Tire-bouchon

Tire-bouchon

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tire-bouchon :le guide Westwing

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut choisir à la légère un tire-bouchon si l'on tient à ne pas gâcher une dégustation oenologique. Les fabricants l'ont bien compris et c'est pourquoi différents modèles sont désormais mis à votre disposition. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir une bonne bouteille et à la servir dans des verres à vin adaptés.

Inscrivez-vous sur les ventes privées de Westwing pour trouver le tire-bouchon le plus adapté à vos usages et à votre décoration d’intérieur.

Tire-bouchon en métal à ailettes

Un peu d’histoire

Le tire-bouchon, créé a priori au 17e siècle par des armuriers anglais, succède à la vrille à tonneau. Depuis, sa forme n’a eu de cesse d’évoluer, notamment avec les nouvelles technologies.

Tire-bouchon à vis original

Les caractéristiques indispensable du tire-bouchon

Instrument essentiel de tout sommelier ou amateur de vins, le tire-bouchon se compose, la plupart du temps, d’une tige métallique en hélice ou en vis qui permet, en s’enfonçant dans le liège, d’extraire le bouchon par rotation. Deux éléments sont indispensables quel que soit votre choix : la mèche métallique, d’une part, et le système de levier d’autre part. Par ailleurs, un tire-bouchon se doit d’être de forme ergonomique afin de retirer un bouchon sans le briser ni forcer outre mesure.

Tire-bouchon à ailettes en métal

Les différents types de tire-bouchons

Alors que le tire-bouchon classique est bien connu de tous, bon nombre d’innovations ont depuis fait évoluer cet accessoire indispensable. Certes, de plus en plus de bouteilles se disent à ouverture facile, mais il semble préférable de garder dans sa cuisine un modèle traditionnel. Parmi les différents modèles existants, voici les principaux :

  • le tire-bouchon à vis, le plus simple modèle même si, désormais, il existe en différents coloris et matériaux originaux,
  • le tire-bouchon Sommelier (ou limonadier), le plus souvent utilisé dans des restaurants et présentant l’intérêt de d’allier deux lames à la vis pour une extraction plus facile,
  • le tire-bouchon à ailettes, ces dernières se levant au fur et à mesure de l’enfoncement de la vis, c’est l’action de les redescendre qui aidera l’extraction,
  • le tire-bouchon à levier, le plus en vogue, qui permet de retirer aisément le bouchon,
  • le tire-bouchon à air, le plus ingénieux, qui offre d’extraire le bouchon à l’aide de la pression,
  • le tire-bouchon bilame, sans vis, mais avec deux lames qu’il faut glisser de chaque côté du bouchon, idéal pour les vieux vins puisque le bouchon reste intact,
  • le tire-bouchon électrique, le plus technologique, qui ne demande aucun effort puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton.

Tire-bouchon électrique et design

Nos conseils pour le débouchage d’une bouteille de vin

Chacun de ces systèmes présentent un intérêt. Il vous faudra donc faire un choix suivant votre utilisation.

Par exemple, privilégiez un tire-bouchon bilame pour les bouteilles de vieux vins ou celles qui présentent un bouchon abîmé. Les systèmes à double crans extraient en deux temps les bouchons, ce qui réduit les risques d’éclatement du liège. Enfin, tenez compte de la longueur de la spirale, étant entendu qu’une spirale trop courte ne sera pas assez efficace pour les longs bouchons, tandis qu’une spirale trop longue risquerait de les transpercer. Pour cela, choisissez une longueur de six à huit centimètres.

Tire-bouchon traditionnel à vis

Les tire-bouchons sur Westwing

A la recherche d’un tire-bouchon pour déboucher vos bouteilles de vin en vue d’un repas ou d’une dégustation de plateau de charcuterie et fromage ? Que vous recherchiez un modèle à vis, une version à levier ou encore un modèle électrique, vous trouverez celui qu’il vous faut sur Westwing. Devenez membre du club Westwing et accédez immédiatement à nos ventes privées quotidiennes. En vous inscrivant gratuitement sur notre site vous pourrez faire votre shopping parmi les dernières tendances maison et déco du moment, sélectionnées spécialement pour vous par nos stylistes déco. Vous pourrez également profiter de réductions exclusivement réservées aux membres, pouvant aller jusqu’à -70% du prix affiché en magasin. Faire partie du club Westwing permet aussi de bénéficier d’un système de paiement sécurisé via carte bancaire, d’une livraison fiable et de frais de port gratuits en cas de retour.