Vintage

Vintage

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Vintage :le guide Westwing

Qu’est-ce que le vintage? Vintage est un adjectif d’origine anglaise attaché à des concepts comme l’âge, une longue histoire, et est généralement associé à une bonne qualité. Envie d'un salon ou d'une cuisine vintage ? Inscrivez-vous aux ventes privées Westwing et découvrez nos ventes thématiques spéciales déco vintage !

Le vintage se réfère à un style typique associé à des meubles et accessoires caractérisés par un look rétro.

Fauteuils dans un salon vintage

Meubles vintage, le charme du passé

Les meubles qui sont utilisés dans le style vintage sont des meubles qui étaient utilisés entre les années 1920 et 1970. Les meubles vintage sont donc caractérisés par une apparence ancienne. Des marques causées par le temps comme des rayures, des couleurs ternes ou décolorées, de la peinture écaillée, et une surface usée sont l’aspect typique du style vintage. Ce sont précisément ces défauts et cet aspect usé qui attestent de l’authenticité des meubles vintage.

Il existe deux différents types de mobilier vintage :

– d’un côté ceux qui font vraiment partie de ces décennies passées

– d’autre part ceux qui ont été restaurés afin d’avoir cet air ancien et antique.

En raison de la popularité de la demande pour des meubles d’époque, de nombreux commerçants ont commencé à produire ces meubles vintage comme ils l’étaient dans les années 1920 en s’inspirant à la perfection du style d’origine. Cependant, la qualité et l’histoire propre à ces meubles est ce qui fait de ces reliques des pièces d’époque.

Meubles de style vintage

Un intérieur de charme

Le travail manuel ainsi que des matériaux de qualité comme un bois solide et encore bien d’autres caractéristiques font que les meubles vintage sont de vraies pièces spéciales.

Les classiques des dernières décennies étaient souvent des pièces uniques, parce que la production de meuble était bien moindre que ce qu’elle n’est de nos jours.

Beaucoup de fan de l’univers vintage font un point d’honneur à n’acheter que des meubles authentiques et originaux, afin de garder ce côté irremplaçable et unique. Une exigence qu’il n’est pas facile de satisfaire quand on connait la quantité produite à l’époque. Ce n’est que lorsque la pièce a survécu à des décennies et qu’elle montre des signes réels d’utilisation, qu’elle devient intéressante pour les amateurs du style vintage.

Les pièces vintage originales ne sont pas facile à trouver, ce sont des antiquités et ne sont donc pas disponibles partout. Chez les antiquaires, dans les ventes aux enchères et sur les marchés aux puces il est possible de trouver de jolis meubles et accessoires même, s’il y a de grande chance pour que ce soit des pièces incomplètes. Pour cette raison, si vous recherchez quelque chose de spécifique, il vous faudra commencer dès que possible.

Pour avoir les meubles vintage que vous voulez, vous devez non seulement faire preuve de vigilance mais aussi investir du temps et de l’argent. Malheureusement, le mobilier vintage coûte très cher, ainsi nombreux sont ceux qui préfèrent se tourner vers des répliques. Ces répliques sont aussi bien faites et la différence ne se voit souvent pas du tout.

Petite cuisine vintage

Décoration avec des meubles d’époque

Comment décorer une pièce avec des meubles de style vintage ?Il existe différentes façons de combiner de belles pièces vintage dans une maison.

– Une des possibilités est de compléter le décor moderne d’une salle avec un ou deux meubles vintage. Cette combinaison de moderne et ancien est très élégante et fais toujours bon effet. Avec ce type de décoration, les pièces individuelles de style vintage donnent une touche originale à la salle et attrape le regard par la même occasion.

– Une autre possibilité est de décorer la salle de séjour avec plusieurs meubles vintage. Dans ce cas, il est important de faire attention à ce que cette pièce ne ressemble pas non plus à un musée, il faut assurer une combinaison appropriée de matériaux et de couleurs. Il est aussi préférable d’avoir des couleurs neutres et sobres pour vos murs si vous optez pour cette option.

décoration vintage

Accessoires vintage

Les objets les plus simples peuvent merveilleusement bien aller avec le look vintage. Des cadres photos, luminaires, rideaux, vases de cristal fin, ornement, oreillers, couvertures brodées rempliront l’environnement de votre maison de manière accueillante. Avec son charme intemporel et typique du vintage, remplissez chaque pièce de façon chaleureuse et traditionnelle.

Inscrivez-vous gratuitement sur WESTWING pour ne pas manquer les prochains meubles et accessoires vintage de nos ventes privées.

Prochaines promotions