Thermomètre décoratif

Thermomètre décoratif

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Thermomètre décoratif :le guide Westwing

Pour faire monter la température de sa décoration intérieure, rien de tel qu'un thermomètre au design affirmé ou plus discret, qui sera utile dans toute la maison.

Grâce aux ventes privées Westwing, trouvez votre thermomètre décoratif et des conseils pour des cadeaux originaux.

Une origine ancienne

Sans les talents de Galilée, il aurait fallu attendre longtemps pour voir le premier thermomètre. Inventé au XVIe siècle, le thermomètre a été utilisé dans le domaine de la météorologie et de la médecine, où il ne tarde pas à devenir indispensable. Pourtant, en 1742, le physicien Celsius subit encore les sarcasmes de ses confrères quand il propose un thermomètre à mercure indiquant la température à laquelle l’eau gèle et bout !

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le thermomètre décoratif apparaît dans les demeures luxueuses et bourgeoises. Selon sa forme, on le suspend au mur, on le pose sur un meuble comme un objet d’art. En bois, en ivoire, en bronze, ouvragé ou sculpté, il s’insère avec élégance dans les maisons les plus raffinées.

Caractéristiques du thermomètre décoratif

Aujourd’hui, le thermomètre intérieur est devenu un objet du quotidien qui se décline en plusieurs versions :

  • à mercure, avec un liquide désormais remplacé par de l’alcool
  • de Galilée, avec un tube rempli d’ampoules en suspension qui montent et descendent

Le thermomètre mural ou à poser permet de surveiller la température ambiante afin de l’adapter aux besoins de chaque pièce : fraîche dans la chambre pour favoriser le sommeil, chaude dans une véranda garnie de plantes exotiques

Idéal également pour rehausser le style rustique d’un chiffonnier ou se fondre harmonieusement dans un salon de style Colonial, le thermomètre décoratif demeure un objet facile à associer à tout type de déco.

Petite astuce

A l’extérieur comme à l’intérieur, un thermomètre décoratif doit être placé au moins à 1,50 mètre du sol, loin des sources de chaleur. Evitez de l’installer près des radiateurs, des appareils électroménagers ou de la télévision, afin de ne pas fausser l’indication de la température !

Prochaines promotions