Style baroque

Style baroque

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Style baroque :le guide Westwing

Des sièges avec des dorures, des frises sculptées sur le plafond…. Ce sont les images qui nous viennent en tête quand nous pensons au style baroque.

Le style baroque est très noble et il donne un air glamour qui nous replonge directement dans une époque de grand faste !

Le style baroque (XVIème au XVIIIème siècle) se caractérise particulièrement par la grandeur et la richesse des décorations. La finesse des détails, l’abondance et l’ostentation sont le propre du mouvement baroque.

Le style baroque s’est imposé un peu partout en Europe avec des variantes propres à certains pays. En France, le style classique en vigueur à l’époque du règne de Louis XIV est le style le plus populaire alors que le baroque est vu comme un art étrange venu d’Italie, pays avec lequel la France compte rivaliser au niveau culturel. Mais notons toutefois que l’intérieur du Château de Versailles avec ses sculptures et la Galerie des glaces est d’inspiration baroque, autant par le plan que par les décorations baroques.

Chambre à coucher de style baroque

L’époque du baroque

Né en Italie, dans l’histoire, le style baroque fait référence à l’abondance de grands ornements qui contraste avec la sobriété du style Renaissance. Style considéré comme offensif pour son époque, son image a bien changé à travers les époques : d’un style étrange à une expression d’art moderne, il s’agit surtout d’un art impressionnant et coloré qui réussit à séduire.

Ce style baroque a pris son essor à l’époque de la monarchie absolue, au temps du Roi Soleil. Tous les royaumes européens à cette époque veulent rivaliser les uns avec les autres. La France à cette période a un rayonnement culturel très important qui s’exprime à travers ses monuments, ses jardins, des œuvres artistiques et veut exprimer son propre style classique. Les autres pays européens sont fascinés par le style baroque, faste et ostentatoire et font construire de magnifiques églises ou autres palais d’inspiration baroque.

Intérieur moderne au style baroque

Quels sont les éléments typiques du style baroque ?

Ce style s’exprime dans tous les domaines : la peinture, la sculpture, l’architecture, la mode, le maquillage ! Baroque est synonyme d’exagération, de tape-à-l’œil. Ce style invoque l’émotion, fait réagir, et surtout il s’agit de décorations sublimes !

La poursuite du bonheur, des plaisirs et du pouvoir s’expriment par la qualité des matériaux et l’attention portée aux détails. Ceux qui se sont déjà rendus en Italie, à Prague, à Vienne ou en Bavière, ont pu sans aucun doute admirer des monuments magnifiques de style baroque. On pense à l’Eglise saint Nicolas ou à la bibliothèque de Strahov à Prague, à l’Eglise Saint-Michel de Munich ou encore l’Eglise Saint-Charles à Vienne.

Les décors en stuc couvrant le plafond ou les murs, sont une des marques de fabrique du style baroque. Le haut plafond, les dorures, l’importance de la lumière avec un jeu de clair-obscur, des couleurs magnifiques, des peintures au plafond encadrées par des dorures, des colonnades et des piliers,… Tout est fait pour impressionner et donner une image fastueuse.

Intérieur à la décoration baroque

Comment obtenir une maison d’inspiration baroque ?

Voici pour vous quelques astuces pour obtenir une décoration digne d’un style baroque :

  • Il faut utiliser des couleurs chargées en émotion, comme le rouge, le pourpre, le blanc qui sont les plus représentatives. Si vous voulez y ajouter des ornements, choisissez-les dorés ou bien en métal.
  • Les canapés en bois fin d’acajou avec des grandes courbes, tapissés avec des tissus fins comme des toiles de Jouy sont des classiques
  • Les couleurs du style baroque pour les meubles sont le blanc crème, le jaune vanille. Des rideaux et des tapis dans ces tonalités rendent votre maison brillante et élégante.
  • Des tableaux sont des éléments indispensables.
  • Des petites sculptures ou un buste de statue est également une décoration baroque idéale pour votre maison.

Fauteuil crapaud de style baroque

Avec ces quelques idées, donnez à votre maison des airs rappelant les splendeurs du passé ! Vous restez en contact avec le style de l’époque.

Afin de créer chez vous une décoration baroque digne de ce nom, il vous faudra plusieurs éléments ; du fauteuil de style baroque au meuble baroque design, vous pourrez trouver tout cela et bien plus sur Westwing. Il s’agit d’un site de ventes privées quotidiennes, spécialisé dans la décoration d’intérieur et le design. Là, vous pourrez découvrir chaque jour de nouvelles sélections d’objets, accessoires et pièces de mobilier pour façonner chez vous une décoration d’inspiration baroque. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire gratuitement dès aujourd’hui. Vous recevrez alors notre newsletter quotidienne pour ne manquer aucune de nos ventes exclusives d’accessoires et meubles tendances ou design !

Prochaines promotions