Tulle blanc

Tulle blanc

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tulle blanc :le guide Westwing

Le tulle, tissu léger et transparent, est très prisé pour la décoration ou la confection de vêtements et d'accessoires. Il apporte la touche finale comme un joli ruban blanc pour une mariée ou la base pour décorer son intérieur avec de somptueux rideaux de tulle ou napperons. Cette matière noble et gracieuse a permis de confectionner les robes du soir des plus belles femmes du monde. Le tulle est souvent la célébrité des mariages et se glisse partout : jupons, rubans, voiles, il est omniprésent. On peut varier au besoin et les couturiers, décorateurs et créateurs savent parfaitement jongler entre le tulle plus ou moins rigide et même souple. Il apporte de la tenue aux revêtements de meubles, car sa qualité à la fois rigide et transparente en fait un tissu exceptionnel. Pour vos soirées, pour votre mariage ou pour habiller votre intérieur, le tulle blanc est votre plus fidèle allié.

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez nos ventes privées ainsi que les conseils de nos stylistes en matière de décoration.

Le tulle blanc : un indispensable dans la confection

L’origine du tulle remonte aux Anciens Empires. Il se compose d’un ensemble de mailles de fils très fins de coton, de laine ou de soie et parfois de fibres synthétiques. Il existe des tulles de différentes largeurs, en fonction de la largeur des mailles. Le tulle se trouve évidemment en diverses couleurs, mais le tulle blanc reste la vedette des mariages. Après avoir longtemps régné dans la confection de vêtements, il a su se faire une place au sein des maisons et sert beaucoup au linge de maison comme les nappes, serviettes ou rideaux.

Qui n’a pas déjà rêvé devant les mètres de tulle blanc qui ont donné cet aspect si romantique et si princier aux robes de mariées d’envoûtantes célébrités ? Le tulle blanc employé dans le linge de maison garde également cette particularité de chic et d’élégance. La rigidité du tulle est très pratique pour lui donner l’aspect désiré et la forme voulue pour toutes nos déco.

Des rideaux en tulle, le charme du voilage

Les professionnels le savent, rien de tel que le tulle blanc pour confectionner des rideaux lumineux, avec un voilage parfait pour conférer clarté et luminosité à son intérieur. Les rideaux en tulle blanc peuvent être souples tout en gardant une bonne tenue. Cette matière laisse entrer la lumière, mais vous laisse à l’abri des regards indiscrets. Le tulle blanc se marie très bien avec d’autres textiles comme le lin, pour ajouter des finitions parfaites à vos rideaux. Il n’y a plus de restrictions avec le tulle.
On peut aisément se laisser aller à des rideaux qui ont enfin la longueur que l’on désire sans craindre d’assombrir la pièce. On appréciera également la brillance de cette matière qui capture les faisceaux lumineux. Pour la déco, on trouve du tulle blanc de grande largeur qui permet de créer et de décorer aisément les intérieurs ou les salles de mariages.

tulle blanc, bouquet de fleurs roses

Crédit Photo © Fotolia

Mais pour une décoration de mariage, le tulle blanc ne s’utilise pas uniquement sous forme de rideaux. En effet, il existe une myriade de manières de décliner ce tissu vaporeux et rêveur pour la décoration d’une salle de réception. Des chaises où s’assiéront les invités aux plafonniers qui illumineront votre cérémonie, vous pourrez aisément trouver une manière originale et pleine de délicatesse d’introduire le tulle blanc dans votre déco de mariage.

Ainsi, le tulle blanc s’invite dès la cérémonie sous la forme de jolis accessoires de chaises. Que vous nouiez des morceaux de tulle blanc en jolis nœuds raffinés ou que le tulle blanc devienne une véritable housse de chaise pleine de légèreté, vous aurez la certitude d’avoir là un ensemble de chaises plein d’élégance et de beauté. Vous pourrez même créer un véritable chemin de tulle, menant au cœur de la cérémonie, en reliant chaque chaise par une étoffe de tulle blanc qui sera fixée au dossier des chaises grâce à quelques épingles invisibles. Si vous avez opté pour une arche pour votre mariage, le tulle blanc sera le tissu idéal pour apporter la touche finale à cette mise en scène romantique. Le tulle immaculé pourra alors se fixer aux piliers de votre arche, par touches discrètes de tissu ou en recouvrant complètement cette dernière. Vous n’aurez alors plus qu’à ajouter quelques arrangements floraux pour une ambiance atypique et somptueuse.

Quant à la décoration de votre salle de réception, le tulle blanc y délivre son caractère résolument romantique en devenant la touche déco de chaque élément de la pièce. Ainsi, on retrouve le tulle en chemin de table ; surmonté de quelques pots de fleurs aux couleurs de votre mariage, le tissu vaporeux insufflera élégance et délicatesse à votre table. Par ailleurs, des bocaux enveloppés dans du tulle et dans lesquels auront été placés des bougies constitueront de splendides photophores pour votre centre de table.

Mais le tulle blanc pourra également prendre de la hauteur ; on le retrouve alors fixé au plafond de votre salle de réception, dans un arrangement mettant en valeur la structure du bâtiment dans lequel se réuniront les nombreux convives. Ainsi, vous pourrez fixer le tulle blanc dans une formation «florale », avec plusieurs larges et longues bandes de tulle blanc se rassemblant toutes au centre du plafond de votre salle de réception. Une autre manière élégante d’habiller le plafond de la pièce pourra être de créer de jolies boules de tulle, que vous fixerez de manière harmonieuse ; vous aurez là un décor romantique et presque magique.

A la recherche d’inspiration pour aménager et décorer la salle de réception pour votre mariage ou pour un autre événement ? Sur Westwing, nos stylistes et experts en déco d’intérieur vous guident et vous conseillent pour choisir les parfaits accessoires et objets design à intégrer à la décoration de n’importe quelle occasion. Ainsi, que vous cherchiez à marier rouge et bleu dans une déco de mariage maritime, ou que vous soyez décidée à créer un anniversaire au décor tendance pour votre petit bout de chou, vous pourrez aisément trouver votre bonheur sur Westwing. Chaque jour, nous vous proposons des sélections d’objets, accessoires et pièces de mobilier lors de nos ventes privées quotidiennes. Chacune d’entre elles s’intéresse à une tendance déco du moment, à l’aménagement idéal pour telle ou telle pièce de votre maison, ou encore aux dernières créations d’un designer de renom. Afin de pouvoir y accéder, il vous suffit de vous inscrire dès maintenant ; en rejoignant notre shopping club, vous pourrez, de plus, profiter de tarifs préférentiels réservés à nos membres. Des réductions pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre quête d’inspiration pour créer la parfaite décoration d’intérieur chez vous, nous vous invitons à découvrir notre Magazine en ligne. Là, vous pourrez découvrir des conseils et astuces pour adopter la dernière tendance déco, des interviews avec les designers qui font la une du monde du design d’intérieur, mais également des idées de recettes simples et délicieuses, créées en collaboration avec des food blogueurs. Le meilleur de la déco d’intérieur et bien plus se trouve sur Westwing !