Serviteur de cheminée

Serviteur de cheminée

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Serviteur de cheminée :le guide Westwing

Quelle bonheur de se réchauffer devant un bon feu de cheminée lors de soirées d’hiver !  Ceux qui ont la chance de posséder cette authentique source de chaleur à la maison ont l’immense privilège de pouvoir se relaxer et se poser tranquillement dans une atmosphère des plus réconfortantes. Pour que le feu prenne bien et que la cheminée reste toujours propre et fonctionnelle, un serviteur de cheminée est de rigueur dans votre maison.

L’efficacité d’un serviteur de cheminée est indiscutable tant ses accessoires vont vous simplifier la vie. De plus, le serviteur de cheminée a un côté si élégant et raffiné que l’on a tout de suite envie d’en adopter un pour son intérieur même lorsque l’on n’utilise plus notre cheminée depuis belle lurette. Rien de plus amusant que d’utiliser le tisonnier pour attiser le charbon ardent et se la jouer « pro de la cheminée » !

Utilité du serviteur de cheminée

Afin d’utiliser le serviteur à cheminée comme il se doit et en toute sécurité, il existe quelques particularités à prendre en compte :

  • Chaleur : lorsqu’on utilise un accessoire du serviteur de cheminée pour attiser le feu, il devient rapidement très chaud. Bien évidemment il ne risque pas d’être endommagé, car il est résistant à la chaleur, mais la poignée devient vite brûlante. Si la poignée n’est pas isolée avec du caoutchouc ou du bois, on se brûle vite les doigts.
  • Sécurité : la qualité de votre serviteur de cheminée est également décisive. Son support doit être très solide et les accessoires doivent être bien accrochés à celui-ci pour qu’ils ne tombent pas sans arrêt et viennent à endommager le sol.
  • Propreté : le serviteur de cheminée est souvent de couleur noir ou anthracite pour que les traces de cendres ne soient pas visibles. Qui aurait envie de passer une heure à nettoyer un tisonnier ? Mais encore, lorsque le serviteur de cheminée dispose d’une paroi qui couvre ses accessoires, il empêche que les cendres ne se propagent dans tout l’intérieur.

Serviteur_de_cheminée

Les accessoires du serviteur de cheminée sont le plus souvent en acier, en fonte ou en fer forgé. Tous les trois appartiennent à la famille du fer, ce sont les composants et la manière dont le fer est travaillé qui varient. Vous pouvez choisir le matériau du serviteur de cheminée selon l’apparence que vous souhaitez donner à votre petit coin de cheminée.

Que contient un serviteur de cheminée ?

Dans un serviteur de cheminée vous trouverez une pince, un tisonnier pour attiser le charbon, une brosse et une pelle pour nettoyer les cendres. Ces accessoires se trouvent sur un support au sol en acier inoxydable, en verre, en bois ou même en cuir. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour les nostalgiques ayant un goût prononcé pour le style ancien et désirant un serviteur de cheminée original, il existe des serviteurs de cheminée en laiton. Il existe aussi des serviteurs de cheminée design qui apporteront une touche d’audace et d’excentricité à votre maison. Optez également pour d’autres accessoires de cheminée tels qu’un porte-bûche en bois pour y stocker la quantité de bois dont vous avez besoin pour la journée. Ces accessoires de cheminée sauront donner de la chaleur et du confort à votre pièce.

Prochaines promotions