Statuette

Statuette

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Statuette :le guide Westwing

Une statuette est un petit objet décoratif très versatile qui pourra s’adapter à une multitude de styles. Signe d’élégance dans un intérieur, elle se décline dans de nombreux matériaux. Autrefois en marbre ou en plâtre, elle peut également être en bronze martelé, en porcelaine ou en bois.

Inscrivez-vous sur Westwing pour avoir accès à nos ventes privées !

D’abord sculptée au paléolithique, la statuette est dès le IVe siècle avant J-C également le résultat d’un moulage. Objet de dévotion ou de décoration, sa présence dans un intérieur est donc une pratique millénaire.

Une statuette dans un intérieur

La statuette est un accessoire de décoration de petite taille qui se décline dans toutes les formes. Les statuettes les plus répandues sont les statuettes religieuses comme les Madones ou les Bouddhas, ou encore les statuettes mettant à l´honneur le corps, la Nature au sens large. Portez une attention particulière à leurs emplacements, pour peaufiner votre aménagement d’intérieur :

  • Dans une véranda ou dans un jardin d’hiver, vous pourrez placer des statues antiques au milieu de plantes d’intérieur
  • Dans une entrée, sur une console
  • Dans une niche, entre deux espaces

Laissez votre imagination et vos envies guider votre décoration !

Statuette

Les différents styles de statues à intégrer à un intérieur

Dans une pièce Shabby-chic, vous pourrez opter pour des statuettes en porcelaine de Saxe pour réhausser votre décoration. Placées sur un guéridon de couleur crème, à côté d’un fauteuil cabriolet en velours rose poudrée, vous accentuez cette atmosphère d’un autre temps, des vieux cottages anglais.

Vous pouvez aussi revenir à l’essentiel, en faisant le choix d’un style puriste pour votre intérieur. Ce style qui se définit une grande simplicité de l’aménagement d’intérieur ne fait cependant pas l’économie d’accessoires de qualité placés ici et là, avec parcimonie. Optez ainsi pour une statuette chinée, comme un visage antique, que vous viendrez placer au centre d’une étagère monochrome aux lignes épurées. Vous apportez ainsi un sentiment de sérénité à un intérieur plein de clarté, tout en valorisant avec finesse la pièce que vous aurez choisie.

Petite information pratique

Si vous aimez vous promener dans les brocantes et chiner des éléments de décoration pour votre intérieur, vous serez certainement intéressé de savoir que les statues religieuses dont les mains sont manquantes ont parfois une histoire.

Dans les régions rurales et plus particulièrement dans les Flandres et dans les régions du centre de la France, il semble qu´il ait été d´usage de couper les mains des statuettes religieuses lors du décès

Prochaines promotions