Verre à vin rouge

Verre à vin rouge

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Verre à vin rouge :le guide Westwing

Choisir un verre à vin rouge est tout un art. La forme, et les caractéristiques du verre à vin rouge ainsi que le vin consommé et les préférences de vos hôtes sont des critères à prendre en compte. Mais au final, quel plaisir lorsque l'on choisit, pour une dégustation, un grand verre pour un grand vin.

Inscrivez-vous sur Westwing afin d’avoir accès aux ventes privées quotidiennes et découvrez la sélection de verres à vin rouge de nos stylistes.

Le rôle du verre à vin rouge

Lorsque vous sortez une bonne bouteille de votre cave, il est essentiel de choisir le verre qui mettra le mieux votre vin en valeur. Un verre large et étendu permettra au vin d’exprimer ses arômes. Plus sa taille est importante, plus l’oxygénation sera de qualité, ce qui est essentiel pour apprécier toute la saveur d’un vin rouge.

Il est important de respecter quelques règles essentielles pour choisir son verre à vin rouge. Privilégiez :
les verres transparents pour une meilleure appréciation de la robe,
les verres à pied, tenus par la tige pour éviter de chauffer le vin entre ses mains,
les verres fins pour un meilleur contact avec les lèvres.

Chaque cru possédant des caractéristiques spécifiques, il est essentiel de choisir le verre à vin rouge qui le mettra le mieux en valeur. Par exemple, pour un vin blanc, il est conseillé un verre dont la base est arrondie, large et qui se renferme pour contenir les arômes.
De son côté, un vin rouge (Pinot Noir) requiert un verre plus rond pour sublimer sa saveur fruitée naturelle.
L’importance de l’intensité aromatique (première impression d’un vin au nez et en bouche) prend alors tout son sens.
Dans le cas spécifique du vin rouge, sachez qu’il est essentiel de choisir un verre à vin rouge qui préserve l’équilibre entre les tanins et le degré d’alcool.

Quels sont les différents types de verres ?

Pour répondre aux attentes de cette intensité aromatique, différents verres ont été créés en tenant compte des caractéristiques de chaque vin.
le verre à Bourgogne qui, par sa forme arrondie, concentre les arômes,
le verre à Bordeaux, d’une forme plus effilée et avec une ouverture plus large, pour permettre une oxygénation optimale,
le verre à vin universel, idéal pour tout type de vins, y compris le Champagne.

La première distinction entre le verre à vin rouge de type Bordeaux et le verre à vin rouge de type Bourgogne est survenue à la fin du 19e siècle : la Lyre (Bourgogne) et la Tulipe (Bordeaux), surnommés ainsi pour leurs formes. Ainsi, le verre à Bordeaux se caractérisait par un buvant refermé vers l’intérieur, tandis que le verre à Bourgogne se dotait d’un buvant ouvert vers l’extérieur.

Quel verre à vin rouge choisir ?

Notre conseil pour un verre à vin rouge idéal : un grand verre au calice relativement large.
Côté design, optez un verre de type « ovoïde » ou un verre à vin universel, qui présente un calice assez large sans être trop imposant.

Bon à savoir

Afin de préserver la beauté de vos verres, favorisez le même traitement que pour les carafes à vin, à savoir un nettoyage à l’eau chaude, voire très légèrement savonneuse. Assurez-vous, le cas échéant, d’enlever toute trace de détergent qui nuirait inévitablement à la saveur d’un bon vin. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, avant de passer un chiffon doux sur les éventuelles traces d’eau et rangez-les dans une armoire bien fermée pour éviter qu’ils ne s’imprègnent d’une odeur.

Prochaines promotions