Torchon

Torchon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Torchon :le guide Westwing

Le torchon est un accessoire indispensable dans une cuisine. Qu'il serve à essuyer la vaisselle, à s'essuyer les mains ou pour certaines à essorer la salade, on fait toujours appel à lui. Multi-usages, on apprécie sa texture et sa grande absorbance lorsqu'il est en coton. Ses dimensions sont souvent celles d'un rectangle mesurant 50cm x 80 cm, et sa couleur est traditionnellement le blanc ou l'écru.

Découvrez les conseils des stylistes WESTWING pour choisir votre torchon, ainsi que les sélections offertes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Torchon rectangulaire blanc et rouge

L’histoire du torchon

Si le torchon était à la base confectionné avec diverses pièces de tissus, c’est au début du XXe siècle que sa confection évolue et tend vers une seule pièce de tissu. Il est alors confectionné en lin ou en coton et tout en se popularisant, son usage se diversifie.
Certains l’utiliseront uniquement pour l’essuyage de la vaisselle, alors que d’autres s’en serviront pour égoutter ou cuire certains aliments. De là, naît la cuisson au torchon, pour le jambon par exemple ou plus raffiné encore, pour le foie gras.
Le torchon traditionnel de forme rectangulaire est orné de rayures rouges sur fond blanc. Au fil des décennies suivantes, les rayures rouges sont parfois remplacées par des carreaux, mais toujours de couleur rouge.

Torchon en coton bleu gris

Un torchon aussi utile que décoratif

L’utilité d’un torchon dans une maison n’est plus à démontrer. Certains en auront hérité de leur mère ou leur grand-mère et d’autres chercheront à en acquérir un. Le traditionnel, celui qui se veut vraiment rustique, sera l’indétrônable torchon à carreaux. Grâce à des crochets astucieux, on pourra le suspendre à un meuble de cuisine pour l’avoir toujours à portée de main.
Pour apporter un peu de modernité dans sa cuisine, on peut au choix s’orienter vers les modèles suivants :
– des torchons à carreaux grenas, gris ou rouge : alliant tradition et modernité
– des torchons avec des rayures aux diverses couleurs flamboyantes
– des torchons en lin qui tireront donc plutôt vers l’écru que vers le blanc
Si l’on a opté pour une cuisine de style ancien et campagnard, il ne faut surtout pas chercher à dissimuler le torchon. Au contraire, cela deviendra une partie intégrante de la décoration. On pourra la compléter avec un moule à tarte sur une étagère, un savon de Marseille sur l’évier ou encore un vieux pichet.
Bref, tout sera permis en matière de décoration pour raviver l’âme d’antan et les traditions de nos grands-mères.
Pourquoi ne pas oser l’originalité lors d’un anniversaire, en offrant un coffret de 3 torchons.

Torchon à rayures blanc et jaune

Petite astuce

De la matière du torchon dépendra la qualité d’un essuyage. Pour essuyer de la vaisselle fine, comme des verres et plus particulièrement des verres en cristal qui devront briller sur la table, il est préférable de choisir un torchon 100 % coton. Le tissage fin du coton permet un essuyage irréprochable. Pour les autres usages, on peut utiliser un torchon avec un mélange lin et coton.

Prochaines promotions