Ventilateur

Ventilateur

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Ventilateur :le guide Westwing

C’est l’été, le soleil brille, l’air est chaud. Assise dans votre bureau, vous avez chaud. Quelle est la meilleure solution pour vous rafraîchir et obtenir une température ambiante supportable ? Boire de l’eau fraîche ? Manger une bonne crème glacée ? La meilleure solution est d’être équipée d’un ventilateur ! Il brasse l’air et vous permet de garder une température ambiante agréable dans votre pièce.

Que ce soit à la maison, au bureau, au salon ou à l'extérieur sur le balcon – le ventilateur nous aide à supporter les températures chaudes et à toujours garder la tête froide.

Choisir son ventilateur

Au retour des beaux jours, la chaleur peut parfois devenir intenable. C’est dans ces moments que le ventilateur se révèle particulièrement utile ; cependant, afin d’assurer qu’il parvienne à vous satisfaire pleinement, il est important de le choisir avec soin. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de ventilateurs. Chacun d’entre eux aura ses caractéristiques propres ; pour prendre votre décision, réfléchissez donc à l’usage que vous aurez de cet accessoire.

Le rafraîchisseur, par exemple, est la meilleure alternative à un climatiseur traditionnel. En effet, il pourra faire baisser la température de plusieurs degrés dans n’importe quelle pièce ; cependant, veillez à l’utiliser uniquement lorsque les températures extérieures ne sont pas caniculaires. Dans ces cas là, nous vous recommandons d’utiliser un climatiseur.

Les brasseurs d’airs sont les ventilateurs que nous connaissons et utilisons tous au quotidien. Ils peuvent prendre différentes formes et apparences, et se fixeront par exemple au sol, au plafond ou se poseront simplement sur une table. Ce type de modèle sera très utile pour apporter un peu de fraîcheur dans une pièce, car il utilise sa puissance pour déplacer l’air chaud et le remplacer par de l’air frais.

Une fois le style choisi, veillez à choisir sa puissance avec précaution. En effet, tandis qu’un petit modèle ne nécessitera qu’une vingtaine de Watts pour fonctionner correctement, des ventilateurs plus imposants pourront avoir besoin d’une puissance pouvant aller jusqu’à 60 Watts pour vous offrir une fraîcheur satisfaisante chez vous.

Voici quelques types de brasseurs d’air à utiliser dans différentes pièces :

Le ventilateur de plafond

Il est très utilisé dans les pièces comme le salon ou la salle de séjour car il permet de rafraîchir la pièce entière. Fixé au plafond, il se commande grâce à une tirette. Tirez dessus, le ventilateur va se déclencher. Vous trouverez différents crans afin de régler la vitesse. Un cran de plus et vous l’arrêtez. Il existe aussi la télécommande pour ceux accrochés à un plafond très haut.

En hiver également, le ventilateur de plafond est très utile, car l’air chaud à tendance à monter. Grâce à lui, l’air du plafond est brasé et la température de la pièce redevient homogène. Oubliez ainsi les pieds froids.

Ventilateur de table

Dans votre bureau, ou sur votre table de balcon, le ventilateur de table est très pratique. Les jours d’été de forte chaleur, ces ventilateurs, nous permettent de supporter l’air ambiant aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce modèle est disponible dans plusieurs couleurs et dans différents design.

ventilateur, ventilateurs, ventilateur sur pied

Ventilateur sur pied ou la tour

Le ventilateur sur pied ou la tour est une bonne alternative au ventilateur de plafond. Il brasse autant d’air qu’un appareil de plafond tout en ayant la mobilité du modèle de table. Ainsi, il a tous les avantages pour lui.

Ventilateur mural

Il  permet de rediriger l’air dans la pièce. Fixé au mur, il brasse l’air horizontalement. Il est généralement utilisé dans les usines ou dans les très grandes pièces. Ce type de modèle a pour fonction de pousser l’air chaud à l’extérieur de la pièce afin de laisser place à l’air frais.

