TV

TV

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

TV :le guide Westwing

La TV ou télévision vient du latin  « tele » et « videre », qui signifient respectivement « loin » et « regarder ». La TV est certainement la pièce maîtresse du salon avec le canapé. La télé a bien changé de visage depuis sa création. On trouvera sans doute chez nos grands-parents un vieux modèle d’écran cathodique.  Si on compare avec les écrans plats d’aujourd’hui, quel changement ! La dimension des TV écrans plats n’ont rien à voir avec les anciens modèles.

Difficile de s’y retrouver entre tous ces écrans plasma, LCD, HD. Quelle TV choisir ?


Dans le salon, il convient d’avoir une télé avec un grand écran afin que toute la famille et vos amis puissent profiter d’une bonne soirée devant leur film préféré, un match de football ou vos programmes favoris. Avec une haute définition, la qualité de la TV est tout simplement bluffante. Avec une belle TV design et de qualité, vous impressionnerez vos invités et vous régalerez toute la famille !

Pour les autres pièces de la maison comme la chambre, si vos enfants sont fans de jeux vidéos, il convient aussi de leur offrir un petite TV de haute qualité pour que l’expérience visuelle soit sans égale. Avec un câble HDMI vous pourrez brancher différents appareils comme votre ordinateur à la TV, pour profiter de votre collection de films ou de séries sur grand écran ! Et dans la cuisine, une petite TV permet de passer le temps agréablement tout en cuisinant.

Pour votre TV, il vous reste juste à vous abonner à vos chaînes préférées, qu’il s’agisse d’une chaîne de sport ou même d’une chaîne internationale ! Profitez d’une série ou d’un film d’amour du lundi soir sur Arte, vous vous croirez au cinéma !

Quel modèle de TV choisir ?

La première invention permettant de lire des images fut brevetée en 1886 par Paul Nipkow. Mais ce n’est que bien plus tard dans les années 30 et 40, que les TV firent leur apparition dans les foyers avec le fameux tube cathodique. Les premières émissions en couleurs apparurent dans les années 50 aux Etats-Unis. Avec le temps, la technologie se développe et la télévision devient un bien de consommation répandu partout dans le monde. Aujourd’hui nous utilisons des modèles qui n’ont rien à voir avec leurs ancêtres. Nous allons vous présenter rapidement un aperçu des différents modèles TV disponibles :

LCD : « liquid crystal display » signifie en français « écran à cristaux liquides ». Les couleurs ne scintillent pas pour ce type d’écran et un des gros avantages du LCD est qu’il consomme moins d’électricité qu’un écran plasma par exemple. C’est le modèle le plus répandu.

Plasma : l’écran plasma utilise en fait de l’électricité qui va transformer un gaz en plasma, ce qui va créer de la lumière. Il ne requiert pas de rétroéclairage supplémentaire, la qualité des couleurs et du contraste est excellente. Mais on peut noter que les couleurs scintillent et que l’écran plasma consomme beaucoup plus d’énergie que l’écran LCD. Notons que si ces écrans ont une qualité visuelle excellente, il faut toutefois faire attention car ils ont tendance à s’abîmer vite. Une utilisation prolongée de la télé plasma est aussi déconseillée.

Télé HD et 3D : un écran de haute définition. Le must est bien sûr de posséder un écran diffusant en haute définition. On considère qu’une vidéo est en haute définition quand elle a un format minimum de 720p (pixels en progressif). Votre télé indique généralement si votre TV est HD ou pas. Il y a quelques années il était très difficile de s’y retrouver avec toutes les appellations données par les fabricants. Notez que désormais en France seuls les logos HD TV et HD TV 1080p sont autorisés à figurer sur votre TV.

Il existe également des modèles de télévision en 3D. Pour recréer cet effet de profondeur et de relief, il vous faudra la plupart du temps vous munir de lunettes 3D adaptées à l’écran. La technologie n’est pas encore forcément au point. Précisons que les télévisions 3D sont plus coûteuses que les autres.

Les meubles TV les plus appropriés

Pour profiter au maximum de votre TV, il vous faut un meuble TV design et suffisamment grand. Il faut qu’il y assez d’espace pour y poser la télévision. Vous avez différents modèles de meubles TV comme une commode ou une armoire par exemple. Pour bien mettre en valeur votre télé, choisissez avec soin un meuble qui se combine harmonieusement avec la décoration de la pièce. Pour un effet encore plus stylé, vous pouvez aussi accrocher directement votre télé au mur !

Prochaines promotions