Tapis sisal

Tapis sisal

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tapis sisal :le guide Westwing

Conçu à partir de fibre végétale, le tapis sisal se trouve dans les intérieurs les plus chics et modernes. Ce tapis qui rappelle le sable, la terre chaude et les hamacs est le textile idéal pour insuffler un vent de nouveauté dans  une pièce.

Extraite d’une feuille d’agave sisalana, une plante mexicaine, le sisal est un végétal naturel, renouvelable et biodégradable de plus en plus utilisé pour la confection de tapis.

D’où vient le tapis sisal ?

Un tapis sisal est tissé ou tressé à partir de fibre de sisal puis généralement collé sur une sous-couche en latex. C’est pourquoi il est si hygiénique et surtout antidérapant. Le tapis sisal est un tapis qui crée un environnement bien plus sain et chaleureux qu’un tapis en fibre synthétique ou un plancher classique, à l’exception peut-être des planchers en bois massif. Mais encore, vous pouvez vous procurez, un tapis sisal avec un support en latex naturel pour un tapis plus écologique.

Vous trouverez également des tapis sisal avec une ganse en coton pour un style de déco méditerranéen. Les amoureux de la nature seront charmés par une moquette en sisal plongeant la pièce dans un style minimaliste et moderne. Le sisal créé une ambiance agréable dans une pièce et est un matériau antistatique.

Comment nettoyer un tapis sisal ?

Un tapis sisal est un tapis très hygiénique, car la poussière ne se coince pas à l’intérieur de ses fibres naturelles. Les saletés peuvent donc facilement être aspirés ou nettoyés avec une balayette.

Comment nettoyer un tapis sisal ? Voici quelques astuces :

  • Les petites taches peuvent être enlevées avec un bouchon de liège.
  • Si cela ne suffit pas, il faut agir vite mais dans le calme. Les liquides doivent être nettoyés aussitôt afin que les fibres ne les absorbent pas.
  • Il est préférable de vous procurer un produit nettoyant spécial pour enlever les vilaines taches et les saletés.

Vous avez maintenant toutes les informations pour garder votre tapis ou moquette en fibre naturelle de sisal beau et intact.

tapis sisal marron en fibres naturelles

Styles de tapis sisal

Que votre intérieur soit nautique, zen ou contemporain, vous saurez apprécier la présence d’un tapis sisal au sol pour habiller ce dernier en un clin d’œil. Avec sa texture un brin rugueuse et son allure pleine de caractère, le tapis sisal pourra en effet se faire une place de choix dans votre chambre à coucher, votre salon mais également sous votre table dans la salle à manger. A vous d’opter pour le modèle qui complimentera au mieux la décoration et le style décoratif de votre intérieur.

Le tapis sisal dans sa forme la plus brute s’accorde à tous les styles ; qu’il soit carré ou rectangulaire, son coloris naturel met en valeur les parquets comme les carrelages. De plus, son allure minimaliste se fondra parfaitement dans un intérieur contemporain, nordique ou encore classique ; associez-le, par exemple, à des teintes neutres comme le beige ou le blanc, pour créer un ensemble visuellement empreint d’une grande sérénité.

Dans une forme ronde, le tapis sisal se targue d’originalité et dévoile toute sa beauté dans votre intérieur. Certains tapis sisal ronds sont ainsi composés d’une multitude de petits cercles en sisal, tandis que d’autres sont plus simples et uniformes. Ce style de tapis saura insuffler authenticité et un brin d’esprit rustique dans votre déco.

Si vous souhaitez opter pour un tapis sisal plus sophistiqué, vous pourrez le choisir avec une bordure cousue en tissu. Là, une myriade de possibilités s’offre alors à vous ; vous pourrez, par exemple, miser sur un coloris classique et qui s’assortira joliment à la nuance du sisal, comme le beige ou le marron. Mais vous pourrez également choisir la bordure de votre tapis dans un coloris plus puissant, comme le noir, le jaune ou le bleu marine ; veillez alors à ce qu’elle soit un rappel discret mais joli des couleurs présentes dans votre décoration d’intérieur.