Petit conseil : Assurez-vous que le ventilateur soit en zone sécuritaire (non à portée de main) afin d’éviter tout accident.

Ventilateur à main

Dans le bus, dans l’avion ou tout simplement en marchant, utilisez un ventilateur à main. Celui-ci est alimenté par une petite batterie. Dans votre poche, toujours à portée de main, ce style d’accessoire est une bonne alternative pour rafraîchir l’air ambiant en un tour de main.

Fonctions

Quand on pense au ventilateur, il nous vient immédiatement à l’esprit : air frais et air soufflé, mais cet accessoire peut avoir plusieurs fonctions :

  • Refroidir : clairement, il doit nous rafraîchir. Il existe aussi les ventilateurs de refroidissement pour tous les ordinateurs, ceux-là ont pour fonction d’éviter toute surchauffe de l’appareil. Par exemple dans votre ordinateur ou dans votre notebook, on les retrouvera dans différentes tailles.
  • Protéger : les ventilateurs peuvent être utilisés à cette fin, pour protéger contre les explosions dues à des gaz inflammables. En emportant ces gazs, toute concentration pouvant devenir dangereuse est évitée.
  • Sécher : grâce à un ou plusieurs ventilateurs, l’humidité peut être retirée des tissus ou des pièces.

ventilateur, ventilateur sur pied

Un véritable accessoire déco

Outre son caractère utilitaire, cet accessoire rafraîchissant peut également se révéler être très esthétique. Il saura ainsi apporter la touche finale de votre décoration d’intérieur ; que celle-ci s’inspire des décors rustiques d’antan ou qu’elle s’apparente aux dernières tendances scandinaves, il s’adapte et adopte des formes diverses et variées.

Sur pied, en tour ou plafonnier ; il existe un modèle pour chaque style de déco d’intérieur.

  • Dans une salle à manger à l’ambiance coloniale, le ventilateur se fixe au plafond et ses pales sont en bois exotique pour compléter votre décoration jusqu’aux moindres détails.
  • Posé sur la table dans un bureau au style rétro et masculin, un petit ventilateur sur socle s’équipe de larges pales blanches entourées d’une cage de protection en acier pour imiter les décors de séries télé des années 1950.
  • Les ventilateurs colonne sont parfaits pour créer une ambiance moderne et résolument design chez vous. On pourra ainsi en placer un de couleur noire ou argentée dans un salon minimaliste ; là, il se fait discret mais conserve une certaine élégance.
  • Dans la chambre de votre petit bout de chou, le ventilateur se prend à la main et adopte un format mini pour que votre enfant puisse se rafraîchir lorsqu’il fait chaud. Bien évidemment, les pales du ventilateur sont en plastique souple afin d’éviter les accidents.

Les fabricants de ventilateurs

Dyson ou Helios, sont les plus connus. Si vous souhaitez acheter un modèle de qualité, orientez-vous vers ce type de marques, vous serez ainsi sûre des performances de ces appareils. Les ventilateurs Dyson feront preuve de design innovant et futuriste.

Pour retrouver des ventilateurs de marque, mais également d’autres objets et accessoires de qualité créés par des designers de renom, nous vous invitons à rejoindre dès maintenant notre shopping club Westwing. Vous y retrouverez chaque jour de nouvelles ventes privées, dans lesquelles vous seront proposées des sélections d’objets, meubles et accessoires de qualité choisis par nos stylistes et experts en design et déco d’intérieur. Afin d’y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire ; en plus, vous pourrez bénéficier de tarifs préférentiels, réservés exclusivement à nos membres. Des réductions pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent ; rejoignez-nous vite !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête d’inspiration, vous pouvez également visiter et découvrir notre Magazine en ligne. Là, nous vous invitons chaque jour à lire de nouveaux articles à propos des dernières tendances déco, des nouvelles collections de designers de renom, mais également des conseils et astuces lifestyle. Le meilleur de la déco d’intérieur se trouve sur Westwing ; rejoignez-nous maintenant !

Prochaines promotions