Verre à champagne

Verre à champagne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Verre à champagne :le guide Westwing

Que ce soit pour la Saint-Sylvestre, pour un anniversaire, pour un mariage, on célèbre toujours ces moments de gaieté avec des bulles !


Pour ces occasions il est donc nécessaire de sortir le linge et les accessoires de table adaptés tels que les verres à champagne. Le verre à champagne est <b, de célébration !Verre à champagne

Le verre à champagne sous toutes ses formes

Il existe 3 formes de verre à champagne qui sont le verre tulipe, la flûte et la coupe. Ce type de verre à champagne est fabriqué de sorte que le champagne ne se réchauffe pas trop vite. La tulipe et la flûte sont des verres assez hauts, afin de permettre au champagne de pouvoir s’exprimer et laisser monter les bulles par la cheminée qui sera formée au centre du verre.

On peut opter pour des verres sobres et élégants, mais il existe aussi des verres à champagnes en différents coloris. Attention, les verres à champagne sont en…verre et non en plastique. Il est donc conseillé d’être très prudent lorsque vous les utilisez.

La coupe, verre à champagne plus ouvert, laisse le champagne s’aérer un peu plus. En effet, elle n’a pas les mêmes dimensions que le verre tulipe ou encore la  flûte.  Ce verre à champagne n’est pas l’objet le plus « pratique » s’il l’on veut boire le champagne comme il se doit. Il faut y voir ici un objet de séduction, voire érotique. On dit que la forme de la coupe à champagne aurait été moulée sur le sein gauche de la marquise de Pompadour…

Champagne ou autre vin à bulles

Il existe plusieurs types de vins mousseux, le champagne fabriqué en Champagne, lui seul a le droit à cette appellation qui est une AOC régionale. Le champagne est fabriqué selon un procédé bien spécifique que l’on appelle méthode champenoise. Seuls trois cépages sont utilisés pour le champagne : Le Pinot noir, le Pinot Meunier et le chardonnay. Ces trois cépages, peuvent être assemblés, ou vinifiés seuls. Dans ce cas on parlera de champagne Blanc de Blanc pour le cépage blanc et Blanc de Noir pour les cépages rouges. Les grandes maisons de champagnes ne se comptent plus !

Dans d’autres régions du monde comme en Italie, on produit du Prosecco, cépage local. On le trouvera donc en tant que Spumante (vins mousseux), Frizzante (vin petillant) ou spento (vin tranquille).

Dans tous les cas, les vins seront délicieux mais choisissez bien celui qui vous convient. Pour les déguster pleinement prenez un verre à champagne , et en buvant, laissez-vous enivrer par leurs arômes savoureux en tête à tête avec votre cher et tendre ou bien entre amis, pour célébrer une bonne nouvelle !

Prochaines promotions