Style colonial

Style colonial

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Style colonial :le guide Westwing

Du bois sombre et solide, des fleurs exotiques, le tout accompagné de matériaux frais et légers comme le coton, le lin ou l’osier. C’est cette combinaison d’ingrédients qui crée la magie du style colonial. Embarquez pour un voyage vers le passé et suivez les traces du grand explorateur Christophe Colomb. Découvrez cette décoration exotique et laissez ce style majestueux s’installer chez vous. Le style colonial est influencé par différentes cultures partout dans le monde, depuis l’Afrique et l’Asie en passant par l’Inde, jusqu'en Amérique du Sud.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur des tendances design & déco à des tarifs préférentiels, et découvrir la sélection de meubles de style colonial de nos stylistes au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Salon à la déco de style colonial

Meubles coloniaux

Qu’il s’agisse du canapé, du bureau, de la table, ou d’une chaise, tous les meubles peuvent être influencés par le style colonial et apporter une touche unique pour la décoration de votre maison.

Le bois de teck, d’acajou ou en manguier sont des matériaux très utilisés pour la fabrication d’une table, d’une chaise, de bancs ou un coffre. Grâce à un verni spécial, le bois utilisé pour ces meubles acquiert cette couleur obscure caractéristique des meubles coloniaux.

Le bois n’est pas l’unique matériau capable d’apporter cette note naturelle aux meubles coloniaux. Le canapé et le fauteuil offrent également cette particularité. En règle générale, les sièges sont tapissés avec des peaux ou du cuir obscur, matières très populaires pour le style colonial. Ornés de petits boutons comme décoration, les design des meubles coloniaux sont élégants et respirent un certain air rustique.

Panier africain de style colonial

C’est précisément cette touche élégante du style colonial qui permet de combiner parfaitement des sièges ou des meubles d’un autre style comme le classique fauteuil Chesterfield, avec des meubles coloniaux.

Dans la chambre, les meubles coloniaux par excellence sont le bureau ancien type secrétaire et le lit à baldaquin drapé de beaux tissus en lin. Au pied du lit, vous pouvez par exemple y mettre une petite banquette avec des pieds enroulés et une doublure en lin, et vous obtiendrez alors une chambre au style colonial somptueux.

Si vous recherchez un ensemble de tables de nuit pour compléter la décoration coloniale et que vous ne trouvez pas, un bon compromis est d’empiler plusieurs livres anciens les uns sur les autres, en s’assurant que l’ensemble reste stable, permettant d’y poser une petite lampe de chevet.

Malle de voyage de style colonial

Matériaux

Le style colonial se drape au naturel ! Lin, bois, teck, coton, bois d’acajou, peaux ou osier sont les matériaux les plus populaires pour obtenir un pur style colonial. A travers une combinaison harmonieuse et élégante de ces matériaux naturels, vous pouvez créer une ambiance fascinante.

Pour les zones extérieures comme le jardin, la terrasse ou le balcon, les accessoires en bronze, laiton ou argent sont des compléments idéals pour les matériaux mentionnés précédemment.

Fauteuil design de style colonial

Décoration de style colonial

En plus des meubles coloniaux, la décoration en général se caractérise par son air naturel, durable et respectueux de l’environnement. En contraste avec le bois obscur des meubles, les accessoires de décoration du style colonial sont d’habitude clairs et brillants. Grâce à la luminosité et la fraîcheur qu’ils apportent, le résultat est splendide.

Des bols en bois, des branches de bambou et des feuilles de bananier sont des accessoires toujours bienvenus et ils apportent une touche unique caractéristique du style colonial. Ce sont les petits accessoires et détails qui donneront cet air exotique particulier à votre logement.

Avec la décoration appropriée, les bancs en bois et les canapés en cuir peuvent se transformer en pièces maîtresses de toute maison. Vous pouvez décorer ces meubles avec de beaux coussins en lin et des couvertures avec des motifs d’animaux. La légèreté de ces accessoires est idéale pour compenser par exemple l’aspect robuste du cuir.

Un beau coffre vintage ou un paravent sont des objets parfaits pour obtenir un style colonial.

Chambre à coucher de style colonial

Pour apporter un peu de fraîcheur dans le salon, mettez des fleurs exotiques comme le jasmin ou des orchidées. En plus des fleurs, les plantes sont aussi des accessoires précieux. Vous créerez alors une ambiance agréable et colorée avec un parfum délicat et naturel.

Pour obtenir l’effet globe-trotter si caractéristique du style colonial, décorez votre maison de cartes, d’un globe terrestre, des souvenirs de voyages. Ces objets personnels apportent un mélange des cultures à votre maison.

Si vous possédez des mallettes anciennes de vos grands-parents, utilisez-les comme décoration ! Empilées dans un coin du salon, les unes sur les autres, les mallettes anciennes sont des accessoires idéals pour la décoration de style colonial.

Décoration de style colonial

Imprimés et couleurs

Le style colonial maîtrise à la perfection le mélange des motifs et des couleurs. C’est le cas des motifs imprimés Toile de Jouy ou les motifs ethniques africains, ou encore les motifs paisley. Le style colonial représente une combinaison de styles très particuliers, tous très élégants.

Trouver une bonne combinaison entre ces différents styles et cultures est plus compliqué que ce que l’on peut penser au premier abord. Pour ne pas perdre la vision d’ensemble et obtenir une décoration coloniale appropriée, il convient de trouver un élément en commun entre les design différents. Par exemple, vous pouvez décider d’un motif ou d’une couleur spécifique, de telle sorte que les autres accessoires ou meubles de l’ensemble aient un élément en commun qui permette de les combiner harmonieusement.

La palette de couleurs du style colonial est très large, du marron ou vert foncé, jusqu’à des tons ocres et sables plus clairs. L’essentiel est de garder au final un aspect naturel dans la décoration.

La décoration de style colonial représente une petite collection de différentes cultures, qui permettent d’enrichir l’intérieur de la maison avec un design élégant et intemporel.