Tapis jonc de mer

Tapis jonc de mer

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tapis jonc de mer :le guide Westwing

Le jonc de mer est une plante aquatique qui peut être tissée afin d’être utilisée en tapis ou en moquette. Grâce à ses différentes caractéristiques, cette fibre aquatique est idéale pour revêtir le sol de votre salle de bain ou de votre cuisine.

Pour avoir accès aux différents tapis jonc de mer sélectionnés par nos experts pour nos ventes privées quotidiennes, rejoignez Westwing et vous découvrirez toutes les nouvelles tendances déco & design à tarifs préférentiels.

Les caractéristiques des tapis jonc de mer

Issu de la famille des graminées, le jonc de mer est une plante aquatique provenant de Chine. Séchée puis tissée de manière artisanale, cette fibre naturelle est souvent utilisée en tant que revêtement de sol, notamment pour faire des tapis jonc de mer, du fait de leur grande robustesse. Les tapis jonc de mer peuvent être tissés de trois manières distinctes, en damier, en chevrons ou en torsades.

Le jonc de mer, un élément naturel et écologique

L’un des avantages du tapis jonc de mer est qu’il est sain. Souvent allié à du coco ou du sisal, la plante tissée est souvent doublée d’une sous-couche de latex ou d’une sous-couche en mousse ou en fibre de coco intégrée à du caoutchouc pour un résultat encore plus écologique. En plus d’être totalement naturel et donc écologique, le tapis jonc de mer est un excellent isolant thermique et phonique. Plus le tapis est épais, meilleure sera l’isolation. Enfin, le jonc de mer s’abîme très peu grâce à sa solidité et résiste donc bien à l’utilisation.

tapis jonc de mer sous une table d'appoint

Décorer son intérieur avec un tapis jonc de mer

Le jonc de mer est une plante imperméable, c’est pourquoi elle ne peut être teinte : votre tapis jonc de mer a donc la couleur originelle de la plante du même nom. Cette teinte peut varier du beige au vert en fonction de la maturité de la plante lors de la récolte. Le tapis jonc de mer donnera une ambiance naturelle et chaleureuse à votre pièce. Tressé, il apportera également une touche artisanale et rustique. Son côté naturel se marrie très bien avec un meuble de rangement en bois ou une ambiance Boho qui mettra en avant votre côté bohème.

Avec sa texture atypique et son coloris naturel, le tapis en jonc de mer pourra se trouver une place de choix dans n’importe quel style de décoration ou n’importe quelle pièce dans votre intérieur.

Ainsi, on retrouve le tapis jonc de mer dans une nuance beige, pour habiller le sol d’un salon à l’ambiance provençale ; que vous viviez dans une masure ou non, ce tapis naturel saura apporter du relief et de l’allure à votre pièce à vivre. Vous pourrez ainsi le placer sous une élégante méridienne à l’armature en osier, et terminer cette mise en scène champêtre avec quelques pots en terre cuite remplis de plantes vertes, parsemées de brins de lavande pour une touche venue tout droit du Sud de la France.

Mais vous pourrez également intégrer un tapis naturel en jonc de mer dans votre chambre à coucher ; là, il se pose au bout de votre lit pour apporter de la texture à la décoration de cette pièce. Si vous souhaitez insuffler une ambiance maritime à ce tableau déco, vous pourrez choisir un linge de lit à rayures bleues et blanches, ainsi que quelques bibelots qui sauront évoquer des vacances au bord de l’Atlantique ; petit phare, des coquillages, quelques galets peints…

Astuces pour entretenir votre tapis en jonc de mer

Un tapis jonc de mer est très facile d’entretien. Il a en effet uniquement besoin d’un peu d’eau pour être nettoyé. Respectez les règles suivantes pour conserver votre tapis jonc de mer durablement :

  • Humidifiez une fois tous les deux mois votre tapis jonc de mer avec une serpillère
  • Pour le nettoyer plus en profondeur, ajoutez de l’ammoniaque et du liquide vaisselle à l’eau
  • Ventilez la pièce pour qu’il ne noircisse pas

tapis en jonc de mer dans un salon

Westwing est un site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design. Ici, vous pourrez ainsi accéder à des sélections d’objets, meubles et accessoires de qualité et aux styles divers et variés. En effet, nos stylistes et experts en décoration d’intérieur étudient chaque jour les nouvelles tendances et innovations design ou déco, afin de vous offrir des ventes dans lesquelles se déclinent des thèmes en adéquation avec différentes ambiances déco ; scandinave, industrielle, champêtre chic… Vous n’aurez alors plus qu’à choisir le style qui traduira au mieux vos envies déco dans votre intérieur, et choisir vos nouveaux objets et accessoires sur Westwing ! Que vous soyez à la recherche d’un tapis en sisal pour votre salon à l’ambiance maritime, ou que vous souhaitiez trouver de l’inspiration pour apporter une touche vintage à votre intérieur scandi, vous pourrez accéder à un vaste choix dans nos diverses ventes privées en vous inscrivant dès maintenant.

De plus, des réductions exclusives pouvant aller jusqu’à -70% vous attendent ! Et si vous cherchez des sources d’inspiration supplémentez, nous vous invitons à vous rendre sur notre Magazine, dans lequel nous vous proposons chaque jour de visiter des intérieurs de rêve, de découvrir la dernière recette succulente et simple à préparer, ou encore de rencontrer des figures du design en France et dans le monde.

Prochaines promotions