Tapis d’orient

Tapis d’orient

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tapis d’orient :le guide Westwing

Le tapis d’orient constitue une véritable pièce d’art, dont l’histoire est unique. Intégré à votre intérieur, il le personnalisera de façon singulière, et lui conférera un cachet spécial.

Associé au rêve, rappelant les contes de tapis volant comme celui d’Aladin, il séduira par son authenticité artisanale, ses matières soyeuses et ses couleurs chatoyantes.

Rejoignez Westwing pour avoir accès à la sélection de tapis d’orient de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Tapis d’orient et confection artisanale

Chaque tapis d’orient est fabriqué de façon traditionnelle, à la main. Cela confère à chacun d’entre eux une apparence remarquable. Le rendu velours inimitable qui les caractérise est dû aux brins de tissus qui sont noués entre eux puis rasés après tissage.

Réalisé en laine ou dans un mélange de soie et de laine, le tapis varie selon chaque région d’Orient. Quelques classiques comme le « Ghashghai » d’Iran, le « Beloutch » d’Afghanistan ou le « Hatchlou » de Perse, sont toutefois plus populaires. Chaque tapis d’orient est rare car il existe des variations entre les fils, les motifs et les méthodes de tissage. Bien loin de les desservir, les « imperfections » laissées par le tisserand contribuent à créer leur empreinte particulière.

Pour un intérieur au style original

Dans un intérieur de style contemporain, un tapis d’orient apportera une touche personnelle à votre décoration. Les riches motifs géométriques qui le constituent viendront mettre en valeur un intérieur contemporain aux lignes absolues.

Les couleurs chatoyantes du tapis d’orient viendront aussi réchauffer une décoration industrielle un peu froide ou un sol sombre de type ardoise.

Si vous choisissez un tapis d’orient avec un motif, il pourra être judicieux d’opter pour des rideaux et des coussins plus sobres, afin que votre tapis soit mis en exergue.

Entretien de votre tapis d’orient

Il est recommandé de laver votre tapis d’orient une fois par an en moyenne, bien que cette fréquence puisse varier selon les cas. Leur fabrication à la main, qui inclut une multitude de nœuds, les rend délicats à traiter. Pour en préserver les couleurs et ne pas en abîmer les nœuds, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura effectuer un nettoyage adapté, selon l’origine du tapis.

Quelques règles s’imposent si vous désirez toutefois l’entretenir vous-même :

    • Aspirez et époussetez régulièrement le tapis d’orient pour en extraire les particules corrosives qui détériorent la laine du tapis
    • Ne battez pas le tapis d’orient pour éviter d’en casser les nœuds.

Souffle poétique du tapis d’orient

Les tapis d’orient ont inspiré nombre de poètes d’hier et d’aujourd’hui, à l’instar d’Alain Hannecart, qui nous livre ces quelques lignes : « Comme un tapis d’orient dans les rues de Bagdad ; Comme des caravanes traversent le désert ; Comme on voit dans les airs passer des grains de sable ; Un tapis rouge et or passe sous nos fenêtres ».

Les tapis d’orient sur Westwing

Du tapis aux détails persans au tapis à motifs kilims, du tapis d’orient vintage au tapis d’orient moderne, de la laine, à la soie, le tapis d’orient que vous recherchez pour votre intérieur est sur Westwing. Petits prix, promos permanentes, livraison fiable ou encore retours sans frais, le site Westwing vous offre de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’un petit tapis 40×60 cm ou d’un tapis grand tapis d’orient 150×300 cm, le tapis d’orient se décline en de nombreuses dimensions et s’intègre ainsi facilement dans toutes les pièces. Devenez membre du club Westwing et achetez votre tapis d’orient avec jusqu’à -70% de réduction.

Prochaines promotions