Shaker vinaigrette

Shaker vinaigrette

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Shaker vinaigrette :le guide Westwing

Le shaker vinaigrette est aujourd’hui un accessoire indispensable pour toutes les amatrices de salades qui aiment concocter elles-mêmes leur propre sauce avant de la poser sur la table à manger. Facile d'utilisation, il vous offre une présentation soignée et vous permet de conserver encore plus longtemps vos sauces salade et vinaigrettes.  

En rejoignant le shopping club Westwing, vous aurez accès à de nombreux modèles de shakers vinaigrette. Profitez ainsi de ventes privées exceptionnelles et de toute l'expertise d'une équipe de designers, qui sélectionneront pour vous les dernières nouveautés design.

L’histoire du shaker vinaigrette

Le shaker vinaigrette est un accessoire relativement récent, inspiré des antiques vinaigriers. Les premières apparitions de ces accessoires remonteraient à l’époque romaine, où ils étaient utilisés pour faire fermenter le vinaigre ou conserver les huiles. On retrouvait sur le bas de l’objet de petits robinets permettant d’extraire le vinaigre. A l’époque, le « shaker vinaigrette » était en argile, en bronze, ou en terre cuite, et permettait de conserver le liquide loin de la lumière naturelle.

shaker vinaigrette, carafe, salade

Les caractéristiques du shaker à vinaigrette

Le shaker vinaigrette est le plus souvent constitué d’une bouteille rigide, comprenant des encoches spécifiques afin de verser son contenu dans une assiette sans aucune bavure. Comprenant parfois plusieurs compartiments, il peut donc également vous servir de mélangeur pour émulsionner le contenu de votre sauce (côté huile et côté vinaigre séparés). Le shaker vinaigrette peut être totalement hermétique, pour vous permettre de conserver votre sauce encore plus longtemps, ou simplement lui offrir une belle présentation temporaire. Enfin, le véritable shaker vinaigrette est généralement transparent, et mettra en évidence le contenu de votre sauce (fines herbes, branches de romarin, …).

L’utilisation du shaker vinaigrette

Le shaker vinaigrette est principalement utilisé pour conserver de l’huile ou du vinaigre, ou un savant mélange des deux. Bien évidemment, il peut également contenir une véritable sauce salade, avec des ingrédients divers et variés : échalote, miel, ail, fines herbes, crème… A vous de laisser parler vos envies et de remplir votre shaker vinaigrette de tout ce qui vous tente, en créant des sauces gourmandes en cuisine.

Si vous aimez les sauces à base de crème fraîche ou de fromage blanc, préférez un modèle hermétique, prévu pour les conserver longtemps au réfrigérateur. A l’inverse, si vous recherchez une belle présentation pour une vinaigrette qui n’a pas besoin de réfrigération, concentrez-vous sur le design.

shaker vinaigrette, plats, serviettes de table

Idées recettes de vinaigrettes

Afin de varier les plaisirs avec votre shaker vinaigrette, Westwing vous propose ci-dessous une sélection de recettes de vinaigrettes sympathiques, originales et faciles à faire. En quelques minutes, vous aurez de délicieuses sauces pour accompagner vos salades, crudités et autres entrées.

Pour préparer une sauce vinaigrette à la tomate, vous aurez besoin de quatre tomates, d’une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, de sel et de poivre. Puis, pelez et épépinez les tomates avant de mixer ces dernières avec le vinaigre et l’huile d’olive. Une pincée de sel et de poivre apportera la touche finale à cette sauce fraîche et colorée ; servez-la avec une assiette de légumes crus, comme du chou-fleur ou des carottes.

Alternative à l’épicé guacamole, la vinaigrette à l’avocat est toute aussi délicieuse et apportera une touche de couleur à n’importe quel plat. Pour la confectionner, il vous faudra un avocat mûr, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de noix, une demi-cuillère à soupe de vinaigre balsamique et deux citrons non-traités. Puis, épluchez et dénoyautez votre avocat avant de l’écraser à la fourchette dans un bol. Ajoutez-y le jus de citron préalablement pressé, ainsi que les huiles d’olive et de noix, et le vinaigre balsamique. Vous pourrez ensuite ajouter sel et poivre selon vos envies. Cette vinaigrette s’accorde particulièrement bien à des assiettes de crudité, et pourra même être proposée en condiment lors d’un apéritif dinatoire.

Pour accompagner des plats de pommes de terre ou des salades vertes, optez plutôt pour une vinaigrette à la crème fraîche. Pour préparer cette dernière, vous aurez besoin de moutarde douce, de vinaigre balsamique, d’huile de tournesol, de crème fraîche semi épaisse, de poivre et de sel. Puis, concoctez une sauce vinaigrette classique, à base de moutarde, de vinaigre, de sel et de poivre ; à celle-ci, vous ajouterez la crème fraîche lentement et en douceur afin d’obtenir une vinaigrette onctueuse et légèrement crémeuse.

Prochaines promotions