Théière en fonte

Théière en fonte

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Théière en fonte :le guide Westwing

Accessoire prisé des amateurs de thé, la théière en fonte nous séduit avec ses détails finement gravés et ses courbes généreuses. Qu’elle soit plate ou ronde, noire ou colorée, la théière en fonte s’utilise pour la dégustation de thé depuis plusieurs générations, au Japon et dans le monde.

La théière en fonte vous garantit des saveurs et des arômes exacerbés à l’heure du thé ; pour choisir celle qui vous correspond le mieux, suivez les conseils de nos experts sur Westwing, le shopping club dédié à la maison et à la décoration d’intérieur. Pour cela, inscrivez-vous dès maintenant et profitez de réductions exclusives sur une sélection d’objets et accessoires déco ou design.

La théière en fonte, traditionnelle et solennelle

C’est en Chine que la théière en fonte voit le jour. En effet, elle est utilisée dans l’Empire du Milieu dès le IVème siècle avant J-C ; cependant, ce sont les japonais qui lui feront connaître le succès, en l’utilisant pour infuser et déguster le breuvage dans leur tasse à thé. La théière en fonte japonaise, appelée « tetsubin », devient alors un objet du quotidien au Pays du Soleil Levant.

La fonte est un matériau très approprié pour préparer un thé de qualité ; en effet, une théière en fonte sera bien plus solide qu’un autre type de récipient pour le thé, grâce à la forte densité de la fonte. Cette dernière sera, de plus, souvent émaillée, afin de la protéger d’une éventuelle oxydation. Par ailleurs, ce matériau est connu pour ses qualités isolantes, ce qui permet à votre thé de rester chaud et prêt à être dégusté pendant plusieurs heures. Il s’agit là d’une qualité non négligeable ; en effet, la théière en fonte est l’une des seules à vous offrir cette durée de conservation de votre thé.

Une autre caractéristique de la théière en fonte est qu’elle n’a pas de « mémoire » ; ainsi, contrairement aux modèles en terre cuite, les théières en fonte ne capturent pas les saveurs et arômes de vos infusions une fois que vous l’avez lavé. Vous pourrez donc l’utiliser pour plusieurs types de thé, sans jamais risquer de mélanger des saveurs ou des arômes. Afin d’assurer un bon état de votre théière en fonte, il vous suffira de la passer sous l’eau bouillante après chaque utilisation, puis de la faire sécher à l’air libre.

théière en fonte, thé, tasse à thé

Des saveurs sans pareil

La théière en fonte saura délivrer tous les arômes de vos thés avec brio. Cependant, il est important de bien connaître votre théière, ainsi que le thé que vous souhaitez y infuser, pour pouvoir déguster le breuvage aux saveurs les plus puissantes et délicieuses possibles.

Ainsi, la forme de votre théière en fonte aura une influence certaine sur le goût de votre thé. On choisira, par exemple, une théière plate si l’on est un adepte des thés composés de feuilles plates, comme le Sencha de Chine. Pour les amateurs de thés aux feuilles enroulées, comme le Oolong, privilégieront une théière en fonte ronde. De manière générale, la théière en fonte sera idéale pour préparer des thés puissants, comme le thé noir ou le thé Oolong.

Du côté du volume de votre théière en fonte, il est conseillé de ne pas excéder une capacité de 0,5L ; en effet, un volume d’eau trop grand dans votre théière pourra minimiser les saveurs de votre thé, ainsi que son infusion.