Soie

Soie

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Soie :le guide Westwing

La soie apporte un style chic et raffiné aux vêtements, elle se décline sous plusieurs variantes. On peut s’en servir sous la forme de papier de soie pour créer divers accessoires de décoration et de loisirs d’arts plastiques. Une robe de soie sera aussi indispensable à un cocktail qu’une flûte à champagne.

Inscrivez-vous sur les ventes privées de Westwing et découvrez les conseils de nos stylistes en matière de soie.

La petite histoire de la soie

La soie est une fibre textile produite par le ver à soie. Il s’agit de la chenille d’un papillon très particulier. Son origine remonte à l’époque de nos ancêtres, en effet on a découvert les premiers papillons sur terre il y a plus de 300 millions d’années. La soie a été découverte pour la première fois en Chine, diverses légendes ont été rapportées à ce sujet, mais la plus intéressante est celle de XI-Ling-Shi, une jeune princesse chinoise. On raconte qu’un jour en se promenant dans son jardin, elle aperçut un épouvantable serpent. Saisie de frayeur, elle courra se réfugier dans les branches d’un mûrier. La princesse remarqua alors des petits œufs blanchâtres et légers autour d’elle, puis elle tira sur le bout d’un fil et dévida le cocon.

Les Chinois pratiquèrent l’élevage du ver à soie pendant plus de 30 siècles ; on rapporte même que des décrets impériaux sanctionnaient tous ceux qui transgressaient le lucratif secret de la production et du commerce de la soie. Il se dit aussi que l’empereur Justinien aurait envoyé deux moines pour s’emparer du précieux trésor qu’est la soie, une mission qu’ils accomplirent avec succès. Ils cachèrent les œufs de ver à soie dans des cannes en bambou, et c’est à la suite de cette escapade que le précieux tissu se répandit dans toute la Méditerranée.

Le tissage de la soie s’installe à Lyon au 15e siècle sur demande du roi François 1er. Quelques années plus tard, Lyon devient capitale de la soie, une position qui facilitera la commercialisation de la soie à travers l’Europe. Les maîtres tisseurs avaient un statut privilégié et de nombreux ateliers furent créés, pour leur permettre de confectionner de la soie de qualité.

Les utilisations de la soie dans la mode et la déco

La couture parisienne, souvent considérée comme haute-couture, occupe une place de choix dans la mode féminine. Pour créer, les plus grands couturiers utilisent les tissus les plus précieux, parmi lesquels la soie figure en tête de liste. Cette étoffe contribue ainsi au prestige des créateurs de mode, et on l’utilise dans la lingerie féminine et masculine. La lingerie en soie est particulièrement douce et délicate, avec des nuances de couleurs. Le contact de la soie sur la peau est agréable, elle ne provoque pas d’allergies ; les dentelles et tulles de soie sont aussi des incontournables composantes des tenues de mariage.

La soie est un accessoire de première qualité dans l’ameublement, avec les tissus d’ameublement et le papier de soie. La feuille de papier en soie est utilisée pour la création et les loisirs d’arts plastiques, elle existe sous différentes variantes de couleurs. On peut créer des pompons et faire des emballages cadeaux.

Prochaines promotions