Du côté des coloris, le tapis sisal traditionnel possède cette teinte caractéristique, qui rappelle celle du sable fin. Cependant, vous pourrez aussi opter pour un tapis teinté ; les couleurs les plus populaires sont le gris, pour son allure classique et intemporelle, le rouge, pour sa force de caractère et son intensité, et le bleu marine, pour son style maritime et évocateur de vacances. A vous d’opter pour le tapis sisal coloré qui sera le plus harmonieux chez vous.

Intégrez le tapis sisal dans votre intérieur

Une fois que vous aurez choisi le style de votre tapis sisal, il ne vous restera plus qu’à le placer dans votre maison. Dans le salon, dans la salle à manger ou dans la chambre à coucher, son emplacement pourra ainsi varier selon vos envies, mais également selon votre vie au quotidien. En effet, le tapis sisal est antidérapant ; il est donc idéal pour habiller le sol des pièces de passage, comme le couloir ou le hall d’entrée. Bien évidemment, votre tapis sisal pourra également trouver sa place ailleurs chez vous ; à vous d’opter pour l’emplacement dans lequel il sera mis le mieux en valeur, et dans lequel il mettra le plus en valeur votre décoration d’intérieur.

Voici quelques conseils de nos stylistes pour harmoniser votre déco avec le tapis sisal.

  • Dans un intérieur au style colonial, associez un tapis sisal teinté en brun à des meubles en bois exotiques aux lignes riches et évocatrices de destinations tropicales. Ajoutez des plantes vertes luxuriantes dans un coin de la pièce pour compléter cette mise en scène décorative.
  • Le tapis sisal trouve parfaitement sa place dans un salon ou une salle à manger bohème ; on le place alors sous un canapé de couleur vive, et on le surmonte d’un second tapis aux motifs ethniques pour obtenir une décoration structurée mais toujours aussi riche.
  • Dans une décoration scandinave, le tapis sisal se suffit à lui-même pour habiller le sol de votre salon ou de votre chambre à coucher ; posez dessus un ensemble de canapés et de fauteuils blancs, et vous aurez là un ensemble minimaliste mais résolument nordique.
  • Succulentes dans des pots en terre cuite, espaces ouverts et objets vintage un peu partout ; l’ambiance kinfolk se prête parfaitement au jeu de textures et de nuances du tapis sisal. On le place sous une fenêtre verdoyante, pour un joli cadre naturel.
  • Posez votre table basse sur un tapis sisal pour compléter votre décoration japonisante ; avec quelques poufs beiges et un futon en guise de canapé, votre salon sera confortable et élégamment épuré.

Rustique chic, romantique, maritime ou industriel ; le tapis sisal pourra se décliner dans tous les styles d’intérieurs. Il vous suffira de faire preuve de créativité dans votre choix de style pour votre tapis, ainsi que dans votre choix d’emplacement pour ce dernier.

tapis sisal vert

Envie de vous procurer un somptueux tapis sisal pour votre salon ? A la recherche d’idées inspirantes pour l’accommoder dans votre décoration d’intérieur ? Sur Westwing, le shopping club dédié à la décoration d’intérieur et au design, vous pourrez trouver inspirations et produits de qualité. En effet, nous vous proposons au quotidien de découvrir des ventes privées thématiques au cours desquelles vous sont présentées des sélections d’objets, accessoires et meubles choisies avec soin par nos stylistes et nos experts en déco, ainsi que par notre Directrice de Style. Pour y avoir accès, rejoignez-nous dès aujourd’hui dans notre shopping club ; l’inscription est gratuite, et par la suite, vous pourrez accéder à tous nos ventes en exclusivité. De plus, Westwing propose à ses membres des de tarifs préférentiels sur nos différentes ventes privées, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent. Inspirations déco et tarifs exclusifs ; n’attendez-plus, rejoignez-nous vite !

Allez plus loin dans votre expérience déco avec Westwing, en vous rendant également sur notre Magazine en ligne. Là, nous vous offrons chaque jour la possibilité de découvrir de nouveaux articles traitant des dernières tendances déco, des designers contemporains en vogue, mais aussi des recettes saisonnières à essayer chez vous. Rejoignez le shopping club Westwing, et embélissez votre maison et votre univers déco !

Prochaines promotions