Tringles à rideaux

Tringles à rideaux

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tringles à rideaux :le guide Westwing

Les rideaux sont un élément de décoration à part entière de la fenêtre. Mais il n’en serait rien sans les tringles à rideaux ! C’est grâce à cet accessoire principal que les rideaux ont toute leur ampleur. Il existe tout type de tringles à rideaux avec des ornements divers et variés.

Les tringles à rideaux, existent aussi dans tous types de matériaux. De la plus simple à la plus sophistiquée, tout existe. Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies selon la pièce et la fenêtre où elle trônera.

Tous les types de tringles à rideaux

Tringle à rideaux,tringle à rideaux fenêtreAvec tous les types de tissus et de rideaux qui existent, on peut rêver à toutes sortes d’aménagements qui donneront un charme différent à chaque fenêtre. Cependant, il faut faire attention : si l’on pend plus d’un rideau sur la tringle, il y a un risque de surcharge (Pour information : la charge max d’une tringle à rideaux est d’environ 40 kg).

Sur une tringle, vous pouvez pendre plusieurs rideaux les uns à côtés des autres, ce qui est très pratique pour faire des jeux de lumières et de couleurs. Si vous avez besoin d’en tirer un sans faire venir le suivant, vous pouvez utiliser un système en U, afin de tenir des tissus qui doivent rester sur le côté.

Pour choisir vos tringles à rideaux, sachez tout d’abord qu’il existe trois types principaux de modèles, parmi lesquels vous pourrez opter pour celui qui saura concilier parfaitement caractère pratique et esthétique. Ainsi, la tringle plate existe en fer ou en plastique, et se veut discrète tout en restant polyvalente, pour recouvrir joliment toutes vos fenêtres de tentures et autres voilages. Préférez, par exemple, ce type de tringles à rideaux si vous êtes friand de rideaux simples et légers. On pourra également apprécier la présence d’une tringle rail chez soi ; grâce à ses multiples petits crochets fixés à une tige en métal, votre rideau est solidement accroché et pourra être déplacé au gré de vos envies, d’un côté ou de l’autre de vos fenêtres. Enfin, la tringle ronde est la plus populaire des tringles à rideaux, et pour cause ; en plus d’être idéale pour supporter des rideaux plus lourds, comme les modèles occultants ou isolants, elle existe dans une myriade de modèles grâce à ses embouts. Tringle en métal avec un embout arrondi, en bois avec des embouts finement travaillés ; vous aurez l’embarras du choix quant au choix de la combinaison entre vos tringles à rideaux et leurs embouts. Ces derniers deviennent alors une véritable addition décorative à votre pièce.

Meilleure combinaison pour les rideaux

La combinaison classique de la fenêtre est faite de rideaux ou de stores. De plus en plus populaire, le store romain remplace les rideaux traditionnels qui peuvent être ensuite combinés avec d’autres rideaux. Vous pouvez fixer vos stores romains à la fenêtre et ajouter des rideaux de complaisance ou des rideaux opaques sur des tringles adjacentes. Cet aménagement permet de tirer les rideaux le soir venu, afin de préserver son intimité, tout en gardant le store romain pour la journée, si on a besoin de se protéger du soleil.

Du côté de vos rideaux, vous pourrez les choisir parmi de nombreux modèles dont les tissus, coloris et motifs changent et évoluent au fil des tendances en matière de décoration d’intérieur. Il vous suffira alors de choisir ceux qui se marieront au mieux à vos tringles à rideaux, ainsi qu’au reste de l’ambiance décorative de votre salon, de votre salle à manger ou de votre chambre à coucher.

Ainsi, on appréciera des rideaux en coton ou en polyester pour entourer les fenêtres dans un salon à l’ambiance contemporaine ; quant aux coloris, on reste sur les classiques avec du gris, du beige ou même du blanc, pour apporter la touche finale à n’importe quelle décoration classique. Si vous cherchez à installer des tringles à rideaux sur une fenêtre dans votre cuisine à l’esprit rustique chic, des voilages en lin beige uni ou aux motifs rouges et blancs sauront insuffler authenticité et naturel à votre pièce. Une chambre à coucher à la décoration champêtre et un brin Shabby Chic, quant à elle, verra ses fenêtres ornées de rideaux légers en taffetas blanc ou rose pâle ; des motifs fleuris pourront voir le jour sur ces derniers, pour une touche de sophistication et de douceur supplémentaire. Et pour ceux qui préfèrent les ambiances plus feutrées et résolument glamour, alors vos tringles soutiendront d’épaisses tentures en velours ou en soie.

tringle à rideaux fenêtre, tringles à rideaux, salon scandinave

A quelle hauteur fixer les tringles à rideaux ?

En général, il est recommandé de fixer les tringles à rideaux à environ 30 cm au-dessus de la fenêtre. La distance entre la paroi et les tringles à rideaux doit être d’au moins à 10 cm, de sorte que le rideau puisse glisser facilement et qu’il y un sas thermique entre la pièce et l’extérieur.Le rideau doit tomber à 1,25 cm du sol. Dans les pièces humides comme les salles de bain, le rideau doit tomber à 2,5 cm.

Rideaux, stores ou autre ornement de fenêtre, choisissez celui qui vous conviendra le plus, au niveau fonctionnel, décoration et goût personnel.

Internet

Il est possible d’acheter ses tringles à rideaux en magasin mais également en ligne. Lorsque vous savez de quel type de barre vous avez besoin, vous pouvez choisir la longueur ainsi que d’autres détails comme des embouts de décoration ou bien des embrases ou tout simplement des rideaux de votre choix. Si vous connaissez la longueur nécessaire pour ceux-là, vous aurez en ligne les informations comme le prix unitaire, la marque (les plus connus pour les tringles à rideaux sont Hugad ou Räcka par exemple) ou encore la référence. Certains accessoires comme les embrases ou des living embrasses sont vendues à l’unité ou en paquet, tout dépend de la quantité dont vous avez besoin.

Certaines tringles à rideaux sont fournies en kit, c’est-à-dire que vous trouvez tout le nécessaire pour la poser : barre, les supports et les embouts. Cela vous permet d’avoir une unité en termes de couleurs, de matières ainsi que pour les dimensions. Ce lot vous permet de gagner du temps et d’avoir de belles finitions.