Tulle

Tulle

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tulle :le guide Westwing

Le tulle est une étoffe raffinée, utilisée en décoration mais également en couture. Que vous suiviez la tendance avec ce tissu ou que vous cherchiez à diversifier votre dressing, le tulle permet bien des utilisations.

Inscrivez-vous sur Westwing pour découvrir la sélection de tulle de nos stylistes et accéder à des offres design & déco exclusives, à des tarifs préférentiels.

Un tissu chargé d’histoire

Le tulle est du tissu fin et transparent en soie, en coton, en lin, en laine ou plus récemment en fibre artificielle. On ne peut parler du tissu sans faire allusion à la capitale de la Corrèze, dans la région du Limousin. En effet, l’origine du mot tulle provient de la ville éponyme, car c’est là-bas que la dentelle genre guipure était fabriquée avec la méthode manuelle appelée « point de tulle ».
De nos jours, le tulle est devenu une référence pour les voiles de mariées. Ce tissu vaporeux était déjà utilisé dans l’Égypte ancienne. A l’époque, il s’agissait de franges faites à la main en point filet. La version industrielle du tulle n’est apparue qu’en 1777 en Angleterre, avec la création du métier à tulle par Frost et Holmes. L’objectif à l’époque consistait à imiter la dentelle le plus possible par des moyens mécaniques. Il est important de souligner qu’il existe plusieurs tulles, les plus courants sont :

  • Le tulle ordinaire avec des mailles arrondies et hexagonales
  • Le tulle zéphyr, très fin et très léger
  • Le tulle de Valenciennes, qui comporte des mailles et qui reproduit les dessins de la dentelle

Le tulle est de sortie pour chaque occasion

Que ce soit dans le monde de la mode féminine ou en matière de décoration, le tulle possède une place de choix dans la sélection des designers. La légèreté du tissu permet une grande liberté dans les motifs et les couleurs ; le tulle sera toujours de bon ton dans toutes vos décorations ou confections. Vous pouvez alors l’utiliser dans le prêt-à-porter, pour des déguisements, mais également en haute couture ou pour votre linge de maison.
Le tulle peut aussi servir de bonbonnière lors d’un mariage, par exemple. Il suffira de découper un bout du tissu, de placer les bonbons et les dragées au milieu, avant de refermer le tout avec un petit ruban ou un bout de ficelle. En couture, les tulles peuvent également être une bonne idée pour donner du volume aux jupons en prévoyant plus de tissu et en le doublant avant de commencer à le coudre.

Prochaines promotions