Trancheuse

Trancheuse

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Trancheuse :le guide Westwing

Pour couper vos jambons et saucissons à la façon d'une cuisinière avertie, la trancheuse vous aidera à gagner en efficacité et en précision. A l'approche des fêtes de fin d'année ou lors d'apéritifs en extérieur, vous pourrez ainsi vous exercer à une coupe parfaite et recevoir vos invités autour de préparations culinaires exigeantes. Votre trancheuse vous permettra également de servir de fines tranches de jambon, pour des plateaux à charcuterie raffinés, à servir en accompagnement de vos raclettes.

Inscrivez-vous sur notre site de ventes privées Westwing et choisissez votre trancheuse avec soin au sein de nos ventes privées quotidiennes. Vous pourrez avoir accès à une large gamme de produits de petit électroménager jusqu'à -70%.

Histoire et définition de la trancheuse

Inventée par Wilhelm van Berkel en 1898 à Rotterdam, la première trancheuse utilisait un système à manivelle.

Servant essentiellement à couper du jambon ou du saucisson et fonctionnant de nos jours avec un moteur électrique, la trancheuse est aussi appelée trancheuse à jambon ou trancheuse électrique. Elle est composée d’une lame circulaire tournante, généralement réglable, sur laquelle la pièce de charcuterie à trancher est disposée.

Le choix du bon matériau

Trois matériaux principaux sont utilisés pour la fabrication de la trancheuse; à savoir : l’acier inoxydable, l’aluminium protégé et le plastique. La lame, elle, restera dans tous les cas en acier inoxydable.

La trancheuse en plastique vous ravira par son petit poids et son petit prix. Modèle de base, elle s’utilise de façon ponctuelle, lors de fêtes ou de réceptions.

La trancheuse en acier inoxydable/aluminium protégé combinera efficacité et solidité. De qualité supérieure, elle pourra s’utiliser plus régulièrement et plaira ainsi aux passionnés de cuisine. Si vous avez dans votre entourage des professionnels de cuisine, vous pourrez choisir de leur offrir une « super-trancheuse » en acier inoxydable, plus onéreuse, mais s’utilisant quotidiennement et alliant grande robustesse et précision poussée.

Quelques autres critères à considérer dans le choix de votre trancheuse

Pour faire un bon choix, quelques critères essentiels comme le confort d’utilisation, la puissance et la place que prendra votre trancheuse sur votre espace de travail seront à considérer avec attention.

Pour ce qui concerne le confort d’utilisation, il sera par exemple judicieux de choisir un modèle silencieux ou de penser à un modèle de trancheuse à collecteur amovible, pouvant être utilisé comme plat de présentation.

La puissance et la capacité de l’appareil seront eux aussi à estimer si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel, supérieur à celui d’un simple couteau. De façon générale, plus la puissance est élevée, plus la machine sera rapide et efficace. Vous pourrez faire votre choix parmi une gamme de modèles à puissances comprises entre 80 et 1 000 watts.
Il sera préférable de choisir un modèle équipé de l’option vitesses réglables pour les produits nécessitant une coupe plus lente, notamment ceux qui s’émiettent facilement.

Imposantes de nature, les trancheuses ou trancheuses électriques, auront tendance à prendre de la place sur votre plan de travail. Pour faciliter son emplacement et son rangement au sein de votre espace cuisine, il vous faudra donc veiller à choisir la vôtre avec un volume adapté.

Astuce : les modèles en plastiques sont souvent à plateau rétractable et peuvent se plier aisément. Si votre choix se porte vers un modèle en acier inoxydable ou en aluminium protégé, optez pour une trancheuse démontable, qui sera aussi plus facile à nettoyer et à entretenir, ou pour un modèle à plateau repliable, qui vous assurera un gain de place certain.

Prochaines promotions