Vinaigrier

Vinaigrier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Vinaigrier :le guide Westwing

Ustensile de tradition, le vinaigrier saura apporter une touche d’authenticité à votre table ou votre plan de travail en cuisine. Que vous l’utilisiez à la manière d’antan pour conserver votre vinaigre en bon état ou que vous préfériez la version moderne pour servir cet assaisonnement à vos invités, le vinaigrier se révèlera rapidement indispensable dans votre cuisine.

Aujourd’hui souvent accompagné de l’huilier, le vinaigrier se pose sur la table à manger et permettra d’exacerber les saveurs de vos mets. Rejoignez le shopping club Westwing pour profiter de réductions exclusives sur votre vinaigrier, mais également des conseils de nos experts.

Petit vinaigrier rond en verre transparent

Histoires de vinaigriers

Le vinaigre est un condiment particulier qui résulte de la fermentation d’un vin dans le vinaigrier, duquel on extrait ensuite de fines couches de liquides qui constitueront alors le fameux condiment que l’on utilise encore aujourd’hui pour assaisonner nos salades. En cuisine, le vinaigre a toujours été très apprécié ; dans l’Empire Romain, les légionnaires dégustaient ainsi un mélange de vinaigre et d’eau, appelé « posca » pour se rafraîchir.

Le vinaigrier a été utilisé pour la préparation de ce liquide depuis plusieurs centaines d’années. Une corporation fut même créée au Moyen-Âge afin de réglementer la production et la vente des vinaigres ; on appelait alors les individus fabriquant et vendant le vin des « vinaigriers ». Leur instrument principal de travail ressemblait alors à un pot ou une cruche, souvent faite de grès ou de terre cuite, comportant des anses pour un transport facilité et un robinet à la base du pot. Ce robinet, couramment appelé « cannelle », sert à soutirer le vinaigre au fur et à mesure qu’il se forme.

Aujourd’hui, le vinaigre est fabriqué de manière plus industrielle. Le vinaigrier traditionnel est donc à présent remplacé par une version plus moderne que l’on posera sur la table afin que les convives puissent se servir durant le repas. Il existe des modèles très design aux formes et matériaux audacieux, qui sauront habiller votre table.

Vinaigrier en porcelaine blanche à motifs bleus

Un vinaigre maison avec le vinaigrier

Fabriquer son propre vinaigre peut être une activité ludique, qui vous permettra ensuite de servir sur votre table un condiment que vous aurez réalisé vous-même.

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Vous pouvez utiliser un morceau de « mère » (une membrane qui se forme à la surface du vin après quelques semaines à l’air libre) déjà existant, que vous devrez verser dans votre vinaigrier avec un bon vin, avant d’attendre quatre à six semaines pour soutirer votre vinaigre fait-maison.
  • Vous pouvez également fabriquer votre vinaigre sans « mère », en mélangeant 2/3 de vin et 1/3 de vinaigre que vous laisserez reposer pendant deux à trois mois avant d’extraire votre nouveau vinaigre par le robinet de votre vinaigrier.

Vinaigrier et hulier design pour la cuisine

Les différents types de vinaigriers

  • Le vinaigrier classique : il s’agit le plus souvent d’un vinaigrier en verre en forme de bouteille. Ce modèle est généralement équipé d’un bec doseur pour une utilisation plus simple et précise.
  • Le vinaigrier avec robinet : ce type de modèle est habituellement plus imposant que le vinaigrier sans robinet. Ainsi, il permet de stocker une grande quantité de vinaigre. Grâce au robinet, il est également possible de doser très précisément et d’obtenir la juste quantité nécessaire.
  • Le huilier vinaigrier : pour ceux qui recherchent une solution pratique et fonctionnelle, il existe un modèle d’huilier vinaigrier 2 en 1. Grâce à ses deux compartiments distincts, il est désormais possible de réunir huile et vinaigre dans une même bouteille.

Vinaigrier et hulier en forme de bouteille

Le vinaigrier sur Westwing

Vous recherchez un vinaigrier pour votre cuisine ? Venez faire un tour sur les ventes privées Westwing. Des accessoires de cuisine, au linge de table, en passant par les petits appareils électroménagers, Westwing vous propose tous ces produits à prix réduits, soit jusqu’à -70% de réduction. Pour profiter de nos offres exceptionnelles, inscrivez-vous en ligne et gratuitement au club des ventes privées quotidiennes. Vous pourrez bénéficier, immédiatement après votre inscription, de tous nos avantages.