Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tissus :le guide Westwing

Au quotidien, nous utilisons tous des tissus de toutes sortes, pour tout type d’emploi : serviettes, drap, foulards… Les tissus servent à différents usages : allant de l’utilisation la plus noble comme pour les vêtements, par exemple jusqu’à la simple pour un chiffon qui servira à faire le ménage.

Vous en trouverez pour la conception de vêtements. Ces tissus sont destinés à faire des écharpes, des châles, des mouchoirs ou des foulards. D’autre part, des bouts de tissus servent pour des torchons ou les serviettes de plage.


Les matériaux très populaires pour la fabrication de ces tissus sont le coton, la laine, le lin ou la soie.

Couture

Lorque l’on pense aux tissus, on pense immédiatement à la couture, on sort, les aiguilles, ou la machine à coudre, les rubans, le mètre de couturière, de l’élastique…on choisira dans les tissus, la toile nécessaire pour notre confection et c’est parti!!

Souvent les enfants, ont besoin de déguisements pour le spectacle de fin d’année à l’école ; il faut alors s’atteler à la couture et piquer des paillettes, des galons ou des étoiles sur de l’organza ou tout autre type de toiles. Le tricot n’est pas de mise, le spectacle ayant lieu au mois de juin.

Si vous avez besoin d’aide pour cet exercice, vous trouverez certainement une vidéo sur internet vous expliquant point par point comment procéder. L’univers de la couture n’est pas toujours évidemment, il faut commencer avec l’aide d’un patron et connaître les mesures exactes aussi bien dans la largeur que dans la hauteur afin de pouvoir, couper et piquer proprement.

Si vous n’êtes pas équipée, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en mercerie. Sur place, les professionnelles, vous aiguilleront pour vos achats : combien de cm de tissu pour une jupe, comment faire un ourlet…et bien d’autres idées encore.Vous repartirez alors avec votre panier plein accessoires pour vos travaux manuels.

Des tissus pour la salle de bain et la cuisine

Dans la salle de bain ou dans la cuisine, nous utilisons fréquemment des tissus pour nettoyer, sécher, astiquer. En dehors de leur usage premier, des tissus peuvent également servir de décoration.

Des tissus pour des serviettes

Le coton éponge est particulièrement fonctionnel pour essuyer. Il absorbe rapidement l’humidité. Les tissus de certaines serviettes, sont tellement saillants, que l’on a envie de les utiliser seulement pour la décoration. Des serviettes aux tissus multicolores, riches et fleuris égayent rapidement une pièce.

Tissus d’ambiance

Envie de luxe et d’intimité ? Jetez un grand tissu au-dessus de votre lit de manière à former une voûte à la façon d’un lit à baldaquin. Cela donne une pièce luxueuse avec une ambiance spécifique. On pense tout de suite aux chambres glamour de Bollywood !!

Pour les rideaux, prenez des tissus légers et colorés, ils permettent de donner une ambiance légère tout en préservant votre intimité.

Tissus pour les vêtements

Etoles : pour accessoiriser n’importe quelle tenue, portez une écharpe ou un foulard, il vous permettra en plus de garder votre cou au chaud ! En laine ou en soie, vous aurez le choix des modèles.

La pochette de costume : elle existe sous différents types de tissus, la plus commune est en lin blanc. Elle est présente dans le costumes pour hommes. Pour être élégant il faut que le tissu de la pochette, soit accordé à celui de la cravate ou de la chemise.

Cravate : autrefois, la cravate était plus longue et moins large que celle que nous connaissons aujourd’hui. Il existe différents nœuds, les plus connus sont :

.Quatre-en- main,
.le nœud Windsor,
.le nœud de Pratt et
.le nœud Grantchester.

Des tissus pour tout usage

Des nouveaux tissus arrivent sur le marché tel que la microfibre. Ce tissu permet de nettoyer, en ne laissant aucune trace. Idéal également pour faire les vitres par exemple.

L’été arrivant on a envie de sortir et d’organiser des pique-niques. Pour cela choisissez une nappe aux motifs bucoliques. Il existe des tissus blancs avec des dessins de papillons au centre, et sur les bords vous trouverez quelques petits lapins, coccinelles animaux brodés ou peints.

Le voile de la mariée

Comment parler de tissus, sans terminer, tel un défilé, sur la robe de mariée. La plupart du temps les robes de mariée sont en mousseline, en dentelle ou en taffetas de soie. La tradition veut qu’elle soit blanche. La mariée devra vêtir quatre accessoires afin d’assurer un mariage heureux :

.Quelque chose de vieux : symbole du passé
.Quelque chose de neuf : symbole du futur
.Quelque chose d’emprunté : symbole du bonheur à venir
.Quelque chose de bleu : symbole de pureté

Le voile de la mariée peut être fait de tulle ou sinon de dentelle. La plus réputée en France et au niveau international est celle de Calais, faite main ou encore celle de Murano. Ce travail minutieux donne des résultats exceptionnels.

Pour l’habitat les tissus peuvent se trouver n’importe où : sur un canapé, pour un hamac, pour vos draps ou encore au mur dans un joli cadre.

Faites votre décoration selon vos goûts !!

Prochaines promotions