Table design

Table design

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Table design :le guide Westwing

La table est un meuble de maison que nous utilisons en permanence : pour manger, pour travailler, pour faire les devoirs des enfants, pour bricoler, etc…Que ce soit pour manger ou pour prendre l’apéritif, les tables utilisées seront différentes.


Table basse pour votre salon ou table à manger pour votre salle à manger, ce sont en général ces tables que l’on utilise le plus. Pour un intérieur stylé, choisissez une table design. Elle se fera immédiatement remarquer au milieu de votre cuisine ou de votre salon.

De la table à la table design

De tout temps, la table a existé. Meuble central de la maison, c’est un produit de rassemblement. Toute la famille mange, parle autour de la table. La table est alors un produit unique, ou plutôt non fabriquée de manière industrielle.

La table basse, en générale située près du canapé sur un tapis, est souvent en bois ou en métal

Table design

Au 19ème siècle, les designers créent de plus en plus d’objets dans des formes et matières uniques. Le métal vient dans beaucoup de créations. Pour répondre à un engouement certain, commence l’aire de l’industrialisation. Ainsi sont créés des prototypes, puis on voit apparaître les lignes d’assemblage. Petite illustration dans le film « Les temps modernes » de et avec Charlie Chaplin.

Dans toutes ces créations on voit apparaître toutes sortes d’objets, et bien sûr la table design, en fait partie. Les formes atypiques, sinueuses, droites ou anguleuses sont autant de possibilités offertes aux designers pour la confection de tables design. Ces produits design mettent une pièce en valeur et sont souvent le lieu de réunion. On trouvera également autour des poufs ou un coussin de sol.

La table design peut être rectangulaire, carrée, ronde ou de toutes autres formes originales, souvent on trouve les chaises allant avec la table, cet ensemble uni de mobilier apporte une harmonie à votre pièce. Non loin de la table, souvent l’on trouve une console servant de  desserte pour les plateaux lors d’un repas. Certaines tables sont proposées également avec une rallonge, extensible, elle permet de réunir plus de monde. Toute fois cette option ne vous offre pas plus de chaises, vous pouvez alors compléter vos assises avec un tabouret ou deux.

Une pièce pour une table design

La table design peut se trouver dans nombreuses pièces de la maison, comme la chambre avec un fauteuil à côté. Vous pourrez ainsi vous y asseoir confortablement et vous posez pour écrire ou lire.

Dans votre bureau, la table design peut vous servir de bureau contemporain, trouvez également une jolie chaise design et cela donnera tout de suite un style moderne à votre office. Sur votre bureau posez une lampe design, un luminaire dans un coin, agrémentez des quelques accessoires dans le même style et votre pièce est transformée! Si vous avez assez de place, osez y mettre un rangement ou deux pour votre administratif, ainsi qu’une table d’appoint où vous pourrez y poser une jolie lampe pour une lumière indirecte.

Dans le salon, entre la tv et le canapé placez une table basse avec quelques objets de décoration placés dessus.

La table design au fil du temps

Depuis l’émergence de la table design, toutes sortes de modèles ont vu le jour :

1927 : le designer Eileen Gray crée le model E 1027. Fabrication Classicon.
La table design d’appoint est conçue en chrome et en verre de haute qualité. En fabricant ce modèle Eileen Gray ne pensait pas que cette table design remporterait un tel succès.

1944 – Table basse, Designer : Isamu Noguchi ; Fabricant : Vitra
Avec sa célèbre table design basse en forme de rein, le sculpteur designer Noguchi Isamu a marqué l’année 1944. A travers cette table design, le sculpteur réussit à réunir fonctionnalité et esthétisme. Le dessus de la table en verre et avec ses coins arrondis conquiert les cœurs et marque une période sombre marquée par la seconde guerre mondiale.

1966 – 3716, Designer: Warren Platner – Fabricant: Knoll International
A l’heure de la pop, les meubles en couleurs et les matériaux plastiques sont à la mode. Warren Platner conçoit une table design basse sculpturale avec un plateau en verre et une base en tiges d’acier formant un arrondi qu’il a nommé 3716. Ce côté psychédélique mis en avant met un terme au confort scandinave des années 50.

1980 – Tavolo Con Ruote, créateur Gae Aulenti – Fabricant : Fontana Arte
Tavolo Con Ruole est un carré formant une table design basse sur 4 roulettes imposantes. Un classique des années 80.

1990 – Bigfoot – Designer : Philipp Mainzer – Fabricant E15
La table design Bigfoot est ici définie par une matière naturelle, le bois et un désign simple et épuré. Table design familiale, elle invite à la réunion.

Toutes ces tables design, ne sont pas seulement des objets pratiques, à travers eux, une histoire est véhiculée.

Les designers proposent aujourd’hui des table fabriquées dans différentes matières acier, verre, bois… et dans une gamme de couleurs couvrant toute la palette du blanc au noir en passant par le gris, le rouge et bien d’autres encore.

Structure de table

Selon le type de table que vous souhaitez avoir, il y a plusieurs structures possibles. La longueur et la hauteur peuvent variées d’une table à l’autre. A partir du moment où vous avez choisi le type de meuble que vous souhaitez, vous ferez plus attention au panneau servant de desserte ; il peut être en verre, en bois, en chêne…ensuite d’autres détails comme les pieds seront à examiner de prêt.

Internet

Pour votre cuisine ou pour votre jardin, quelque soit la table design que vous recherchez, vous trouverez certainement ces produits sur internet, vous permettant ainsi de comparer facilement les différentes dimensions , les différentes matières allant du rustique avec du mobilier en chêne ou plus moderne avec des meubles laqués.

Afin de recevoir des offres régulières de votre magasin préféré, inscrivez-vous à la newsletter, vous profiterez ainsi de toutes les offres au meilleur prix. Sur le page d’accueil, on vous demandera de vous inscrire, vous pourrez ainsi voir les ventes passées et celles à venir . Si vous décidez de commander en ligne, le paiement se fait par carte après avoir mis vos produits sélectionnés dans votre panier virtuel. Vous activez ainsi votre compte  qui garde votre contact en mémoire.

Sur internet, vous aurez le même choix ou même plus qu’en magasin sans avoir à vous déplacer. Vous pourrez choisir la forme, la couleur, vous commandez et la livraison arrive quelques temps après.

Prochaines promotions