Tableau

Tableau

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Tableau :le guide Westwing

La décoration de la maison apporte généralement une touche de personnalité et de charme dans les chambres et toutes les autres pièces. Cependant, il arrive qu’il n’y ait pas assez de place pour une lampe, une table ou bien une plante. Une jolie décoration murale accompagnée par un tableau vous permet de décorer les murs nus et de les rendre plus accueillants.

D'autre part un tableau, une image, ou une galerie de photos vous permettra de décorer un espace qui serait difficile à valoriser sans ces accessoires. Un joli tableau bien choisi s’accorde à n’importe quel style de pièce et attirera l'attention par son raffinement. Osez donner une touche plus personnelle et pleine de créativité dans votre salon, chambre à coucher ou autre pièce avec de beaux tableaux et de belles photos.

Accrocher un tableau

Avant d’en arriver directement au marteau et au clou pour accrocher votre tableau, il est indispensable de considérer la pièce dans son ensemble. En faisant comme cela, il sera d’autant plus facile d’obtenir le résultat espéré. La vue d’ensemble est aussi importante pour veiller à ce que les tableaux soient positionnés à égale distance à droite et à gauche des objets, tels que les portes, les armoires ou les fenêtres.

Ceci nous amène à parler de la planification de l’endroit où les tableaux seront accrochés. Si vous avez un mur avec un léger défaut d’inclinaison, accrocher un tableau parallèle à une porte ou une fenêtre permet d’avoir une impression globale de droiture. En général, ils doivent être accrochés de sorte à ce qu’ils soient alignés avec un autre élément de la pièce. Pour éviter tout défaut de perspective sur vos tableaux, il est essentiel de les placer à hauteur des yeux, à environ 1,60 m du sol.

Tableau XXL

Si vous voulez votre image préférée au format XXL, il vous suffit de l’imprimer sur une affiche et de l’encadrer. Si vous voulez faire de même avec une peinture, il est possible de l’imprimer sur une toile afin d’obtenir une impression plus sophistiquée et ne rien perdre de l’aspect caractéristique de l’huile. Le mieux est bien sûr de faire appel aux services d’un professionnel qui saura procéder à l’impression et encadrer vos images préférées !

tableau

Cadres

Vous avez une peinture ou une photo préférée, ou même plus d’une ? Encadrez-les ! Il y a une grande variété de cadres pour tableaux et photos : noir, blanc, coloré, romantique, simple et subtil ou bien pas de cadre du tout. Les possibilités d’encadrement sont quasiment infinies. Ils peuvent servir à encadrer toute sorte d’images : photos de vos dernières vacances, une peinture faite par vous-même, des œuvres de collection ou alors une photo de vos enfants. Toutes ces images qui ont une valeur sentimentale doivent avoir une place d’honneur et être entourées des plus beaux cadres.

Il existe aussi d’autres possibilités que celle d’encadrer un tableau. Vous pouvez également choisir d’utiliser des cadres pour d’autres objets. Peu importe la série d’images que vous utilisez, qu’il s’agisse d’impressions, de photos, de petites toiles, déposez-les simplement sur un plateau. Accrochez ce plateau encadré sur le mur et vous obtiendrez ainsi une décoration originale et personnalisée.

Galerie de tableaux

Une combinaison de beaux tableaux et peintures magnifiquement encadrés peut créer une galerie originale. Pour créer cette galerie, il existe de nombreuses formes et design différents qui répondent à la diversité des images ainsi qu’à leur style.

Vous avez une œuvre d’art ou une peinture qui a une grande valeur sentimentale à vos yeux ? Si c’est le cas, il ne faut pas la combiner avec d’autres tableaux, trouvez-lui plutôt une place d’honneur afin de la faire briller autant qu’elle le mérite.

Si vous souhaitez combiner différents tableaux, photos et images afin de les mettre sur un mur, voici différentes façons de faire :

  • Disposition en ligne : ce genre de galerie est connu car elle est la plus classique. L’idée étant d’accrocher des tableaux sur le mur, ils n’ont pas besoin d’être au même format, seulement d’être disposés sur une même ligne. Vous pouvez choisir entre une ligne horizontale et verticale, ayez juste à l’esprit que les alignements donnent une impression de longueur. C’est aussi un moyen de corriger la géométrie de la pièce.
  • Disposition symétrique : là aussi vous pouvez choisir entre la symétrie horizontale et verticale, cependant vous pouvez aussi faire les deux ensembles. Pour cela, imaginez une corde autour de laquelle vous placez vos tableaux de manière symétrique.
  • Disposition géométrique : le but ici est de placer les tableaux de façon à ce qu’ils se retrouvent à l’intérieur d’une forme virtuelle telle qu’un rectangle, un ovale, une étoile. Si c’est fait de la bonne façon, il doit être possible de savoir quelle est cette forme juste en regardant les tableaux.

