« À un moment donné, cette propriété nous est tombée entre les mains. Elle regorgeait de promesses. Nous avons alors décidé de construire ici, de graver notre histoire dans la pierre – au sens propre du terme. »
La maison elle-même est une œuvre d’art totale : pas d’angles droits, mais des lignes vives et larges, de grandes baies vitrées et du béton à perte de vue. Des éléments monumentaux, comme l’escalier sculptural en béton ou l’espace ouvert au-dessus du salon, définissent toute la personnalité du lieu.
Le plus grand défi a été de rendre cette structure brute habitable. Laura a trouvé la solution dans des matières douces : fourrures, rideaux, bois et tables aux formes organiques, qui atténuent l’austérité de l’architecture. Le résultat est une maison à la fois monochrome et minimaliste, mais aussi chaleureuse et accueillante.
Les espaces favoris ne manquent pas : la collection de fauteuils vintage de Laura, disséminée dans toute la maison, crée de petits îlots propices à la détente.
Autre lieu de prédilection : la cuisine. Laura aime que la maison soit vivante, que les enfants jouent, que les amis passent, et que l’on puisse tout observer depuis la cuisine ouverte.
« Nous ne voulions pas de douceur, mais de la rugosité. Nous voulions accueillir les choses telles qu’elles venaient. »
« Dès le début du projet, ils se sont libérés en se disant que, peu importe où la vie les mènerait, quelles que soient les opportunités ou les changements à venir, rien ne les obligerait à rester ici pour toujours. »
Plus d'inspiration
Découvrez d'autres homestories