Tentures

Tentures

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tentures :le guide Westwing

Les tentures sont essentielles à toutes les pièces de la maison. En effet, elles sont des accessoires de décoration et de confort. Le soir, lorsque l’on ferme les tentures, la maison est plus cosy. Les tentures améliorent notre confort et nous protèges des regards extérieurs.

Les tentures ont de multiples fonctions : protéger des regards indiscrets, décorer notre intérieur, scinder une pièce en deux... Selon la pièce, la fonction et vos goûts, vous choisirez la matière la plus adaptée à l'utilisation voulue. Inscrivez-vous sur les ventes privées de Westwing, vous recevrez de nombreux conseils de nos stylistes pour vos tentures.

Quelles étoffes pour vos tentures ?

L’étoffe et la couleur que vous choisirez pour vos tentures dépendront, bien évidemment, de vos goûts personnels en premier lieu !

Ensuite, pour faire ce choix, pensez à la pièce où elles seront et à la qualité que vous souhaitez. Celle-ci va de paire avec la durée de vie des tentures. Aussi pensez à la lavabilité et au séchage de celles-ci. Si vous prenez des grands rideaux en coton, il vous sera facile de les passer à la machine à 30°C et de les faire sécher au soleil. Si vous choisissez des rideaux en velours, il vous faudra aller chez le teinturier pour les faire nettoyer.

En plus des tentures traditionnelles, il y a les occultantes. Celles-là sont en général posées dans les chambres afin d’éviter toute source de lumière d’y pénétrer. Pour la décoration et le côté cosy, vous pouvez ajouter des tentures de complaisance à votre chambre.

Panneau coulissant

Les tentures sur panneau coulissant sont pratiques car elles peuvent être déplacées en fonction de la lumière. Pour plus d’effet, vous pouvez choisir des tentures fines et brillantes. La lumière les transperçant leur donnera un effet scintillant. Avec le système des panneaux coulissants, vous pouvez en combiner plusieurs et jouer sur les styles, les couleurs et les formes.

Tentures pour chambre d’enfant

Pour les chambres d’enfant on a tendance à aller vers des décorations colorées. Si vous souhaitez une chambre plus neutre, vous pouvez la peindre dans des tons clairs et ajouter des notes de couleurs avec les tentures par exemple. Vous pouvez les changer autant de fois que vous le souhaitez et les laver en cas d’accident artistique du jeune prodige l’occupant.

Tentures de séparation

Les tentures sont également parfaites pour créer une séparation dans une pièce. Elles permettent de diviser une chambre ou un salon. Si l’effet voulu est de créer plusieurs pièces, utilisez plutôt des tentures claires ou transparentes pour garder un volume. Si l’effet désiré est plutôt l’intimité, optez pour des tentures opaques.

Le lit à baldaquin

Pendant des siècles, les plus riches dormaient dans des lits à baldaquin. Le principe étant d’avoir des rideaux tout autour afin de conserver la chaleur du lit et l’intimité. Les tentures étaient en tissus mats et d’une matière assez lourde.

Aujourd’hui, le lit à baldaquin est simplement décoratif, vous pourrez fermer les tentures légères en été pour vous protéger des moustiques.

Tentures décoratives

La tenture a une première fonction de protection. Elle nous protège des regards indiscrets des voisins ou des passants. Elles peuvent aussi être décoratives, en apportant de la couleur à votre maison. Tentures en voile où l’on peut voir à travers ou tentures épaisses qui occultent la lumière, elles sont des accessoires décoratifs. Pour cette raison, choisissez-les pour leur couleur, leur matière, leur forme, leur taille. N’hésitez pas à faire des superpositions pour jouer avec les couleurs et les matières. De cette manière, vous personnalisez encore plus votre intérieur.

Les rideaux de placards

Dans certaines pièces on a des rangements où l’on ne peut pas mettre de porte. Vous pouvez donc protéger vos affaires de la poussière et des uv en mettant, en guise de porte, des tentures. Ainsi vos objets ou vos vêtement sont protégés des particules de poussière mais également des regards. N’en profitez pas pour y cacher là tout votre bazar ! En armoire de chambre, ou en rangement de cuisine, habillez vos étagères de tentures et le tour est joué !

Prochaines promotions