Table

Table

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Table :le guide Westwing

Table à manger, bureau, table basse ou table de chevet, il y a de nombreux modèles de tables. Nous les utilisons dans les différentes pièces de la maison en fonction de leur fonction et de leur esthétisme. Elles nous sont indispensables pour la vie de tous les jours et les avantages offerts par ce meuble sont innombrables.

La table de cuisine peut par exemple tout aussi bien servir d’endroit pour manger que pour faire la cuisine. On peut aussi utiliser une table à manger avec des rallonges pour un repas de famille afin de passer un bon moment à parler et à rire. Les tables basses sont quant à elles parfaites pour prendre un apéritif avec des amis, regarder la télévision et garder la télécommande près de soi.

Table d'appoint pour l'extérieur

Bien choisir sa table

Chaque type de table peut servir à différentes choses, c’est pour cela qu’il est important de savoir quelle utilisation vous allez lui donner.

  • Tout comme la fonctionnalité, le design doit lui aussi être soigneusement choisi. Le choix du design est conditionné par la décoration et le style du reste du mobilier de la pièce. Ainsi, si le style de la cuisine ou de la salle à manger est spécifique, comme un style Shabby Chic ou rustique alors la table doit elle aussi suivre cette tendance.
  • Il n’y a pas que le style à prendre en compte, la couleur et la taille doivent elles aussi être adaptées afin de former une pièce harmonieuse. N’hésitez pas à choisir un modèle design pour votre salon !

Table à manger en bois noir

Pour les intrépides : et si la table n’était pas la suite de la décoration de la pièce mais plutôt sa rupture ? Mettez en relief votre meuble en utilisant un style totalement différent de la tendance générale de la pièce. La table est l’outil parfait pour cela : un modèle rectangulaire au design minimaliste dans un environnement rétro ou bien une version ronde de style rustique qui se retrouve soudainement dans une pièce au look industriel. Vous pouvez notamment opter pour une table en verre entourée de chaises au style décalé. Osez choquer !

Vous pouvez utilisez une table ronde ou rectangulaire. Le modèle rectangulaire est bien plus pratique pour recevoir du monde et placer tous vos couverts. Qu’elle soit en verre ou en bois, il ne vous restera plus qu’à bien présenter votre table en respectant les règles de l’art de la table et faire le plein de couleurs pour le linge de table. Vous pouvez utiliser une nappe ou un chemin de table blanc ou aux couleurs audacieuses pour rajouter du style.

Table basse en bois exotique

Taille de la table

Quelle est la bonne taille ? La taille de la table n’a pas réellement d’importance, le plus important est de savoir dans quelle pièce vous allez l’utiliser. Ronde ou rectangulaire, la hauteur optimale pour une table de cuisine et une table de salon ne sera pas la même car leur fonction sont totalement différentes. Il est aussi essentiel de savoir la hauteur des chaises afin de ne pas se retrouver bloqué entre les deux. La table standard mesure entre 73 et 79 centimètres de hauteur. Vous devez bien sûr prendre en compte le type de chaise utilisée.

Pour les dimensions de la table, il est aussi important de tenir compte de la largeur. Si vous voulez être en mesure de vous asseoir confortablement avec suffisamment d’espace en face de vous, alors il vous faudra au moins 60 cm. Combien êtes-vous dans la maison ? Avez-vous souvent des invités ? C’est le genre de facteurs auxquels il faut faire attention si vous voulez que tout le monde soit à l’aise à votre table. En ajoutant des chaises de salle à manger, il est important de prévoir un espace plus grand, environ 40 cm supplémentaires pour être sûr de manger de façon tranquille.

Table de jardin ronde en métal

Les différents matériaux

En plus des facteurs comme le style, la couleur et la taille, il faut aussi tenir compte des matériaux utilisés lors de la fabrication de la table. Quel matériau choisir ? Cela dépend naturellement de vos envies. Il existe un grand nombre de matériaux possibles pour la fabrication. Les plus classiques sont en bois, vous pouvez en avoir en verre pour une version basse ou de bureau. Le bois massif est particulièrement résistant et fiable, il est donc de plus en plus courant d’en utiliser pour les tables. Les tables en bois permettent une grande liberté de conception, vous pouvez par exemple avoir des formes droites ou courbées et ainsi l’adapter à la décoration que vous voulez. Les tables en bois sont souvent assez volumineuses, il faut donc veiller à ce qu’elles ne prennent pas plus de place que ce qui était initialement prévu. Il est aussi possible si vous le désirez d’opter pour un autre matériau, le verre et le métal sont plus raffinés et élégants. Ils vont aussi très bien ensemble lorsqu’ils sont combinés.

Table de chevet de style scandinave

Tables extensibles

Vous avez une visite inattendue et trop peu d’espace pour acceuillir tout le monde à dîner ? Aucun problème avec les tables à allonges ! En quelques minutes vous transformez votre table afin que chacun puisse y trouver sa place et surtout ses couverts ! Ce genre de modèle se trouve généralement dans le salon ou la salle à manger car elles prennent plus d’espace une fois mise en place. Avec les tables extensibles, ne soyez jamais pris de court lorsqu’un ami passe à l’improviste.

Grande table à manger en bois

Tables pliantes

Les tables pliantes sont très pratiques dans les petites pièces. Elles peuvent si nécessaire être dépliées pour être utilisées ou rangées le long du mur afin de ne pas gêner ni occuper de l’espace inutilement.

Petite table d'appoint basse

Table et chaise

La table et les chaises, l’un ne va pas sans l’autre. C’est du moins le cas pour les tables à manger et les bureaux qui seraient inutiles sans les chaises appropriées. Là encore deux possibilités, soit vous accordez le style, les couleurs et le matériau des chaises à ceux de la table. Soit vous choisissez de dépareiller les deux en optant pour des styles différents. Le but étant quoiqu’il arrive de conserver une image cohérente dans la décoration générale, peu importe l’option choisie.

Choisissez le modèle de vos rêves dans les ventes privées Westwing. Votre inscription vous garantit un vaste choix de meubles et d’objets déco à petits prix, avec des marques inspirantes telles que Angel des Montagnes, Tenons Mortaises et bien d’autres encore.

Prochaines promotions