Wok

Wok

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Wok :le guide Westwing

Saisir, frire, mijoter…Avec un wok vous pourrez réaliser toutes vos idées recettes ! C’est pourquoi cet accessoire de cuisine a investi les cuisines du monde entier. En Asie, le wok est un ustensile de cuisine que l’on utilise au quotidien, en Europe il intègre de plus en plus de cuisines et possède déjà  de nombreux admirateurs.


« J’ai déjà une poêle ça me suffit » est une phrase qui revient assez souvent lorsqu’on parle de wok, mais ce n’est pas une raison valable, car ce sont deux instruments incomparables. Le wok et la poêle ont chacun leur forme et n’ont pas la même fonction. A la différence d’une poêle, avec un wok on peut cuisiner de délicieux légumes croquants.

La forme du wok

Le wok a une forme qui lui est propre. Il possède une forme demie sphérique et ses rebords sont plus hauts que ceux d’une poêle. On peut ainsi préparer des petits plats très vite et en grande quantité ! Viandes, fruits de mer et toutes sortes de légumes peuvent être préparés dans un wok pour une cuisine saine, équilibrée. En effet, le wok est l’accessoire de cuisine idéal pour une alimentation pauvre en graisse, car il a besoin de peu de matière grasse pour cuire les aliments.

Astuces et pièges à éviter !

Huile : Pour cuisiner dans un wok, il est déconseillé d’utiliser de l’huile d’olive, du beurre ou de la margarine, car ces huiles ne sont pas très tolérantes à la chaleur. Au mieux, utilisez plutôt de l’huile de maïs, de soja ou de noix. Mais encore, versez toujours de l’huile dans un wok quand celui-ci est déjà bien chaud. Et si pendant la cuisson, vous trouvez la température trop haute, ajoutez un peu d’eau à la préparation.

Temps de cuisson : Bien évidemment, tous les ingrédients n’ont pas le même temps de cuisson. Il est recommandé de faire revenir la viande tout d’abord, puis de la mettre dans un bol ou une assiette en attendant. Ensuite faites revenir les légumes durs comme les poivrons et les carottes puis place aux légumes mous tels que les champignons.

Sauce au soja : La sauce au soja doit être ajoutée à la fin de la préparation, car sinon elle risque de brûler et de modifier le goût de votre plat.

Cuisinez comme un chef

Lorsque l’on cuisine avec un wok, il faut savoir remuer les ingrédients assez rapidement ! En effet, le wok chauffe très vite et si vous ne remuez pas constamment votre préparation dans un peu d’huile, les ingrédients vont brûler et perdre de leur saveur. Pour préserver le croquant et les vitamines de vos légumes, restez près de votre wok et remuez de temps en temps.

Pour un peu d’exotisme dans votre alimentation, tentez donc de cuisiner des plats chinois avec par exemple du poulet, du lait de coco, du riz et des légumes savoureux ! Un wok va considérablement bouleverser votre quotidien et vos papilles !

Prochaines promotions