Pour les intrépides, puisque chacun doit faire comme il l’entend, il est possible de disposer les tableaux de façon aléatoire en se fiant uniquement à ses impressions et son instinct. Osez vous écarter des règles établies pour obtenir un résultat original et exceptionnel.

tableau

Éclairage des tableaux

Pour des raisons évidentes de conservation, il est important d’éviter de placer les peintures à un endroit où elles seront directement exposées à la lumière du soleil. Certains pigments n’y résisteraient pas, principalement les couleurs pastel.

En ce qui concerne les ampoules à utiliser, il est primordial d’éviter celles qui sont riches en UV, les halogènes sont en général trop puissantes pour les peintures. Mais les ampoules LED ou à incandescence sont adaptées pour ce genre d’utilisation. Si vous voulez que les couleurs gardent tout leur éclat, il faut choisir une lumière aux couleurs chaudes, inférieures à 6500 K (kelvins).

Les luminaires les plus adéquats pour exposer des tableaux sont les appliques à tableau car elles éclairent sur une plus grande surface, mais vous pouvez aussi utiliser des spots orientables ou des néons.

L’orientation du faisceau lumineux est aussi importante, idéalement de 30° par rapport au mur, vous pouvez aller jusqu’à 45°. Pour obtenir un angle de 30°, vous devez placer votre applique au-dessus du cadre, sur le plafond, à une distance du mur équivalente au quart de la hauteur du cadre. Si vous souhaitez obtenir un angle de 45°, mesurez la distance entre le haut du cadre et le plafond et reportez cette même distance entre le mur et l’applique posée au plafond.

Sur notre site, vous trouverez tout type de produits et d’accessoires pour décorer votre maison, ceci à des prix imbattables !  Combinez votre tableau avec des accessoires et du mobilier déco ! Inscrivez-vous gratuitement sur Westwing et bénéficiez de prix exclusifs pour les membres avec livraison à domicile. Réductions allant jusqu’à -70%, n’attendez plus !

Le tableau, un affichage plein de ressources

En plus d’être une manière esthétique et aisée d’habiller vos murs, un tableau peut également être un outil d’expression au quotidien. En effet, outre les traditionnelles affiches ou peintures que nous apprécions tous, vous pourrez également trouver des tableaux vierges, sur lesquels vous pourrez écrire et noter vos pensées, vos listes de choses à faire… Mais également des tableaux en liège, qui pourront vous permettre d’afficher de jolies images inspirantes ou des mots d’encouragement écrits par votre tendre moitié !

Que vous aimiez prendre en note tout ce qui vous passe par la tête ou que vous appréciez simplement l’idée de pouvoir écrire votre liste de course sur un espace spécialement dédié à cela, un tableau en ardoise apportera une touche esthétique indéniable à n’importe quelle pièce de votre intérieur. Il vous suffira alors d’y joindre quelques morceaux de craie, pour que chaque membre de la maisonnée puisse laisser libre cours à son imagination. Les enfants adoreront particulièrement ce type d’affichage interactif ; installez donc un tableau de ce type dans leur chambre.

Un tableau en liège, quant à lui, est l’outil idéal pour exprimer votre créativité et créer une véritable image de vos inspirations et aspirations. Grâce à quelques punaises colorées, vous pourrez ainsi y accrocher des photos de famille, des mots de motivation mais également des images tirées de magazines ou d’ouvrages divers et variés. Et pour apporter une touche déco à cet ensemble éclectique, vous pourrez même ajouter quelques rubans de couleur ici et là, pour un style acidulé ou romantique, selon vos désirs. Un autre avantage de ce type d’affichage, est qu’il vous permet de créer une décoration en perpétuelle évolution, et qui s’adaptera toujours à vos goûts et envies du moment.

Prochaines promotions