Tondeuse

Tondeuse

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tondeuse :le guide Westwing

Si votre résidence possède un coin de verdure ou un parc, vous et votre famille certainement envie de profiter de votre jardin à l’arrivée des beaux jours. Une tondeuse à gazon est un accessoire incontournable, surtout de mi-mars à fin octobre, où la pelouse pousse plus vite et doit être coupée une fois par semaine environ.

Westwing vous conseille et vous propose dans ses ventes privées quotidiennes tout le matériel dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre jardin. Laissez-vous guider par nos spécialistes.

Histoire de la tondeuse à gazon

En 1830, Edwin Beard Budding, ingénieur anglais spécialisé dans la mécanique, invente la première tondeuse à gazon. Inspiré par une machine qui utilise un cylindre de coupe, la première tondeuse fut utilisée pour la coupe des terrains de football. Il fallait au moins cela pour le sport préféré des anglais.

Les différents types de tondeuse

Deux grands types de tondeuses sont disponibles sur le marché : Les tondeuses tractées et les autotractées. Les tondeuses autotractées sont les modèles qui ne demanderont pas à être poussés. Dans cette catégorie, on retrouve les tracteurs tondeuse et les tondeuses robot.

  •  Le tracteur-tondeuse est conseillé pour les très grandes surfaces de coupe. Plus qu’une simple tondeuse, il pourra vous aider dans l’entretien de jardin. En ce qui concerne la coupe du gazon, deux modèles pourront vous être proposés, le modèle à éjection latérale et le modèle avec un bac arrière. De nombreux accessoires et options vous seront proposés comme la remorque, l’emousseuse ou encore la lame de chasse-neige pour vous aider dans la mise en valeur de votre jardin ou dans le domaine agricole.
  • La tondeuse robot, quant à elle, s’illustre par sa simplicité d’utilisation. Créée dans les années 90, il vous suffira d’appuyer sur le bouton marche de votre tondeuse pour qu’elle s’occupe de manière autonome de la coupe de votre pelouse. Sa capacité de tonte est particulièrement intéressante puisqu’elle peut tondre jusqu’à 1800m2 de jardin et la largeur de coupe se situe entre 50 et 60 cm selon les modèles. Pour compléter tous ces atouts, sachez que la programmation de coupe peut s’effectuer via une application smartphone. Seules les pentes de votre terrain ne doivent pas dépasser 25% pour utiliser cette machine idéale.

Dans la catégorie des tondeuses tractées, deux modèles retiennent particulièrement l’attention :

  • La première, la tondeuse électrique est alimentée par le courant de secteur est raccordée par une rallonge électrique. Ce type de tondeuse présente l’avantage d’être silencieux, économique et écologique.
  • La deuxième, la tondeuse essence est, elle autonome grâce à son réservoir de carburant. Elle est particulièrement recommandée pour les terrains comprenant des pentes. L’option démarrage électrique est disponible sur ce genre de modèle.

De manière générale, toutes ces tondeuses ont une capacité de coupe différente. La superficie à couper est donc la première information que vous devrez prendre en compte dans votre choix.

Comment faire son choix ?

De nombreux détails auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé, pourront aussi faire partie des critères de choix.

Tout d’abord prêtez une attention particulière à la manière dont s’expulse ou se conserve le gazon coupé : S’agit-il d’un système d’éjection latérale ou d’un bac de ramassage ? Pour les tracteurs tondeuses, certains modèles vous permettent de vider votre bac sans que vous bougiez de votre siège. Vous économisez ainsi du temps.

Le démarrage électrique est lui aussi une option qui peut ne pas exister sur les petits modèles de tondeuse et qui pourtant vous en facilitera l’emploi.

Enfin, la largeur de coupe ainsi que le type de lame : double ou simple lame, est un critère à prendre en compte pour une plus grande efficacité de coupe.

Notre conseil

Pour obtenir une pelouse parfaite, d’autres accessoires vous seront nécessaires, pour finaliser la coupe du gazon comme un coupe-bordure ou une cisaille à gazon ou encore un scarificateur pour éviter la prolifération des mousses.

Prochaines promotions