs et astuces en matière de style.

Sauna / oasis de bien-être

Qui n’aimerait pas avoir chez soi une oasis de bien-être pour passer des heures à se détendre ? Si vous disposez d’un espace inutilisé au sous-sol, vous avez maintenant l’occasion parfaite d’en avoir une! Un simple bain deviendra ainsi une véritable oasis de bien-être grâce à un espace sauna. Vous pouvez acheter, par exemple, un petit sauna dans un magasin de bricolage et l’intégrer dans une niche au sous-sol en un rien de temps. Bel investissement pour l’esprit et l’âme !

Décorez la chambre avec des serviettes moelleuses, des peignoirs câlins et des bougies d’ambiance. Une musique relaxante des haut-parleurs vous fera oublier en un clin d’oeil votre stress quotidien. Ayez vos crèmes et masques préférés à portée de main. En peu de temps, vous pourrez intégrer des heures de détente dans votre journée de travail.

Cave de fête

Une autre possibilité d’aménager la cave est d’en faire une cave de fête ! Quelle autre pièce serait mieux adaptée à une musique forte et des voix rugissantes ? Vous pouvez aménager et décorer son intérieur selon vos goûts et envies.

Que diriez-vous d’un bar déco dans un coin de la pièce ? Vous pourrez y préparer et réfrigérer de délicieuses boissons pour vos invités. Si vous manquez d’espace, vous pourrez utiliser un chariot de bar. Placez des verres chics et de jolies bouteilles dessus. Le meuble deviendra ainsi un élément décoratif de style. De quoi attirer l’attention de tous les hôtes !

Des sièges ne doivent pas manquer. Une table à manger avec des chaises ou un canapé confortable feront l’affaire. Vous allez apprécier les places assises dans votre nouvelle cave lors des soirées entre amis et des jeux amusants.

Vous avez les mains libres pour le choix des couleurs. Si vous meublez votre cave de fête, vous pouvez miser sur des couleurs profondes. Le bois foncé et les accessoires aux couleurs riches comme le gris, le violet ou le vert foncé créeront une ambiance festive. Pour le Party Vibe, un bon éclairage ne doit pas manquer non plus ! Des boules disco et des lampes à gradation sont un must absolu.

Aménager la cave : local de stockage, de bricolage ou atelier

Les fonctions classiques d’une cave peuvent également être réalisées de manière élégante. Un espace de rangement pour vos provisions et conserves maison s’intègre parfaitement dans vos idées de cave. Placez une étagère élégante et mettez des bocaux assortis. Pour les produits que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas décanter, vous pouvez utiliser des boîtes. Tout sera à la fois bien organisé et très déco.

Une table de travail, des fournitures d’artisanat ou des accessoires de couture peuvent trouver leur place dans un tel endroit. Installez un bureau de votre choix et une chaise confortable. Rangez votre équipement dans une belle commode. Vous pouvez agrandir visuellement votre espace en décorant les murs avec des images inspirantes, en accrochant des rideaux et en ajoutant des accessoires assortis. Les locaux de bricolage ou de loisir peuvent avoir, eux aussi, beaucoup de charme ! Après tout, vous voulez bien profiter de votre chambre d’hobby.

Laissez-vous inspirer par nos idées de style et créez votre propre oasis de bien-être. Prenez du plaisir à meubler votre cave !