Stérilisateur bocaux

Stérilisateur bocaux

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Stérilisateur bocaux :le guide Westwing

A l'aide d'un stérilisateur bocaux, vous pourrez aisément conserver tous vos aliments, notamment les fruits cueillis dans votre jardin, et vous assurez qu'ils soient sans conservateurs nocifs et autres pesticides. Vous apprécierez cette technique simple et efficace, rappelant la façon de faire de nos grand-mères. Le choix d'un stérilisateur à bocaux se révèlera de plus un investissement de longue durée et économique. Véritable accessoire, vous pourrez également apprécier la richesse esthétique de vos bocaux en les choisissant transparents.

Inscrivez-vous sur notre site de ventes privées WESTWING, où vous pourrez bénéficier des conseils de nos experts pour choisir vos stérilisateurs à bocaux parmi nos ventes privées quotidiennes.

Le B-A.BA de la stérilisation des bocaux

La stérilisation des bocaux est une méthode de conservation des aliments qui consiste à chasser l’air des bocaux pour les rendre étanches. Ainsi soumis à une forte chaleur, le bocal élimine les micro-organismes qui pourraient contaminer les aliments. L’eau enfermée dans le bocal se transforme en vapeur, et l’évaporation de cette chaleur chasse à son tour l’air. Lorsque la vapeur se refroidit, le vide se crée, assurant une fermeture hermétique. Le stérilisateur à bocaux sera lui utilisé pour une grande quantité de bocaux à stériliser.

Le stérilisateur bocaux : une méthode sûre et efficace

Le stérilisateur bocaux électrique est la solution qui vous assurera de conserver vos aliments de la façon la plus optimale. Deux sortes de bocaux seront particulièrement appropriés pour la stérilisation : ceux équipés d’un couvercle en verre, fermés par un étrier en fer à rondelle de caoutchouc et ceux munis d’un couvercle en métal à pas de vis. Pour une stérilisation parfaite, il faudra vous assurer que le bocal placé dans votre stérilisateur bocaux ne dépasse pas un litre, afin que votre stérilisation soit uniforme. Il faudra également que votre bocal ne présente aucune irrégularité et que le joint s’adapte parfaitement, sans relâchement.

Généralement en acier galvanisé, le stérilisateur bocaux vous permettra de réaliser des stérilisations en nombre et de vérifier la température tout en la maintenant à l’aide de son thermomètre extérieur. Dans le cadre de quantités moindres, un autocuiseur ou une cocotte-minute pourront aussi être utilisés pour la stérilisation de vos fruits et légumes.

Astuce : Il est conseillé de placer les bocaux dans votre stérilisateur bocaux toujours debout, le long des colonnes et d’utiliser les crochets pour les maintenir en place. Veillez toutefois à ne jamais remplir vos bocaux à plus de deux cm du bord.

Le saviez-vous ?

Plus un aliment est acide, plus les micro-organismes sont détruits avec rapidité. Cette action se nomme appertisation, du nom de son inventeur Nicolas Appert, un chimiste, à qui l’on doit ce procédé de conservation, découvert au dix-neuvième siècle.