Style haussmannien

Style haussmannien

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Style haussmannien :le guide Westwing

Le style haussmannien est sans conteste l’un des plus grands classiques de l’architecture parisienne. Alors Préfet de la Seine, le Baron Georges Eugène Haussmann est à l’origine des transformations de Paris sous le Second Empire de Napoléon III. 150 ans plus tard, le style haussmannien ne cesse de séduire. Architecture, distribution des pièces ou encore décoration d’intérieur, d’ici quelques minutes l’appartement haussmannien n’aura plus de secrets pour vous.

Intérieur blanc d'un appartement haussmannien

Les caractéristiques de l’appartement haussmannien

L’appartement de type haussmannien a contribué à façonner les rues de Paris. Aujourd’hui encore, les appartements haussmanniens représentent 60% des appartements de la capitale, insufflant une certaine homogénéité architecturale.

Construit à partir de pierres de taille, l’immeuble de style haussmannien doit obéir à des règles très strictes concernant sa hauteur, sa largeur, ou encore son nombre d’étages ou de balcons.

  • Le rez-de-chaussée de l’immeuble haussmannien était généralement réservé aux commerces. Il était relié à un premier étage appelé « entresol » et destiné à stocker les marchandises ou à loger les commerçants. A savoir que les immeubles de grande bourgeoisie de style haussmannien ne comprenaient quant à eux pas de commerces.
  • Il est souvent fait référence au deuxième étage comme étant « l’étage noble ». Sous le Second Empire, il n’y avait pas d’ascenseurs tels qu’on les connaît aujourd’hui. Ainsi, les appartements haussmanniens étaient occupés par les familles les plus riches, leur épargnant ainsi l’effort de monter trop de marches. Cet étage est plus élaboré et comporte des balcons de style haussmannien et des encadrements aux fenêtres.
  • Les troisième et quatrième étages sont plus classiques. L’encadrement des fenêtres est plus discret et les balcons ne font leur apparition que vers la fin de la période haussmannienne.
  • Le cinquième étage est caractérisé par ses balcons en enfilade. Il n’était pas considéré comme un étage noble, les balcons sont donc installés dans le seul but de respecter l’équilibre et l’esthétisme de la façade.
  • Enfin, l’immeuble de style haussmannien possède un sixième étage avec un toit mansardé. Ce dernier étage, sous les combles, constituait les appartements de service des domestiques.

Accessoires de décoration de style haussmannien

Le plan de l’appartement haussmannien

Au-delà de l’architecture, l’appartement de style haussmannien, obéit également à certaines règles, moins strictes, quant à la distribution des pièces.

Il est généralement doté d’une grande entrée également appelée « antichambre ». Dans la continuité de ce hall d’entrée se trouve un long couloir utilisé pour desservir les différentes pièces de l’appart haussmannien.

Ainsi, les pièces s’enfilent et donnent directement sur la rue. En plus de la cuisine, du salon et des chambres, les appartements de style haussmannien les plus riches comprennent également des espaces dédiés à la réception des invités, à l’intimité et au service. La salle à manger y fait progressivement son apparition entre la cuisine et le salon. La salle de bain d’appartement haussmannien se fait quant à elle encore rare, mais les pièces d’eau sont habituellement situées du côté de la cour intérieure. Elles seront, par la suite, transformées en véritables salles de bain.

Les apparts de style haussmannien du dernier étage sont destinés aux domestiques. Ils sont également connus sous le nom de « chambres de bonnes ». Situés sous les toits, ils sont composés de très petites chambres avec une pièce d’eau commune sur le palier. Les chambres de bonnes étaient le plus souvent reliées aux cuisines des grands appartements par un escalier de service.

Chambre à la décoration de style haussmannien

Une déco d’appartement haussmannien

Séduit par le style haussmannien d’intérieur et à la recherche d’idées pour une déco d’appartement haussmannien design ? Suivez ces quelques idées et conseils pour mettre en valeur les moulures et les hauteurs de plafond de votre intérieur et vous créer un appartement haussmannien moderne.

  • Déco d’appart haussmannien design : pour un appartement haussmannien contemporain, osez les matières comme le métal et le plastique, ainsi que des couleurs vives. Vous créerez ainsi un contraste avec les grands et hauts murs blancs. Adaptez le style haussmannien au goût du jour en choisissant des meubles et objets de déco aux lignes modernes et des tissus aux imprimés graphiques. Si vous êtes plus classique, vous pouvez également composer une décoration bicolore noir et blanc.
  • Appartement haussmannien et déco zen et cosy : pour un style haussmannien zen et cosy réussi, privilégiez un certain minimalisme et évitez d’encombrer vos murs. Créez une déco tendance avec des meubles et accessoires de décoration aux lignes épurées. Associez-les à des tissus naturels, comme le lin, le coton ou la laine, et des couleurs douces aux teintes pastel.
  • Déco de style haussmannien vintage : la déco rétro est particulièrement adaptée au style haussmannien. Optez pour des meubles et des tissus à la forme et aux imprimés rétro. Et pourquoi ne pas créer une déco de style cabinet de curiosité ? Associez le cuir, le bois et le métal à des objets vintage, une malle de voyage, une mappe monde et toute une collection de livres pour combiner avec goût le style haussmannien et l’ambiance vintage.

Mobilier pour un appartement haussmannien

Le style haussmannien sur Westwing

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour votre décoration d’appartement de style haussmannien sur Westwing. Rejoignez gratuitement le club des ventes privées. Nous vous proposons, chaque jour, de nouveaux produits selon les dernières tendances du moment. Offrez-vous des créations de designers et de grandes marques à prix réduits. En vous inscrivant en ligne à notre club, vous profiterez de réductions exceptionnelles (jusqu’à -70%) sur l’ensemble du site internet.

Prochaines promotions