Vaisselier

Vaisselier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Vaisselier :le guide Westwing

Que ce soit pour compléter votre meuble de salon ou pour meubler votre bureau ou votre salle à manger, le vaisselier est l’élément indispensable à un intérieur harmonieux. Au delà de sa fonction première de ranger la vaisselle, ce meuble polyvalent constitue un élément décoratif au même titre que les fauteuils ou les tapis. Pratique et multifonctionnel, il vous permet de ranger votre vaisselle avec ordre et simplicité, grâce à ses multiples tiroirs et compartiments.

Souvent disposé dans la cuisine, le vaisselier permettra de mettre en avant l’harmonie de votre aménagement intérieur. Retrouvez un vaste choix de vaisseliers sur Westwing et trouvez celui qui vous ressemble.

Origine et histoire du vaisselier

Digne héritier du dressoir d’apparat (meuble de famille utilisé dès la fin du Moyen Âge), le vaisselier s’utilise pour ranger les différents biens et accessoires de famille. Il apparaît à la fin du XVIIe siècle sous son appellation actuelle, et se généralise en Europe à partir des XVIIIe et XIXe siècles. Certains auteurs de l’époque le mentionnent déjà dans leurs œuvres, notamment celles consacrées à la région du Val de Loire. Le vaisselier se compose alors de deux parties se superposant, la partie haute formant une série d’étagères destinées à accueillir la vaisselle ; la partie basse permettant de ranger les différents accessoires et objets de l’art de table.
À son apogée, le vaisselier sert surtout à illustrer l’aisance matérielle d’une famille bourgeoise : plus les dimensions des étagères étaient importantes, plus la richesse de la famille était grande. Il constitue un élément décoratif à part entière dans le grand salon des familles aisées.

En France, il est adopté dans la plupart des régions, se diversifiant largement suivant les cultures régionales, dans toutes les formes et tous les matériaux de fabrication. Encouragé par l’engouement des passionnés de meubles traditionnels et décoratifs, le vaisselier évolue rapidement au fil des années et devient un meuble de référence. Son esthétique unique et sa fonctionnalité ingénieuse le positionnent en haut de la liste des meubles plébiscités par les Français, ce, malgré l’affluence des autres solutions de rangement d’espaces intérieurs, tels le buffet ou le bahut.

Bien utiliser son vaisselier

Si le vaisselier a pu conserver son principe d’utilisation au fil des années, il a également su se décliner dans les styles les plus variés : classique, rustique ou ethnique. En plus de ranger votre vaisselle et vos couverts, il vous permettra d’ajouter une touche de style et une note d’authenticité à votre intérieur.

Bon à savoir

Saviez-vous que le vaisselier prend un nom différent selon les provinces françaises ? En effet, on l’appelle « ménager » en Champagne, « palier » en Normandie, « écuelle » en Cotentin ou « baxerategia » au Pays Basque.