Partagez

“Envie d’une recette végétarienne ?” C’est l’histoire d’un blog de cuisine végétarienne, de saison, créative et gourmande !!! En cuisine, c’est Elsa, 34 ans, amoureuse de légumes et d’épices… Ce joli duo va bientôt fêter un an de saveurs et de bonne humeur… Bienvenue à tous !

Veggie bowl d'automne

Veggie bowl d'automne

INGREDIENTS

pour 4 bowls

400g de potimarron (vous pouvez garder la peau)
400g de pois chiches cuits
1/2 chou frisé
4 oignons rouges
40 g de champignons shiitakés déshydratés (des cèpes ou des champignons de Paris à défaut)
4 poignées de nouilles ramen (ou de pâtes de riz, ou de nouilles chinoises…)
5 gousses d’ail
6 cuillères à soupe de graines de courge
1 bouquet de persil frais
1/2 bouquet de coriandre
1 cube miso (ou 4 cuillère à soupe de sauce soja)
2 cuillères à soupe de chermoula en poudre (si vous n’en avez pas, mélanger 1/3 de paprika, 1/3 de cumin et 1/3 de coriandre et hop, le tour est joué !)
1 cuillère à café de cannelle

 


1 cuillère à soupe de curcuma
4 cuillères à café de cacahuètes en poudre (faites-le vous même au blender !)
2 cuillères à soupe de graines de sésame
2 cuillères à soupe de sauce soja
Sel ou Herbamare
Poivre du moulin
1 cuillère à soupe d’origan
Huile d’olive

Pour une sauce divine :
2 cuillères à soupe de tahin
2 cuillères à soupe de sauce soja
4 cuillères à soupe de crème végétale du type “soja cuisine”
1 cuillère à soupe de chermoula en poudre (ou un mélange 1/3 paprika, 1/3 cumin, 1/3 coriandre)
Un peu d’eau.

Veggie bowl d'automne

 

PREPARATION

Etape 1 : Préparer les pois chiches, les oignons rouges et le potimarron en les assaisonnant séparément, dans 3 plats allant au four :
-Ajouter aux pois chiches 1 cuillère à soupe de chermoula, 1 cuillère à soupe de curcuma, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger.
-Peler puis découper les oignons en 4, saler, poivrer, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’origan et 2 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger.
-Couper le potimarron en cubes, ajouter les 6 cuillères de graines de courges, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’origan, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de chermoula, 1 cuillère à café de cannelle, saler, poivrer, et bien mélanger.
-En fonction de la taille de votre four, faire cuire simultanément ou successivement vos 3 plats de légumes pendant 25 minutes à 200 degrés en remuant de temps en temps.
Etape 2 : Mettre les shiitakés à tremper pendant 1h dans un saladier d’eau froide. Égoutter vos shiitakés. Les faire revenir 5 minutes avec l’ail émincé et 1/2 botte de persil ciselé dans de l’huile d’olive. Ensuite, ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja, faire revenir une minute, puis réserver.
Etape 3 : Émincer le chou puis le faire suer dans une poêle avec les graines de sésame, une gousse d’ail, le reste du persil ciselé et une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Etape 4 : Porter 1 l d’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le cube de miso, puis les nouilles, et faire cuire 3 minutes.
Etape 5 (sauce) : Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tout simplement les ingrédients à la cuillère.
Etape 6 : Dresser votre Veggie Bowl : Disposer les nouilles ramen au fond, avec un peu de bouillon ou non, selon votre envie. Ajouter les dés de potimarron, les oignons rôtis, le chou et les pois chiches. Au centre, déposer vos sublimes shiitakés. Arroser d’un trait de sauce, saupoudrer de poudre de cacahuètes et… à vos baguettes !

Pour finir…

Mais au fait, c’est quoi un veggie bowl ?

Le principe, c’est d’avoir un plat complet et sain, composé de :

• Un féculent, ici des nouilles ramen, mais pour les intolérants au gluten, vive les pâtes de riz, le quinoa et le riz jasmin !
• Une légumineuse, ici des pois chiches grillés
• Tout plein de légumes
• Une sauce qui tuuuuuuue !

Et voilà ! Evidemment la recette présentée ici est une idée, mais vous mettez ce que vous voulez dedans. L’idée c’est que c’est très bon pour la santé, réconfortant et variable à l’infini. Et dans le cas présent, tout végétal… et tellement gourmand !!!

 

Navigation-button

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions