Shabby Chic

Shabby Chic

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Shabby Chic :le guide Westwing

Le style "Shabby Chic" est une forme de décoration d’intérieur où les meubles sont choisis en fonction de leur apparence usagée, leurs imperfections et leur signes d’usage, ainsi que leur peinture patinée qui donnent une impression d’ancienneté. Littéralement "minable" ou "miteux" en anglais, ce style est tout sauf le miteux dont il est la traduction, il est comme un diamant brut que l’on n’aurait pas encore poli, pas vraiment pour les perfectionnistes ! Le style Shabby pourrait se rapprocher du style vintage par le côté usé des meubles et accessoires mais à la différence de celui-ci, le vintage est moins romantique et féminin.

Rejoignez Westwing pour avoir accès au meilleur de ce style à des tarifs préférentiels, et découvrir notre sélection de meubles et objets Shabby Chic au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Console et panier de style shabby chic

Meubles Shabby Chic

Comment aménager une pièce dans le style Shabby Chic ? Quels meubles correspondent au mieux à ce style ? Les meubles en bois blanc sont principalement utilisés dans la décoration intérieure du style Shabby Chic. Des pièces du marché aux puces ou des objets hérités de votre grand-mère peuvent être joliment combinés avec des meubles neufs et modernes dans le style Shabby Chic. C’est exactement ce type de mélange entre le récent et l’ancien qui fait de ce style ce qu’il est : imparfait, disparate, incomplet, féminin et charismatique.

La marque de fabrique de ce style est l’aspect usagé, qu’il soit créé artificiellement ou naturellement du fait de l’âge. Les signes de cet aspect usé sont divers : coins éraflés, bords dénudés, métal découvert, peintures patinées, bois visiblement non traité… Le style « taillé à l’ancienne » est caractéristique du Shabby Chic.

Mais il existe aussi des moyens pour façonner les éléments que vous voulez en les patinant afin de leur donner l’aspect désiré. Que vous souhaitiez avoir une chambre shabby chic, un salon ou une salle à manger dans ce style, le bon mobilier Shabby Chic participera grandement à la création d’une ambiance féminine et délicate chez vous.

Chambre à coucher shabby chic

Couleurs du Shabby Chic

Quelles couleurs caractérisent ce style ? Les nuances ternes et délicates sont ce qui caractérise le plus le Shabby Chic ; les fans de pastels peuvent d’ores et déjà se reconvertir à ce nouveau style ! Les couleurs claires et lumineuses sont présentes partout, ici, pas de place pour les couleurs éclatantes. Les teintes pastel comme le bleu, le violet et le rose forment une symbiose parfaite avec l’aspect usé du meuble.

Salon shabby chic, crème blanc et vert

Décoration Shabby

Quelles sont les accessoires ou type de décoration qui s’accordent le mieux avec le style Shabby Chic ? Les tons plutôt ternes et pastel de ce style sont parfaitement assortis lorsque vous les mettez en présence d’accessoires éblouissants. Ainsi des oreillers ou couvertures avec des paillettes, des bols en argent, des vases et chandeliers chatoyants ou même d’anciens lustres sont de formidables pièces pour compléter le look Shabby.

Cependant, il ne s’agit pas seulement de choisir les bons accessoires mais aussi de les aménager et de les mettre en valeur selon vos préférences et vos goûts. Agencez de façon intuitive et passionnée, vous vous apercevrez vite que cette organisation sera très féminine et que vivre dans un intérieur Shabby Chic sera un plaisir.

Voici quelques idées basiques pour des accessoires du style Shabby Chic : abat-jour nostalgique, meubles rétro, lustre antique, housse de coussin en velours et en dentelle, meubles au look vintage et usagé, motifs floraux et Toile de Jouy…

Cuisine de style shabby chic

Matériaux du Shabby Chic

Les matériaux naturels sont la norme en ce qui concerne ce style. Avec une préférence pour les matériaux où les traces du passé sont nettement visibles même à première vue tels que le cuir, le bois ou la toile.

Le bois est donc l’un des matériaux à privilégier pour insuffler une ambiance Shabby Chic à son intérieur. Parmi la multitude d’essences de bois existantes en conception de meubles et d’accessoires, certains types sont parfaits pour obtenir une somptueuse armoire de chambre ou un joli tabouret au style Shabby. Le frêne, avec ses rainures légèrement nacrées, ou le hêtre et ses nuances subtilement roses, sont ainsi des essences très populaires dans le style Shabby Chic. Mais vous pourrez également opter pour du pin ou du chêne, pour un aspect plus massif mais tout aussi élégant ; il vous suffira de choisir vos meubles avec une finition lissée pour qu’ils délivrent tout leur potentiel déco.

Outre les matériaux plus solides, le Shabby Chic ne saurait être aussi unique et caractéristique sans l’omniprésence de tissus divers et variés. Ainsi, on retrouve dentelle, tulle ou toile de jute un peu partout dans ce style de décoration vintage et féminine ; sur la housse d’un coussin, les rideaux d’une pièce, la parure de lit…

Banquette recouverte de tissu shabby chic

Motifs et modèles

La diversité est un principe universel en ce qui concerne le Shabby Chic. Si l’on suit la règle suivante, il sera très aisé de choisir les accessoires et meubles pour la création de votre look Shabby Chic. Si les motifs et les meubles ont une histoire ou font partie d’une tradition alors ils sont parfaits pour une combinaison avec ce look. Décoration florale, ornements orientaux, Toile de Jouy ou bien motifs Paisleys sont la base, on peut aussi y inclure les rayures ou les carreaux. Il faut cependant faire attention à ce que la coloration des motifs s’intègre parfaitement avec l’ambiance et l’atmosphère de la pièce, vous pourrez ainsi les mélanger à votre guise.

Décoration shabby chic pour la maison

Le Shabby Chic par soi-même

Il est aussi possible de donner un look Shabby Chic aux meubles que vous possédez déjà, sans avoir à en acheter de nouveaux. Pour cela, munissez-vous de peinture et de papier de verre afin de donner cet air usé à vos meubles et créer ainsi une pièce Shabby Chic.

Si vous êtes à la recherche d’un site sur lequel vous pourrez trouver au quotidien des inspirations diverses et variées pour embellir votre maison et créer une décoration d’intérieur unique qui vous ressemble, Westwing est la destination par excellence pour vous. Il s’agit d’un shopping club au sein duquel nos membres ont chaque jour accès à de nombreuses ventes privées ; chaque vente est constituée d’objets, accessoires et pièces de mobilier déco et tendance. En effet, les stylistes et experts Westwing étudient avec soin les dernières innovations et découvertes design dans le domaine de la décoration d’intérieur, pour ensuite les introduire dans nos ventes privées afin que vous ayez un accès exclusif à du contenu inédit et authentique. Chaises de grands designers, accessoires de salle de bain à l’allure sophistiquée et élégante ou étoffes de qualité ; le meilleur de la déco d’intérieur se trouve sur Westwing. Inscrivez-vous vite pour également bénéficier de réductions allant jusqu’à -70% !

Prochaines promotions