Verre

Verre

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Verre :le guide Westwing

Le verre est un objet, pratique beau et fragile. Le verre se décline dans une gamme de formes, de matières et de couleurs infinies. Ainsi, selon la boisson que vous souhaitez déguster, votre verre adoptera la forme idéale pour vous permettre de savourer pleinement les arômes et saveurs de votre breuvage.

Sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, découvrez le verre sous toutes ses formes en vous inscrivant dès maintenant. Vous aurez alors accès à une sélection d'objets et accessoires design et tendances, mais également à des réductions exclusives !

Son histoire

Certaines techniques de fabrication sont nées il y a bien longtemps. La fabrication du verre remonte à plus de 6000 ans. La technique de verre soufflé est découverte au Ier siècle avant JC. Celle-ci permet d’avoir des objets creux. Sous la Rome antique, l’utilisation des verres en verre était réservée aux plus riches. Les autres buvaient dans des godets de terre cuite ou métal.

Au XVème siècle, le verre tel qu’on le connait est découvert à Murano. Au XVIème siècle, le cristal de Bohème apparaît à Prague, on le grave et l’orne de pierres précieuses.

En 1676, à Londres, on donne naissance au cristal en utilisant du charbon et de l’oxyde de plomb. En France, Louis XV valide la fondation de la verrerie à Baccarat, puis celle de la Verrerie royale de Saint-Louis. Le premier cristal français apparaît en 1785.

Au XIXème siècle l’usage du verre se démocratise, on retrouve alors sur la table, carafe, verres à eau, verres à vin… Le verre est également une matière idéale pour la conservation des aliments.

Un verre pour chaque boisson

L’eau, le vin, la bière, les liqueurs, le lait, le café ou encore le thé… Pour chaque boisson il y a un flacon assorti afin de pouvoir pleinement apprécier celle-ci. Le choix du flacon est presque aussi important que la boisson elle-même. En effet, sans le savoir, nous dégustons visuellement avant de déguster olfactivement et gustativement.

Choisir le bon verre est important pour toutes les boissons. Chaque boisson a un contenant spécifique : la flûte à champagne, le verre à vin rouge, les chopes à bière…

Ainsi, si vous décidez de boire la même boisson dans deux contenants différents, celle-ci n’aura pas tout à fait les mêmes arômes et les mêmes saveurs. La vue également joue un rôle important pour la dégustation, c’est pourquoi la plupart du temps nous buvons dans des verres transparents.

verre

Son entretien

Quelle que soit sa taille et sa contenance, les grands avantages du verre sont qu’il est inerte et imperméable. Ainsi, il ne donne aucun goût aux aliments qu’il contient. C’est pourquoi les amateurs de vin et spiritueux, ne dégustent que dans des verres….en verre !

C’est une matière lisse, facile à nettoyer. Que vous le laviez à la main ou au lave-vaisselle, celui-ci restera intact. Cependant pour les verres très fins ou ceux en cristal, nous vous recommandons de les laver à la main ; au lave-vaisselle, ils risquent de casser. D’ailleurs, pour la sécurité de vos enfants en bas âge, il est conseillé de ne pas laisser les verres fragiles à leur portée. Donnez-leur plutôt des gobelets en plastique !

Verre à thé ou à café, ceux-là sont plus robustes et peuvent passer au lave-vaisselle assez fréquemment. Ils peuvent résister aux températures élevées. Café brûlant ou thé froid, ces verres peuvent recevoir des boissons à toute température.

Décoration

Ces tubes aux formes travaillées et décorées sont d’excellents accessoires de décoration. Vous pouvez ainsi facilement les intégrer dans la salle à manger ou dans la cuisine. Utilisés comme photophores sur un chemin de table, ces objets cristallins donnent un côté éclatant à votre table. Les verres à eau, à vin, à champagne, alignés devant chaque assiette et couverts de vos convives, apporteront également brillance et luminosité à votre table avec le reflet des flammes des bougies dans le cristal.

Outre la fonction attitrée à chaque type de verre, il existe une multitude de finitions pour vos verres afin de les rendre uniques et parfaitement accordés à votre décoration d’intérieur. Ainsi, vous pourrez insuffler à votre table à manger des airs atypiques et insolites, en mélangeant les styles de verres à eau pour le repas. Un verre aux finitions poinçonnées tout autour de l’ouverture de ce dernier pourra ainsi accompagner un ensemble de verres plus simples et plus traditionnels. Le verre fumé pourra également embellir élégamment vos verres à eau ou vos flûtes à champagne ; légèrement opaques, ils arboreront alors une allure mystérieuse et séduisante qui sera parfaite pour déguster un délicieux millésime avec vos proches lors d’une réception ou d’une soirée sans prétention.

Si vous souhaitez conserver la pure simplicité d’un verre lisse, vous pourrez toujours jouer sur les coloris pour insuffler un peu d’originalité à votre décoration de table ; ainsi, on appréciera les airs glamour d’un verre aux reflets violets, ou l’opacité pleine de caractère d’un verre noir. Pour une touche discrète de couleur, optez pour des verres à pieds dont l’empiètement sera teinté de la nuance de votre choix. Effet déco garanti !

Mais le verre peut également se manifester ailleurs que sur la table à manger. Ainsi, il se réinvente et se retrouve partout dans notre maison, pour notre plus grand plaisir. On le retrouve alors sous la forme d’un somptueux vase évasé, posé sur le rebord d’une fenêtre et rempli de mille fleurs printanières ; ou bien le verre habille un bibelot à l’apparence précieuse, que l’on chérira en le déposant sur une étagère dans notre chambre, pour l’admirer à notre guise dans l’intimité de cette pièce personnelle. Quelle que soit son utilité, on apprécie ainsi le verre pour sa délicate transparence et sa résistance à toutes épreuves.

verre