Tarte tatin aux coings
Vegan depuis Février 2015, je suis une grande gourmande, adepte de la cuisine naturelle, saine, bio, éthique et locavore. J’adore découvrir de nouvelles saveurs et la cuisine végétale m’a ouvert à encore plus de possibilités. Sur mon blog, je partage mes recettes, mes trucs et astuces et des infos sur le mode de vie vegan.


Ingrédients
pour 4 mini tatins
110 g de farine de riz
20 g de poudre d’amandes
30 g de fécule de pomme de terre
1/2 cuillère à café de gomme de xanthane
1/2 cuillère à café de poudre à lever
1/2 pincée de sel
20 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à soupe de graines de chia trempées dans 2 cuillères à soupe d’eau
30 g de margarine vegan
Environ 40 g d’eau (plutôt moins)
2 coings
1 petit potimarron (200g)
Margarine vegan
Sucre complet de canne
125 g de sucre
1/3 d’eau
1 pinceau et un bol d’eau
Une brique de 33 cl de lait coco
2 cuillères à soupe de sucre glace
PREPARATION
Pâte à tatin
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble. Ajouter la margarine et l’eau. Mélanger avec les doigts. Ajouter l’eau au fur et à mesure. La pâte ne doit pas être mouillée, ajouter de la farine si besoin sinon ne pas mettre toute l’eau. La pâte doit être souple. Mettre la pâte dans un film transparent et laisser reposer au frigo pendant 2h minimum.
Cuisson des coings et potimarron
Couper les coings et le potimarron en tranche. Faire chauffer une poêle sur feu moyen avec du sucre et de la margarine. Ajouter les tranches de coings. Laisser caraméliser un peu sur les deux faces. Réserver. Répéter la même opération avec les tranches de potimarron.

Faire un caramel
Faire chauffer dans une casserole le sucre, l’eau et le citron sur feu moyen. Laisser bouillir, le sucre va devenir de plus en plus sirupeux. Stopper la cuisson en mettant la casserole dans un récipient d’eau froide. Installer sur le plan de travail du papier sulfurisé avec le rouleau au milieu. Plonger 2 fourchettes dos à dos, ou l’une à côté de l’autre (ou un fouet). Ensuite faire des mouvements de va-et-vient au dessus du rouleau. Un nuage de cheveux d’ange va se former. Couper pour ne garder que le centre (laisser les grosses gouttelettes de côté. Former avec les mains un nuage, une boule … la forme que vous souhaitez.
Dresser les tartes tatin
Allumer le four à 180° (T6). Répartir le caramel qui reste au fond des plats à tatin. Ajouter des feuilles de thym. Installer les tranches de potimarron et de coings. Diviser la pâte en 4 parts égales. Abaisser la pâte légèrement plus grand que la taille des ramequins, et la déposer sur les tranches de coings et potimarron. Mettre au four 25 minutes environ. Une fois cuit démouler les tartes sur les assiettes.
la Chantilly
Mettre au réfrigérateur la veille le lait coco, garder la partie figée du lait coco et conserver la partie liquide pour une autre recette (curry, velouté de légumes, dhaal, smoothie, …) Mettre quelques minutes le récipient dans lequel la coco va être fouetté au congélateur. Ensuite fouetter le coco avec le sucre glace. Attention, si la tarte est trop chaude, la chantilly va fondre très rapidement ! Il ne reste plus qu’à installer les cheveux d’anges sur la chantilly.
Voilà c’est prêt, déguster sans plus attendre 😉