Verre à dégustation

Verre à dégustation

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Verre à dégustation :le guide Westwing

Le choix du verre à dégustation est primordial pour apprécier pleinement votre vin. Ainsi, il existe autant de verres à dégustation que de vins à déguster. Vin rouge, vin blanc ou Chardonnay, l’impression gustative de votre boisson est fortement liée au verre que vous choisirez. C’est pourquoi il faut connaître les caractéristiques idéales pour ce verre atypique.

Placé aux côtés de votre carafe à vin, le verre à dégustation vous permettra de savourer tous les arômes de votre vin dans les règles de l’art. Chez Westwing, site de ventes privées quotidiennes, des experts du style vous guident dans votre choix de verres à dégustation. Inscrivez-vous et bénéficiez également de prix spéciaux pour les membres.

Le verre à dégustation idéal

Que vous soyez un œnologue averti ou un simple amateur de vin, votre choix de verre à dégustation doit être bien pensé. Il existe de nombreux types de verres à dégustation ; cependant, tout bon chef sommelier vous conseillera d’opter pour un verre dit « universel ». Ainsi, vous pourrez apprécier les arômes et les saveurs de n’importe quel vin.
Le verre à dégustation idéal possède un volume d’environ 35cl ; il ne doit être rempli qu’au tiers de sa hauteur, soit 12cl de vin. Il s’agit d’ailleurs du volume proposé pour les verres de vin au restaurant. Au niveau de sa forme, votre verre à dégustation doit être un verre à pied ; cela permettra d’éloigner les mains du liquide, qui restera ainsi frais et conservera tous ses arômes. La forme la plus populaire de verre à dégustation est la forme tulipe, évasée sur la partie inférieure et refermée au niveau du col. Ainsi, le vin pourra développer ses saveurs dans votre verre, puis révéler son « nez » avant d’être mis en bouche. Il s’agit là de l’intensité aromatique.

Des verres à dégustation pour différents vins

Si vous êtes adepte d’un vin particulier, ou que vous souhaitez vous procurer un ensemble de verres à dégustation pour chaque alcool que vous pourrez présenter à vos invités, sachez qu’il existe une multitude de verres à dégustation.

  • Avec sa forme plus ronde que le verre « tulipe », le verre à Bourgogne est le verre à dégustation idéal pour découvrir les arômes de ce vin rouge.
  • Un autre verre à dégustation populaire est le verre à Bordeaux. Son encolure plus évasée augmente l’aération de votre vin, lui laissant ainsi plus de liberté pour révéler ses subtiles saveurs.
  • Pour les amateurs de bulles, le verre à champagne est un verre qu’il faut avoir dans ses étagères.
  • Pour les alcools plus forts, comme le whisky, vous trouverez également des verres à dégustation appropriés.

Petite astuce pour les œnologues en herbe : « nettoyez » vos verres avec une goutte de vin avant chaque dégustation.

Prochaines promotions